mardi 29 mai 2012

Rouleaux de printemps asperges/langoustines, sauce wasabi/coriandre

J’aime beaucoup les rouleaux de printemps, c’est frais, léger, on met tout ce qui nous passe par la tête dedans et on peut les préparer un peu à l’avance, ils sont parfait pour un apéro dinatoire et les petites sauces qui les accompagnent sont déclinables à l’infini … que demander de plus ??       :-)


Sauce wasabi/coriandre :  une poignée de coriandre fraîche – 1 càs de jus de citron vert – 1 càs de crème épaisse – 1 càc de wasabi – 3 càs de mayonnaise au citron (allégée ou non) – 1 càs d'oeufs de poisson volant au wasabi – sel   

Emincer la coriandre et mélanger ensemble tous les ingrédients, rectifier l’assaisonnement et réserver au frais.

Rouleaux de printemps asperges/langoustines :   une botte d’asperges blanche – ½ concombre – 2 oignons nouveaux – 8 feuilles de menthe – 8 feuilles de mélisse – 24 langoustines (cuites et décortiquées) – 1 citron vert – 3 càs de sauce d’huîtres – quelques feuilles de salade iceberg – 12 feuilles de papier de riz – poivre – coriandre

Eplucher les asperges et les tailler en fins bâtonnets, tailler aussi le concombre sans conserver le centre. Emincer finement les 2 oignons nouveaux, les feuilles de menthe et de mélisse. Mélanger le tout et mettre dans un plat creux.  Presser le citron vert et mélanger le jus avec la sauce d’huîtres et du poivre. Verser dans le plat et laisser mariner au frais 20 minutes.  

Couper en fines lanières la salade iceberg et effeuiller la coriandre.

Humidifier une serviette et la déposer à plat sur le plan de travail. Verser un peu d'eau chaude dans un plateau et y faire tremper 30 secondes les feuilles de papier de riz, une par une, puis les déposer sur la serviette.

Déposer quelques feuilles de coriandre, 2 langoustines, quelques lanières de salade iceberg puis la garniture asperges/concombre/oignons/herbes.  Rouler délicatement jusqu’au milieu de la feuille puis rabattre les côtés vers le centre et finir de rouler en serrant bien jusqu'au bout.

Servir bien frais avec la sauce.

15 commentaires:

  1. Vraiment superbes tes rouleaux de printemps ! Je n'en ai encore jamais réalisé, tu me tentes beaucoup... Ton blog est vraiment magnifique Isa !
    Bises et bonne semaine à toi
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cath, bonne semaine à toi aussi :-)

      Supprimer
  2. Je ne mange des rouleaux de printemps qu'au restaurant mais à chaque fois que je vois combien c'est facile à réaliser , je me dis que faits maison, ça doit être encore plus excellents !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en fais jamais à la maison et c'est un tort que j'ai. Quand je vois les tiens, ça donne envie de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  4. Olala tu me nargues avec tes rouleaux. Moi j'arrive pas à bien rouler la feuille, ça se déchire et ça ne ressemble plus à rien. Pourtant c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lolotte, soit tu les laisse trop longtemps dans l'eau, soit tu mets trop de garniture ... dans les deux cas ne désespère pas, c'est super facile une fois qu'on a trouvé le truc et puis c'est tellement bon !!
      Bises :-)

      Supprimer
  5. Merci pour ton gentil com'

    J'aime bcp tes rouleaux de printemps, je ne les prépare pas trop à l'avance (ce qui me freine un peu pour les faire quand j'ai des invités :( , j'ai un peu peur qu'il ne déssèche ? tu les prépares combien de temps avant ?

    bonne soirée
    cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les prépare soit ± 1 heure avant de les servir, soit le matin mais dans ce cas je les emballe un par un dans une feuille fraiche ... facile et pratique :-)

      Supprimer
  6. Superbe cette recette : je vais pouvoir me renouveller.

    RépondreSupprimer
  7. très frais ces rouleaux, j'adore
    chantal
    http:///www.macuisineetvous.com

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ça !! pour moi ce sont des p'tits sandwitchs light et plein de saveur ça change des baguettes jambon-beurre :D
    Les tiens sont gourmands et ta p'tite sauce, hummm.... ça me donne l'envie d'en faire cette semaine :)

    RépondreSupprimer
  9. je suis fan de tes petits rouleaux fraicheurs - je n'y pense vraiment pas assez ! je note

    RépondreSupprimer
  10. La version relax du rouleau de printemps, c'est de mettre un grand choix d'ingrédients direct sur la table, avec les feuilles et les sauces à part et chacun fait soi-même sa composition suivant ses goûts - Facile et convivial, je tiens ça d'amis laotiens. Bonne fin de semaine Isa!

    RépondreSupprimer
  11. cette version me plaît beaucoup tant dans la garniture que dans la sauce...

    RépondreSupprimer
  12. oh moi aussi Isa, j'adore les rouleaux de printemps !!! ta version me tente beaucoup. et ta petite sauce est très sympa. Je garde l'idée.
    Bisous. Capu

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...