mardi 9 mars 2021

Craquants Amandes, Grué de cacao, Orange confite

Biscuits, encore et toujours plus addictifs ! Pas d’innovation cette fois mais une variante des craquants pistaches/citron/gingembre qui méritait grandement d’être consignée. Ceux-là font partie de nos préférés, depuis longtemps, à chaque fois il faut fouiller la pile de post-it pour trouver les quantités, les voilà enregistrés, enfin ! . . .  Ravissement des papilles, croque, craque (et cache la boite).    

Craquants Amandes, Grué de cacao, Orange confite :   (± 50 biscuits)

40gr d'écorce d’orange confite moelleuse - 200gr de farine (Fleur d'épeautre, Moulin de Hollange) - ½ càc de bicarbonate de soude - ½ càc de cannelle - 100gr d'amandes non mondées - 40gr de grué de cacao - 50gr de beurre salé - 35gr d'eau - 90gr de cassonade brune

Préparer un moule à cake 8x22cm (le mien est en silicone, facile à démouler, si ce n'est pas ton cas chemise le avec un film).

Couper en petits dés l'écorce d’orange confite. Dans un saladier mettre la farine, le bicarbonate, la cannelle, les amandes et le grué de cacao, mélanger au fouet à main pour que tout soit bien réparti. Dans une petite casserole mettre l'eau, le beurre et le sucre, chauffer, dès ébullition retirer du feu, ajouter les dés d’orange confite, mélanger, verser la préparation dans le saladier, mélanger avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène et brillante. Verser la pâte dans le moule à cake, tasser, lisser, filmer au contact, laisser durcir minimum 4 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 190°

Démouler la pâte sur une planche, à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé couper le bloc en tranches fines, les déposer au fur et à mesure sur un tapis de cuisson posé sur une plaque (inutile de les espacer beaucoup, ils ne s'étalent pas à la cuisson). Enfourner pour 10 minutes, les biscuits sont dorés mais encore un peu tendre, c'est normal, ils durcissent en refroidissant. Laisser tiédir 5 minutes puis transférer sur une grille, attendre le complet refroidissement avant de les conserver dans une boite en fer.


9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  2. Addictifs ? ....même la boîte fermée et cachée, les biscuits disparaissent....incompréhensible ! 😉😊 merci pour cette nouvelle recette.....

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les biscuits j'en fais souvent !
    ceux là me tente bien, je devrais en faire...

    bonne journée !

    manue

    RépondreSupprimer
  4. J'étais déjà fan de la première variante... celle-ci va certainement me plaire tout autant...

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir de vous lire!! Je veux bien croire qu'ils sont addictifs.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Isabelle,
    Cette version de craquants me plaît aussi beaucoup, ils sont trèèèèès tentants !!
    A tester quand j'aurai acheté du grué de cacao ;-)
    Bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis laissé tenter par votre recette, ces biscuits sont excellents avec ses petits cubes d'orange confite et sont très simple à réaliser. Le plus difficile est la découpe. Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces gentils commentaires.
    Michel, Pascaline, Manue, Muriel, Aude, Christelle, Brigitte, très belle journée à vous et bon amusement en cuisine :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui
    https://croquantfondantgourmand.com/craquants-amande-grue-de-cacao-orange-confite/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer