mardi 27 octobre 2020

Tarte fine Pomme, Coing, Sarrasin

Douceur et réconfort, comme nos rêves d’enfants. Parfaite combinaison du trio croquant/fondant/gourmand, la tarte fine permet de se régaler fruité à chaque saison, aussi jolie qu’exquise elle sait autant jouer les élégantes, sur une table de réception, qu’assouvir les envies dévorantes de la meute au retour d’une balade. Croque et craque . . .  

Tarte fine Pomme, Coing, Sarrasin :   (Ø22cm)

Pâte Sarrasin :   50gr de farine de sarrasin - 60gr de farine - 50gr de beurre salé à température ambiante - 20gr de sucre - 3 càs d’eau 

Préparer un tapis de cuisson sur une plaque et un cercle Ø22cm (inox). Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot muni de la feuille (la quantité d’eau est à adapter en fonction des farines que tu utilises), mélanger à petite vitesse, stopper dès que la pâte forme une boule . Transférer la pâte sur le tapis, abaisser au rouleau, se servir du cercle comme guide, du bout des doigts terminer d’étaler la pâte jusqu’au bord pour avoir une finition nette, enlever le cercle. Laisser reposer au frais le temps de préparer la suite. 

Garniture :   3 petites pommes rouges non traitées (320gr, pesées entières) - 140gr de compote de coings - 1 càc de sucre

Préchauffer le four à 180°

Laver et sécher les pommes, couper en quatre, enlever le coeur, mouche, queue, couper les quartiers en tranches régulières. Sortir la pâte du réfrigérateur, étaler la compote de coing sur la surface en s’arrêtant à 1cm du bord, lisser. Répartir les tranches de pommes harmonieusement, saupoudrer avec le sucre. Enfourner pour 45 minutes. 

Finition :   2 càs de gelée de coings

Sortir la tarte du four, laisser reposer 10 minutes avant de transférer sur une grille. Tiédir la gelée de coings 20 secondes au micro-ondes pour la liquéfier. À l’aide d’un pinceau répartir délicatement la gelée sur les tranches de pommes. Laisser la tarte posée sur la grille jusqu’à complet refroidissement puis transférer sur le plat de service.   


11 commentaires:

  1. Ouiiii je sais, je me fais du mal mais je n'ai pas pu m'empêcher de venir zyeuter cette magnifique tarte et je partage ton enthousiasme... même si je dois me contenter de l'admirer. Rhooo lala quelle association de saveurs !
    Belle journée gourmande Isabelle. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de mal à se faire du bien ;-)

      Pas de coings dans ta région ?... Belle journée Viviane, bisous

      Supprimer
  2. Ta tarte est superbe !! Pour sûr qu'elle doit être exquise !!
    Comme toi je mets de la farine de sarrasin dans ma pâte à tarte, je trouve qu'elle apporte un côté sablé supplémentaire et on adore !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Superbe et gourmande cette tarte
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  4. belle petite recette avec ingrédients faciles à trouver....tout ce qui faut pour garder le moral en ces temps de confinement. Merci Isabelle et prenez bien soin de vous et des vôtres à Liège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces gentils mots Anne-Catherine, ça me fait très plaisir.
      Prends soin de toi également, à bientôt :-)

      Supprimer
  5. My god !!! Incroyable, cette tarte est sublime et la pâte à l'air terrible, croustillante et tenue parfaite !!! Félicitations
    J'aime beaucoup ce que tu fais, car malgré la beauté inné de ce que tu fais, il y a aussi ce côté naturel et même parfois un peu brut, et j'adore ça ... Il faut dire aussi que c'est surtout dans un esprit de pureté pour le corps, le bien-être et la santé, le complet plutôt que le raffiner.
    Tu as raison, voilà un excellente manière d'utiliser un peu de compote de coings et ce n'est pas fini, j'adore ... Merci Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bosha pour ton message positif et bienveillant, rayons de soleil et pouvoir magique des mots, on a tous besoin de beaucoup d’amour en ce moment, chez nous il passe aussi par l'estomac ;-)
      Prends soin de toi et ceux que tu aimes, belle journée, bises

      Supprimer
  6. waouh ! j'adore cette pâte fine au sarrasin qui doit avoir un gout divin ♥ à faire de toute urgence ☺ Merci Isabelle pour ce bon partage ♥

    RépondreSupprimer
  7. Un pt'i coucou ensoleillé du Sud, très peu active sur les réseaux mais toujours en embuscade à croquer des yeux les merveilles de mes blogueuses préférées ;) je note dans un coin de ma tête la pâte au sarrasin, ça doit être terrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Iz,
      Merci pour ce rayon de soleil . . . les bises un jour en vrai, j'y crois ;-)

      Supprimer