jeudi 29 avril 2021

Cake compote de Coings, Canneberges (sans lactose)

Coing/canneberge, un duo gourmand qui revient régulièrement dans ma cuisine depuis cette Tarte à la confiture de Coings et Canneberges. Ce cake, inspiré par Carole (Cake à la compote & thé vert), est d’un moelleux incomparable, mie légère, fruitée et délicatement acidulée, un régal.  



Cake compote de Coings, Canneberges  (sans lactose) :    (moule 23cm)

220gr de farine - 1 càc de poudre à lever - 2 oeufs (125gr, pesés sans coquilles) - 80gr de cassonade blonde - 1 càc d’extrait naturel de vanille - 200gr de compote fine aux Coings - 70gr d’huile d’olive - 80gr de canneberges séchées moelleuses - 1 poignée d’amandes effilées 

Huiler le moule à cake. Préchauffer le four à 160° 

Dans un plat mettre la farine et la levure, à l'aide d'un fouet mélanger à la main pour homogénéiser les poudres. Dans un grand bol fouetter ensemble, à la main, les oeufs avec le sucre et la vanille, inutile de battre longtemps, la préparation doit juste être homogène, ajouter la compote et l’huile, fouetter, ajouter la farine/levure, mélanger à l’aide d’une spatule, terminer par les canneberges, mélanger pour bien répartir, couler la pâte dans le moule, saupoudrer toute la surface d'amandes effilées, enfourner pour 40 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche). Laisser reposer 10 minutes avant de démouler et transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Il se conserve bien trois jours sous cloche à température ambiante et se bonifie avec le temps.


4 commentaires:

  1. waouuuu encore un cake sublime !
    j'adore, j'adore...

    manue

    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me reste plus de compote ( ta recette) mais j’ai encore des coings sous vide, je vais les transformer en compote pour faire ton cake quand j irai mieux... comme toujours les photos sont belles et la recette gourmande. Mais Où vas tu chercher tes idée ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josiane,
      Ma gourmandise à peu de limites mais l'idée à toujours une racine, là c'est le cake de Carole :-)
      Bon rétablissement et belle journée.

      Supprimer
  3. Coings et cranberries...Une association de saveurs qu'il me tarde d'essayer !

    RépondreSupprimer