mardi 20 octobre 2020

Compote fine aux Coings

Onctueuse, peu sucrée, dans un petit bol avec du Granola Chocolat/Sarrasin, avec du beurre salé sur une tranche épaisse de pain au levain, tiède, froide, meringuée, en trempouille de biscuits maison, en base d’une tarte fine, en remplacement d’une partie de la matière grasse dans un gâteau, sur des crêpes,… Bref, tu l'as compris, la compote est un délice « doudou » au quotidien mais aussi un allié précieux en cuisine. 

Tu peux parfumer ta préparation (vanille, cannelle,…) mais la garder nature permet de l’accommoder différemment suivant les envies/recettes.

Compote fine aux Coings :   (pour 4+¾ pots de 324ml)

8 coings (1,2kg de chair) - 400gr d’eau - 300gr de sucre de canne blond non raffiné - 30gr de jus de citron fraichement pressé

Laver les coings, sécher et frotter pour enlever le duvet (ne pas éplucher), couper en 4, enlever la queue, mouche et coeur, couper en gros cubes (il faut 1,2kg de chair). Mettre l’eau, le sucre, le jus de citron et les cubes de coings dans une grande casserole, cuire 30 minutes, à couvert, feu moyen, les coings doivent être fondants. 

Préparer sur le plan de travail des bocaux propres et secs (couvercles à visser). Dès que les coings sont tendres, lisser au mixer plongeant jusqu’à obtenir une compote fine, remettre sur le feu, à ébullition retirer du feu et couler en pot, bouillante, au plus près du bord, fermer immédiatement le couvercle.  Après quelques minutes un petit "poc" se fera entendre, c'est signe que le pot est bien fermé et peut être conservé plusieurs mois dans une pièce fraîche et sombre.


9 commentaires:

  1. Un régal cette compote fine !

    RépondreSupprimer
  2. Ah Merci ... Je suis dans la gelée de coings, coings coupés, chutney de coings, Bref, je ne savais plus quoi en faire !!! Mais oui, bien-sur de la compote, quelle nunuche !!!
    Il faut dire que depuis 8jours que j'y suis, je commence à tourner coing-coing ...
    Bon demain, je me mets à la compote, si tu as d'autres idées, je suis preneuse !
    Et j'ai lu toutes les recettes de notre ami Syll de Bruxelles, il en a un paquet, c'est un Amoureux des coings, moi aussi d'ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvain est une source inépuisable d'idées "coings" tant en salé qu'en sucré, j'adore son blog.

      Tu vois le bout de ta récolte ? Ici j'ai mis une partie sous-vide/cuisson basse température/congel, je te dirais ce que ça donne (ça nous servira pour les prochaines années). En attendant avec la compte je te conseille vivement la tarte fine que je viens juste de publier, c'est un régal ! . . . Belle journée Bosha, bises.

      Supprimer
  3. J'ai oublié ... L'année dernière j'avais fait des pots de gelée de coings à la vanille, c'est Mortel ...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai encore quelques coings et je vais refaire de la compote c'est si bonnnn !

    manue

    RépondreSupprimer
  5. Ta compote est très belle, toute lisse !!
    Je n'aurais jamais osé laisser la peau pour en faire de la compote simplement mixée au mixeur plongeant mais la preuve que ça ne gêne en rien, ta compote est bien lisse !!
    Samedi on m'a donné un cageot de coings alors j'ai déjà fait une tarte amandine coings/figues et de la gelée de coing. Comme j'ai horreur du gaspillage j'ai sorti mon moulin à légumes pour mouliner les coings coupés en quartiers et cuits qui avaient servi à préparer la gelée et il s'avère que ça en fait une délicieuse compote !!
    Bises et bonne semaine Isabelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holala, rien qu'à la description ta tarte amandine me fait saliver :-)
      Tu as eu bien raison pour la compote, zéro gaspillage en cuisine, surtout avec de si beaux et bons fruits !... Belle semaine à toi aussi Christelle, bises.

      Supprimer
  6. Bonjour Isabelle,
    On m'a donné quelques coings cette année et je n'en avais jamais utilisé auparavant ...
    Et je suis tombée sur votre recette de compote, bingo !
    Testée dimanche dernier, mon mari et moi l'avons trouvé très bonne (j'ai aimé l'acidité du coing !) mais vraiment trop sucrée. Alors je recommence aujourd'hui avec moins de sucre, à suivre...
    Votre blog est très sympa.
    Lynette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours étonnant d'une personne à l'autre, une lectrice m'a dit sur FB qu'elle la trouvait trop peu sucrée et pour nous c'est la juste dose, comme quoi l'idéal est de prendre l'idée et d'adapter à ses goûts ! . . . Merci pour le retour et le compliment (blog), beau wk Lynette :-)

      Supprimer