mercredi 10 août 2011

Tarte mirabelles meringuées / pâte coco

Il y a eu énormément de mirabelles cette année dans notre jardin.  Après avoir fait des kilos de confitures et plusieurs clafoutis exquis, les voici sur une pâte à tarte sucrée à la noix de coco … Une pâte de base que je referais souvent car elle est croquante et savoureuse.  Il y a très peu de sucre avec les fruits car la meringue vient équilibrer le tout.


Pâte à tarte à la noix de coco :  90gr de beurre mou – 110gr de farine – 20gr de sucre – 45gr de cassonade – 1 petit oeuf – 40gr de noix de coco râpée

Mélanger ensemble tout les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 2 heure au frais.

Garniture :  800gr de mirabelles dénoyautées, juste mûre, un tout petit peu acide (± 1kg au départ) – 1 càs de cassonade brune

Meringue : 60gr de blancs d’oeuf – 35gr de sucre

Préchauffer le four à 180°.

Garnir le moule à tarte avec la pâte, une feuille de papier sulfurisé et lester avec des billes. Enfourner pour 15min. Sortir du four, enlevez les billes et la feuille, garnir avec les mirabelles et saupoudrez de cassonade. Remettre la tarte au four pour 20 minutes. Laisser refroidir puis conserver au frais.

Au moment de servir, battre les blancs d’oeufs avec le sucre, mettre la meringue dans une poche à douille et garnir la tarte. Faire dorer au chalumeau … Savourer  
 
 

12 commentaires:

  1. Waouh... alors ça, je suis sur que me plairait. Rien qu'à voir les photos, je craque... et en plus c'est magnifique: bravo!

    RépondreSupprimer
  2. la photo de coupe est terrible !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime pas les tartes(dixit schtroumph grognon!!),...mais la photo est superbe!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tout simplement magnifique (et sans doute délicieux) !

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup la mirabelle !!!! j'en faisait aussi des confitures mais j'avais pas pensé à une tarte ... et la tienne meringuée m'a l'air juste terrible !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est splendide cette tarte et l'idée de la coco dans la pâte, j adore!!!

    RépondreSupprimer
  7. elle a l'air complètement délicieuse et gourmande cette tarte! Bon weekend Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  8. Il a tout ce que j'aime dans cette tarte, une pâte à la noix de coco, des mirabelles et une meringue. Je sens que ta recette ne va pas tarder à être essayée !

    RépondreSupprimer
  9. Très belle cette tarte au mirabelle, avec une belle meringue sur le dessus.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai testé abricots coco mais pas encore mirabelle coco

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup à vous tous pour ces jolis compliments :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...