mardi 14 janvier 2020

Cake Kaki, Café, Chocolat (sans lactose)

Fondant, moelleux, fort en chocolat, riche en rhum café, ce cake aux saveurs intenses et franches est une gourmandise absolue.

Après le succès à la maison du Cake Kaki/Sarrasin/Noix/Épices, l’envie m’a pris de poursuivre les essais avec la chair du kaki très mûr. Le résultat est au-delà de mes espérances, exquis, léger en gras, peu sucré, sans lactose, il a vraiment tout pour plaire et se régaler !


Purée de kaki :   choisir deux beaux kakis très mûrs (mou et non astringent), laver, sécher, couper en morceaux sans éplucher, mettre dans un bol profond, réduire en purée au mixer plongeant (il faut 350gr de pulpe).

Cake Kaki, Café, Chocolat  (sans lactose) :     (moule Nordic Ware Heritage Ø23cm)

280gr de farine - ½ càc de sel - 1 càc de poudre à lever - ½ càc de bicarbonate - 10gr de cacao amer - 1 càc bombée de cannelle - 50gr de rhum brun - 15gr de café bio soluble - 350gr de purée de kaki - 100gr d'huile neutre (maïs) - 120gr de cassonade blonde - 3 oeufs – 150gr de chocolat noir en pistoles (Callebaut 55%)

Huile légèrement le moule à cake à l'aide d'un pinceau.  Préchauffer le four à 180°

Dans un plat mettre la farine, le sel, la levure, le bicarbonate, le cacao et la cannelle, à l'aide d'un fouet mélanger à la main pour homogénéiser les poudres.  Dans un grand bol diluer le café soluble dans le rhum, ajouter la pulpe de kaki, l’huile, la cassonade et les oeufs, fouetter à la main pour obtenir une préparation homogène. Couler le mélange liquide sur les poudres, mélanger la pâte rapidement à l'aide d'une spatule, inutile d'insister, la préparation doit être homogène mais non battue, ajouter les pistoles de chocolat, mélanger.  Couler la pâte dans le moule, enfourner pour 35 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche (si tu piques dans du chocolat fondu, réessaye à côté).  Laisser reposer 10 minutes avant de démouler et transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Il se conserve bien quatre jours sous cloche à température ambiante.


10 commentaires:

  1. J'ai le moule :-) enfiiiiinnnn !!! Je garde l'idée pour le faire dès qu'on ne me parle plus de galette ;-)
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une seule galette chez nous cette année, la meute a préféré des biscuits/cakes, plus facile à emporter dans une petite boite (ils sont en examens) et plus digeste pour convenir à tous (sans lactose). Tu ne regretteras pas l'achat du moule, je l'adore, cuisson parfaite et démoulage impeccable. J'hésite pour la forme (et le prix) sur un plus petit pour quand nous sommes deux !... Aventure à suivre ;-)

      Belle journée à toi aussi Viviane, bisous

      Supprimer
    2. En fait je l'ai gagné sur un défi culinaire ;-) sinon je n'aurais pas investi, c'est vrai qu'il est assez grand et que nous ne sommes que 2... ou alors il faudra que je ne fasse que des gâteaux au chocolat pour que l'Etudiant en grignote une grosse part ;-)
      Bizh

      Supprimer
  2. Le gâteau à l'air sublime avec ses saveurs épicées... quand au moule, je lorgne dessus depuis un moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le gâteau je confirme, difficile d'y résister. Pour le moule j'ai hésité longtemps aussi (vu le prix), remords envolés à la réception, il est fait pour durer, beau et costaud :-)
      Belle fin de journée Muriel, à bientôt ...

      Supprimer
  3. waouuuuuu !!! quelle alliance bien gourmande !!
    ton moule est top !! je l'adore...

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. coucou voilà un beau gâteau gourmand, comme j'aime, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais testé le kaki. C'est très original!!! J'ai ce moule. Il est top!

    RépondreSupprimer
  6. Voici deux fois que je fabrique cette super recette, vive les kakis, l'hiver, et ce chouette blog ! Gratitude culinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joyce pour ce sympathique retour, à bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...