lundi 25 novembre 2019

Cake Kaki, Sarrasin, Noix, Épices

Bien sûr on sait tous quoi faire avec des bananes trop mûres, mais avec des kakis que préparer à part un smoothie ?  C'est en me baladant chez Sandra qu'est apparue la réponse, un cake, évidemment ! . . .  Recette légèrement modifiée et adaptée à ma folie "Sarrasin", notre séjour en Bretagne à laissé sur moi une trace indélébile qui vire à la monomanie, c'est grave docteur ?
 
Résultat : un délicieux cake moelleux, tendre et très parfumé, à refaire sans hésiter.
  
Purée de kaki :   choisir des kakis très mûrs (mou et non astringent), laver, sécher, couper en morceaux sans éplucher, mettre dans un bol profond, réduire en purée au mixer plongeant.
 
Cake Kaki, Sarrasin, Noix, Épices   (moule 23cm) :   75gr de farine de sarrasin - 150gr de farine - 1 càc de poudre à lever - 100gr de cassonade blonde - 1 pincée de sel - 1+½ càc d'épices spéculoos - 200gr de purée de kaki - 2 oeufs - 70gr d'huile neutre (maïs) - 110gr de crème liquide (35%) - 30gr de rhum brun - 80gr de cerneaux de noix - 80gr de raisins secs 
 
Beurrer le moule à cake.  Préchauffer le four à 180°
 
Dans un plat mettre les farines, la levure, le sucre, le sel et les épices, à l'aide d'un fouet mélanger à la main pour homogénéiser les poudres.  Dans un grand bol fouetter ensemble, à la main, la pulpe de kaki avec les oeufs, l'huile, la crème et le rhum.  Couler le mélange liquide dans le plat et mélanger la pâte rapidement à l'aide d'une spatule, inutile d'insister, la préparation doit être homogène mais non battue, ajouter les noix et les raisins, mélanger.  Couler la pâte dans le moule, enfourner pour 45 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser reposer 10 minutes avant de démouler et transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.


18 commentaires:

  1. Bonjour, je vois que vous préciser des kakis très murs et non (astringent) Comment le savoir? Justement j'avais vu une recette pour faire un curd de ce fruit, et aussi tester votre recette. Comment bien les choisir. Car ça me fait peu vu la description des effets du kaki astringent.Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adisson,
      C'est rare mais il arrive que dans mon panier un kaki soit astringent, à l'achat ça ne se voit pas, la seule façon de le savoir est de le gouter avant de l'utiliser dans une préparation. Mais rassure-toi, comme on adore les déguster "à la croque" (comme une pomme) j'achète des kakis régulièrement en hiver et la dernière fois qu'il y avait un astringent dedans remonte à deux ans, tu peux te lancer sans craintes :-)

      Supprimer
  2. nous on adore le kaki, jamais pensé à l'intégrer dans un cake, quelle bonne idée gourmande !!!

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, qu'il me plaît ce cake un peu rustique mais surtout aux belles saveurs

    RépondreSupprimer
  4. En cette période de l'année il y a toujours des kakis dans ma coupe de fruits !! C'est donc une recette à tester mais comme tu le conseilles à Adisson je goûterai au préalable les kakis parce que pas plus tard que la semaine dernière j'en ai mangé un qui était astringent. Et l'année dernière j'ai du jeter toute une fournée de confiture parce qu'elle était astringente...je n'avais pas pris soin de les goûter avant de les utiliser :-(
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut pour ta confiture c'est rageant, il est rare qu'on tombe sur un "mauvais" mais ça arrive !... Ici aussi on adore les kakis en hiver, équipe "orange vitamine" ;-) Belle journée Christelle, bisous

      Supprimer
  5. Très bonne idée pour utiliser les Kakis, je vais la tester.
    J'ai la chance d'avoir un plaqueminier dans mon jardin avec beaucoup de kakis qui arrivent à maturation ces jours-ci.
    Pour être certain d'avoir des fruits bons à manger c'est tout simple : ils doivent être très très murs et un peu mous. On mangent uniquement la pulpe à la cuillère après avoir ouvert le fruit en deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'avoir ce fruit délicieux au jardin, ceux que nous trouvons ici, dans les commerces, sont de pâles copies de ce que l'ont peut cueillir directement sur l'arbre, parfumés, mûrs et juteux, j'en salive à la pensée :-)

      Supprimer
  6. quelle bonne recette!

    pourrais-tu me dire si c'est possible de remplacer la farine de sarrasin par de la farine ordinaire?

    merci bp et bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Grazi,
      Bien sûr que oui, 75+150=225gr de farine "ordinaire" et hop un délicieux cake ! ... Très belles fêtes à toi aussi :-)

      Supprimer
  7. il est excellent : merci bp!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Grazi. Belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer
  8. Bonjour, peut-on simplement supprimer le rhum de la recette ou faut-il nécessairement le remplacer par un autre ingrédient pour respecter la répartition des quantités ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour respecter l'équilibre des ingrédients sec/humide, remplace par du jus de pommes.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Je recherchais une recherche avec des kakis et je suis "tombée" par hasard sur votre blog et cette recette, que j'ai faite hier, en modifiant un peu puisque j''avais aussi une banane très, très mûre !!!!! j'ai donc fait un mélange banane/kaki, mis des cacahuètes salées (car je n'en avais pas d'autre) donc dans ce cas, j'ai supprimé le sel de la recette, et je me suis régalée ce matin au petit déjeûner, je referai cette recette avec plaisir.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Najéa, merci pour ton retour 🙂

      Avec du kaki on adore aussi cette recette là :
      https://pourquoi-pas-isa.blogspot.com/2020/01/cake-kaki-cafe-chocolat-sans-lactose.html

      Supprimer
    2. Oui je l'ai noté aussi pour le faire et je vous dirai, il me plait bien effectivement

      Supprimer