mardi 24 mars 2020

Pain au levain, Bière noire, Fruits secs

De la bière noire dans le pain ? Oui, le résultat est bluffant et particulièrement savoureux ! Croûte dorée et croquante, mie de caractère, tendre et parfumée. Costaud et nourrissant, c’est le compagnon idéal d'un fromage, bacon grillé, saumon fumé, plat mijoté mais aussi au petit déjeuner avec des saveurs sucrées (confiture, marmelade,…). Un pain généreux à déguster coupé en tranches épaisses et partagé en toute convivialité.


La Bobeline Black est une bière originaire de Spa, brassée à partir d'un moût contenant une haute dose de grains torréfiés, c’est ce qui lui donne sa couleur foncée ainsi qu'un goût chaleureux de café, cacao et caramel. C’est une stout légère, on est loin de l’amertume d’une Guinness, elle est noire mais plus gourmande, presque une bière « dessert » (cette description devrait te permettre de trouver l’équivalent dans ta région).


Pain au levain, Bière noire, Fruits secs :   400gr de farine - 33cl de Bobeline Black (8°) - 75gr de raisins secs - 120gr de levain de seigle actif (50/50) - 1 càc de sel - 75gr de noisettes entières non mondées

Mettre la farine, la bière et les raisins secs dans le bol du robot, pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène mais sans insister (il faut juste amalgamer les ingrédients, ça va te paraître très hydraté mais c’est normal, les raisins vont gonfler et absorber une partie de la bière), couvrir le bol et laisser reposer 30 minutes.  Ajouter le levain et le sel, pétrir à petite vitesse pendant 15 minutes, la pâte est lisse et soyeuse, ajouter le noisettes, pétrir encore 2 minutes pour bien répartir dans la pâte, retirer le bol du robot, poser le couvercle, laisser pousser 4/5h à température ambiante en rabattant 3 fois à ± une bonne heure d'écart (6 rabats en tournant le plat et en soulevant la pâte bien haut). Au bout du temps de repos mettre en forme, transférer dans un banneton, couvrir d'un linge propre et sec, laisser reposer minimum 12 heures au réfrigérateur.

Sortir le banneton du réfrigérateur. Mettre la cocotte avec son couvercle dans le four.  Préchauffer le four à 250°

Dès que le four est à température, sortir la cocotte, retourner le pain rapidement dedans, scarifier le dessus avec une lame tranchante, fermer la cocotte avec le couvercle, enfourner pour 35 minutes puis retirer le couvercle de la cocotte et laisser encore cuire 5 minutes. Sortir le pain et laisser refroidir sur une grille minimum deux heures avant de trancher et déguster.



21 commentaires:

  1. Ce pain est absolument magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Christelle24 mars, 2020

    Oui, vraiment magnifique !! Bravo Isabelle !!
    Tu vendrais du pain par chez moi je me précipiterais dans ta boutique pour en acheter !!
    Mon homme apprécie beaucoup la bière...moi juste quelques unes aux saveurs "fruitées". Mais je suis sûre que j'adorerais ton pain avec ces différentes saveurs !! Je l'imagine tellement bien sur ma table du p'tit-dèj avec la confiture maison que je fais et le midi avec du fromage bien affiné !!!!
    Bises, Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait à ta portée, lance toi, c'est le moment idéal pour créer un levain, temps et patience sont ses amis ;-)

      Belle journée Christelle, prends soin de toi et tes proches.

      Supprimer
    2. Coucou Isabelle,
      Il y a deux semaines je me suis de nouveau lancée dans l'aventure du levain ! Je l'ai prénommé Coco (comme Coco-rentin, mon fils, et Coco-ronavirus. Il faut dire que cette période très étrange que nous vivons nous aura fortement marqués).
      Et la semaine dernière j'ai pu faire mon 1er pain au levain :-) J'ai réalisé ce pain, avec la bière que j'avais sous la main, une Leffe blonde 6°. C'est une bière qui a sans aucun doute un goût différent de celle que tu as utilisée mais nous avons adoré ce pain, dégusté avec de bons fromages ou au p'tit-dèj, passé au grill pain et tartiné de confiture :-)
      Merci pour la recette que je compte refaire très prochainement !
      Bises et bon Lundi de Pâques !

      Supprimer
    3. Bravo Christelle, longue vie à Coco et à tes expérimentations boulangères :-)

      Supprimer
  3. toujours aussi merveilleux tes " miches " j'ai déjà fait du pain à la bière !! alors que je n'aime pas du tout la boire , elle donne un gout délicieux au pains ! c'est même ce que je réussi le mieux !! j'en ai une ce soir en route avec des graines de tournesol! je suis dans le Var , je n'ai pas ta bière ! moi c'est de la "Grimbergen triple d'Abbbaye " à 8 ° ??? la tienne fait combien de ° SVP? il faudra que fasse la tienne aux fruits secs ce doit être extra! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,
      C'est une 8° mais elle est noire (loin des saveurs d'une triple), la bière utilisée est décrite entre les deux photos, ça devrait t'aider à trouver l'équivalent vers chez toi :-)

      Supprimer
  4. Il a l'air very sexy ton pain! Grâce à toi je découvre la brasserie Bobeline.....à visiter dès que ce vilain virus est derrière nous. Merci et ....stay safe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es de la région et que les randos/bières te tentent je te conseille la Peak à Sourbrodt, un gros coup de coeur pour la randonnée "La Triple" (12km)

      Supprimer
  5. Magnifique miche ... Félicitations
    J'ai la bière, mais mon four nous à lâcher hier, donc je mets de côté, à voir quand le four sera réparer ??? En attendant, je fais des pains qui cuisent dans l'Instant Pot ou à la poêle. On se débouille comme on peu ...
    Ton pain doit-être extra, on adore cette bière avec certain dessert, Bizarre dirons certain, mais ça marche ! Le goût est fabuleux, alors le pain c'est une évidence.
    Merci Isabelle, très très belle recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bosha,
      Je n'ose imagine la catastrophe si le four me lâchait en cette période, le pain quotidien est un indispensable (étudiants confinés), mais tu as raison de positiver, les pains à la poêle sont une excellent alternative. Bon courage et prends soin de toi :-)

      Supprimer
  6. Merci pour votre blog si inspirant! Je vous suis depuis des années sans laisser un commentaire mais cette fois je dois! J´ai fait votre pain hier et c´etait un grand succes! Aujourd´hui on n´a que des miettes :-). Vous etes superbe! Salutations cordiales de Prague. Petra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Petra,
      Ton pain est superbe, bravo, merci pour ce message qui m'a permis de découvrir ton blog, je craque complètement pour le gâteau chocolat/pruneaux ! . . . à bientôt en pleine forme :-)

      Supprimer
    2. Merci Isabelle! Tiens moi au courant de ton expérience :).

      Supprimer
  7. Bonjour Isabelle, pain essayé ce week-end avec une bière absolument pas brune puisque je n'avais qu'une ambrée de la "Brasserie du Luma" ramenée de Creuse cet été... Le résultat n'en a pas été affecté à mon goût!
    Nous avons beaucoup apprécié ce pain, aux saveurs profondes et douces... Et toujours aussi bien conservé au fil des jours. Cette recette est à refaire absolument !
    Ce pain a été suivi d'un autre"chocolat et cacao" dont je ne cessais de chanter les louanges à ma mère... Elle est tombée sous le charme elle aussi.
    Décidément, je crois que le sucré-salé, c'est vraiment mon pêché mignon !

    Bravo et merci pour vos belles recettes

    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louisa,
      Merci beaucoup pour ce retour très enthousiaste et tes jolis mots. Chouette que ta maman aime aussi, ça lui donnera peut-être envie de sauter le pas ! . . . La boulange est "contagieuse", pour notre plus grand plaisir ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour cette superbe recette qui a été validée par tous à la maison ! Pourtant j'avais peur pendant la confection, la pâte est restée très lisse même après les temps de pause. Mais le résultat était parfait en saveur et texture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anais,
      Merci pour ton retour sur la recette et, surtout, ce petit mot qui m'a permis de découvrir les incroyables photos/ambiances de ton voyage en Laponie :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Isabelle
    Est-ce qu'il ne faut pas dégazer la bière avant d' utiliser. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Décapsulée et aussitôt incorporée, ça fonctionne, inutile de compliquer 🙂

      Supprimer