vendredi 20 décembre 2013

Chocolat / panais / banane / noisettes - autour de la truffe noire d'Uzès

Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par la malbouffe. Toute ?  Non !  Car une énorme tribu nommée  " blogueurs culinaires "  résiste encore et toujours à l'envahisseur. Parmi eux, six irréductibles Gourmets vont guerroyer gaiement autour du " Tuber melanosporum "  ( champignon souterrain mieux connu sous le nom de " Truffe noire " )  à Uzès le 19 janvier dans le cadre du  " 21° weekend de la truffe ", votre humble conteuse en fait partie.  Bien sur que je voulais y aller avec la recette miracle de la potion magique, tout essayé, la douceur, les menaces, le peket, rien n'y fait, pas réussi à faire parler le druide ! . . .  Ce sera donc accompagnée de ma fidèle tablette de chocolat, d'oeufs et de quelques panais que j'irai jouter.

Nuit de la Truffe, grand repas concocté par les chefs étoilés, journée de la Truffe, marché, animations, vente aux enchères,... Tout un programme à ne pas manquer sur la place aux herbes.   Tu nous y rejoins ?...  Et puis, si toi aussi tu veux que Pneumatix* t'amène une pépite noire, laisse un commentaire sous ce billet et un tirage au sort désignera le gagnant, tu as jusqu'au 8 janvier.


Ganache chocolat noir/truffe - Glace au panais - Tuile banane/noisette/poivre Cubèbe  - Espuma banane/citron - Noisettes

Le poivre à queue "Cubèbe"  (île de Madura, Indonésie) à un nez camphré, acidulé, il est très plaisant en bouche, des notes mentholées, citronnées, très proche de l'eucalyptus, on peut même y retrouver une pointe de lavande, c'est un poivre très frais.

Glace au panais :   190 gr de panais épluchés et coupés en cubes - 35cl de lait - 15gr de sucre - 2 oeufs

La veille : cuire à feu très doux, à couvert, pendant 20 minutes, le panais dans le lait. Mixer très finement, passer au tamis.  Il faut 400gr de purée de panais. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.  Mélanger le sucre et les jaunes, ajouter la purée de panais et remettre sur le feu pour épaissir, ne pas laisser bouillir.  Filmer au contact et laisser reposer 12 heures au frais.

Le jour même :  monter en neige les 2 blancs d'oeufs et les mélanger avec la purée de panais.  Faire prendre en sorbetière et conserver au congel jusqu'au moment de dresser.

Ganache chocolat noir / truffe :    60gr de chocolat noir 70% - 10cl de crème - 5cl de lait - 1 càc rase de truffe noir d' Uzès râpée - 10gr de sucre - 3gr de gélatine (1+½ feuille)  

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Mélanger ensemble tous les ingrédients et les faire cuire, couper dès ébullition, ajouter la gélatine et lisser au mixeur plongeant. Laisser complètement refroidir puis mettre dans une poche à douille, réserver.

Espuma banane / citron :    60gr de banane écrasée - 10gr de jus de citron vert - 10gr de sucre de canne liquide - 20cl de crème

Mixer ensemble tous les ingrédients, passer au tamis puis couler dans un siphon de 25cl, gazer puis réserver au frigo, en position couchée, minimum une heure.

Tuiles banane / noisette / poivre Cubèbe :   
100gr de banane - 25gr de beurre salé - 20gr de pralin noisette - 10gr de sucre - 20gr de farine - 1càc de poivre à queue cubèbe

Préchauffer le four à 160°

Écraser le poivre dans un pilon. Mixer ensemble tous les ingrédients (sauf le poivre), étaler finement la pâte obtenue sur un silpat, saupoudrer la poudre de poivre dessus et enfourner pour ± 12 minutes, les tuiles doivent êtres dorées et croquantes.

Dressage :   Truffe noire d'Uzès - une poignée de noisettes - poivre cubèbe - fleur de sel

Torréfier les noisettes, à sec, dans une poêle, puis les concasser grossièrement. Faire de fines tranches de truffe à l'aide d'une mandoline ou d'un économe. Dresser la ganache dans le fond de l'assiette de service.  Parsemer dessus des morceaux de noisettes, un dôme d'espuma coiffé d'une tranche de truffe, une quenelle de glace au panais, une tuile, puis râper très finement, à l'aide d'une microplane, un peu de truffe sur le tout. Terminer par une touche très légère de poivre cubèbe moulu et de fleur de sel.  Déguster ...  


*  Toute ressemblance avec une BD existante est pure coïncidence  

21 commentaires:

  1. La truffe en sucré, il faut oser, et j'imagine qu'avec toi le défi est relevé! ;-)
    Je ne serais pas contre recevoir un de ces diamants noirs à la maison, j'ai même déjà une idée de recette! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Toi et le sucré, vous savez relever les défis.
    Ton idée est superbe et j'ai vraiment hâte de goûter à cette ganache et à ses accompagnements.

    RépondreSupprimer
  3. Châpeau Madame ! Ton dessert doit être bluffant. Je serais curieuse d'y goûter.... Qui sait ? Avec une petite pépite noire rapportée par Pneumatix... En tous cas, je te souhaite une belle réussite au concours.

    RépondreSupprimer
  4. Je fais mon Obélix mais quand est ce qu'on mange? Non, là, c'est du Averell. Il est midi, j'ai faim, je vais sur ton blog et je vois cette splendide assiette avec mon champignon préféré.
    Il n'y a que les trois chocolatines pour m'empêcher de venir à Uzès mais tu sais que je serais de toute truffe avec vous.
    Isabelle, j'espère qu'il t'en reste une pour le 24. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  5. Ayet comme d'hab je bave.... Super mariage je trouve... Et moi aussi je ne serais pas contre une petite truffounette... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Comment résister !!! c'est trop beau .
    J'espère enfin en déguster une de truffe ?
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  7. Pffff... Que dire devant ce plat??!... C'est juste magnifique et surprenant! Il me tarde d'enfin te rencontrer pour ce week-end gastronomique! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle magnifique idée. la truffe en dessert c'est incroyable. Je n'ai pas souvent eu l'occasion de déguster de la truffe dans ma vie, mais mon mari m'avait offert pour notre anniversaire de mariage un déjeuner chez Saquana à Honfleur et il nous avait fait un dessert à la truffe totalement incroyable.
    En tout cas je gouterais bien cette association!!!
    Merci pour le jeu... qui sait je pourrais peut être faire la surprise à mon petit Mari de lui cuisiner de la truffe!
    Bonnes fêtes gourmandes de fin d'année,
    Isaparis

    RépondreSupprimer
  9. Vos recettes sont vraiment magnifiques: originales, créatives, gourmandes et belles!
    Bravo et surtout merci de faire partager tout cela!
    J' aimerai pouvoir gagner cette truffe car je suis passionnée de cuisine et je n'ai jamais travaillé une truffe!
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Camille

    RépondreSupprimer
  10. Quelle recette étonnante et certainement délicieuse !
    Plus simplement, j'en ai déjà mangé à la croque-au-sel sur tartine, dehors sous les chênes quand le petit chien du voisin en trouvait en se promenant dans le terrain.
    C'était bien aussi !
    Merci pour le concours.

    RépondreSupprimer
  11. Dis donc Isabellix ( Isabella pardon, ix c'est pour les hommes) , tu m'avais caché ça, cette escapade à Uzès! Etant dans la région, si un impondérable ne se présente pas le 19 janvier, j'y trainerai ma petite famille pour vous y rencontrer , l'occasion est trop belle! Bises et passe de belles fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je me réjouis de t'y rencontrer :-) De très bonnes fêtes à toi aussi, Bisooooooo

      Supprimer
  12. Ces photos associées aux commentaires donnent vraiment l'eau à la bouche.
    Entre le poivre indonésien et la truffe Uézétienne, il suffit de fermer les yeux et de s'envoler... Une chose est sure, c'est que quelle que soit la destination, on aimerait y emmener ton dessert.
    Félicitations pour cette création et bonne m... au concours!!!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne souhaite pas participer au tirage au sort car j'ai mon fournisseur officiel donc je la laisse aux autres mais j'avoue avoir été surpris de tes associations. Je sens que je vais en tenter quelques unes ;)

    RépondreSupprimer
  14. Quand je pense que je vis à 3/4 d'heure d'Uzès et que je n'ai jamais entendu parler de la nuit de la truffe, c'est quand même incroyable cette histoire ! Ce sera l'occasion de découvrir la manifestation, mais surtout de te rencontrer ! J'en suis vraiment ravie, tu ne peux pas savoir à quel point !!!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,

    Super, quel concours très alléchant, tu nous gâtes, merci !!! Car ce produit est vraiment exceptionnel !
    Quelle belle (et drôle) d'idée de la cuisiner en version sucrée, j'ai fait un tour chez quelques autres blogueuses (et quelques autres blogueurs... Tiens donc). Et chez toi je découvre une "Truffe dessert",... BRAVO pour ton audace et ton courage pour ce concours, je te souhaite "Bonne chance" !!!

    Je ne connaissais pas ce joli village pour ces truffes mais principalement pour l'usine Haribo et ses ruelles pavées entre autres... Visité lors d'un voyage scolaire,... Il y a fort longtemps.

    Dans ma famille nous sommes des dingues de truffes !!! Cependant (vu son coût et sa non présence dans ma région) je n'ai jamais encore eu l'honneur de la recevoir dans ma cuisine afin de concocter un joli plat gourmand pour ravir les papilles de mon entourage !!!
    Je cuisine beaucoup à l'huile de truffe !
    Je rentre de Pologne où j'ai trouvé un fromage typa vache qui rit... Vendue dans une barquette comme de la margarine... Aux brisures de truffe... ET étonnement c'est très parfumé... Le plus étonnant... Pour la modique somme de 40 centimes !!!

    En tout cas un grand merci
    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sabine,

      C'est bien que ce soit le hasard qui décide sinon j'avoue que j'aurais penché pour ton petit mot ... J'ai été touchée par tes compliments et, je l'avoue, intriguée par ce fromage frais qu'il me plairait vraiment de goûter !!

      A très bientôt j'espère, Bisoooooo :-)

      Supprimer
  16. Bonjour...

    Oh super cette recette ! Très étonnante la truffe en dessert :) j'en prendrai bien une part !!!

    En tout cas Je tente avec Plaisir et gourmandise !

    Courage et bon séjour a Uzes !
    Stella (stellaetoile@laposte.net)

    RépondreSupprimer
  17. je ne connais pas la truffe en dessert mais une aussi belle assiette, je me laisserais tenter volontiers... Je tente ma chance pour gagner cette pépite! Merci à toi!
    helene
    helenepetitefleur@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  18. RESULTAT : Je ne peux pas dire tout le monde à gagné, et c'est bien dommage, tous j'ai aimé vous lire et tous j'aurais aimé vous récompenser. C'est mon fils, le jour de son anniversaire, qui a tiré au sort le numéro gagnant, il correspond au commentaire de Thibault, félicitations à toi, j'attends tes coordonnées par mail !!

    RépondreSupprimer