Toujours dans l’idée de varier l’accompagnement des grillades : les artichauts, c’est au plus simple que je les préfère, juste cuit à l’eau citronnée puis refroidi et hop à table avec un filet d’huile d’olive.
Parfait pour déguster au jardin avec des sardines grillées ... et tout ça avec les doigts ;-)
Artichauts poivrade à la marjolaine / chèvre / tomates cerises : (pour 6 personnes)
10 artichauts poivrade – 1 gros citron jaune bio – sel – huile d’olive – un petit bouquet de marjolaine fraîche – une belle grappe de tomates cerises – 1 fromage de chèvre mi-vieux – fleur de sel – poivre noir
Couper le citron en deux, presser un demi et le verser dans un grand saladier d’eau froide.
Tourner les artichauts (ici une méthode en image) et les plonger directement dans l’eau citronnée
(je laisse la base d'une partie des feuilles et le foin quand les artichauts sont jeunes et tendres, comme c’était le cas cette fois)
Faire bouillir un grand volume d’eau, saler et ajouter le jus de l’autre moitié du citron et aussi les écorces. Quand l’eau bout, sortir les artichauts de l’eau froide et les plonger dans l’eau bouillante. Laisser cuire ± 10 minutes, ils doivent être tendre quand on enfonce la lame d’un couteau à la base. Egoutter puis laisser refroidir à température ambiante.
Au moment de servir, émincer la marjolaine, trancher les artichauts en deux sur la longueur, couper quelques copeaux de fromage de chèvre. Disposer le tout sur une grande assiette avec les tomates cerise et arroser d’un filet d’huile d’olive, de fleur de sel et de poivre noir au moulin … Bon app !!
Un vrai plat de printemps ! Il ne manque plus que le soleil ...
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Isa ! manque le soleil.....superbe !
RépondreSupprimerbelle journée
Ohlala j'adore ces petits artichauts! Je n'ai juste parfois pas la patience d'en préparer beaucoup et le regrette à chaque fois tant j'aimerais me resservir ;-)
RépondreSupprimersimple et efficace !!! j'adore ces artichauts en plus !!!
RépondreSupprimerBonne journée !
Biz
Moi je dis super !!!!! Une belle assiette !
RépondreSupprimerSuperbe l'idée pour accompagner les grillades, encore fôdrait-il avoir un rayon de soleil pour sortir le barbecue . . . Et bizarrement cette année si je le sors, ce sera plus plour y griller des legumes façons antipastis à déguster avec une chantilly aux herbes et une succulente huile d'olive . . .
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Ciaoooooooooooooooooooooooooooo
Hooo Oui, une chantilly aux herbes fraîches avec des légumes grillés, Mmhhh... Il revient quand le soleil ??
SupprimerC'est comme cela que je les préfère également ! Ton assiette est magnifique !
RépondreSupprimerJe n'en ai pas encore fait cette année, mais ça va venir !
Il manque juste un peu le soleil ... ;)
Bisous !
Humm, une belle assiette légumière. Les artichauts poivrade sont synonymes de soleil ! Il me tarde de sortir le barbecue !
RépondreSupprimerBelle recette ensoleillée.
RépondreSupprimerSimple comme j'aime et en plus on a le droit de savourer avec les doigts, rien que du bonheur Amélie !
RépondreSupprimerun plat trés provençiale, j'adore! Bon jeudi,
RépondreSupprimerBises
Lou
C'est tout bon ça !!! Avec un bon rosé bien frais (pffff ! le rosé... je ne peux pas pour l'instant... Je suis sûre que tu vas bien me trouver quelques chose pour accompagner ces charmants petits artichauts !)
RépondreSupprimerMalheureusement, je ne trouve pas de petits artichauts violets sur l'île. Voilà une recette simple que j'aimerai bien déguster pour mon plus grand plaisir. A bientôt.
RépondreSupprimerHummm!! Ca me fait très envie.
RépondreSupprimer