jeudi 28 novembre 2019

Biscuits Avoine, Épices, Bergamote confite

Ceux-là sont le choix numéro un de l'homme qui adore les flocons d'avoine dans des biscuits très croquants.  L'idée de cette association est venue au petit déjeuner un matin "porridge", une grande envie de biscuit délicieusement agrémenté de bergamote confite, agrume chouchou dont une amie m'a fait parvenir de superbes écorces.  La forme Sapin sera parfaite sur les tables de fêtes.    
 
 
Biscuits Avoine, Épices, Bergamote confite       (pour 36 sapins de 8cm)
 
100gr de farine - 80gr de flocons d'avoine (petits) - 50gr de poudre d'amandes - 90gr de cassonade blonde - 1+½ càc d'épices spéculoos - 100gr de beurre salé à température ambiante - 1 oeuf - 40gr d'écorce de bergamote confite (moelleuse) coupée en petits cubes
 
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger à petite vitesse, stopper dès que la pâte se ramène en boule.  Transférer sur un tapis de cuisson, poser un second tapis dessus, abaisser au rouleau sur une épaisseur de ± 5mm.  Laisser reposer une nuit au frais.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Sortir la pâte du réfrigérateur, enlever le tapis de cuisson du dessus, replacer, inverser, décoller celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer).  À l'aide d'un emporte pièce découper les sapins, les poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson propre, posé sur une plaque.  Enfourner pour 15 minutes, les biscuits sont bien dorés.  Laisser reposer 10 minutes avant de transférer sur une grille.  Après refroidissement, conserver dans une boite en fer.

16 commentaires:

  1. Je suis jalouse de tes photos... et j'adore tes biscuits !!! C'est un rayon de soleil qui les caresse !?!? Si oui, je suis envieuse ;-)
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un rayon de soleil, qui s'est malheureusement tiré depuis, parait qu'il revient demain avant l'arrivée de la neige, Brrrrrrr ! . . . J'aime pas l'hiver, alors croquons des biscuits en attendant qu'il passe ;-)

      Supprimer
  2. Ils sont tellement mignons, et sentent Noel qui approche, miam!! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Ah la bergamote, un parfum inimitable. Mais trop de mal pour en trouver en bio.

    RépondreSupprimer
  4. Je me vois bien déguster ces petits biscuits sous un plaid avec une bonne tasse de thé...

    RépondreSupprimer
  5. Miammm, voilà une délicieuse recette de biscuits !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est joli !! Penses-tu qu'on peut garder leur croquant jusqu'à Noël ? J'ai bien envie d'en faire pour mes cadeaux gourmands :-) Merci Isabelle :-)

    Chinthoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chinthoi, c'est fou j'ai pensé à toi hier soir, me demandant si tu poursuivais cette année tes délicieuses expériences "main de bouddha" ;-)

      J'ai prévu de préparer les biscuits de Noël à partir du 18/12, je suis certaine qu'il se conserve une semaine mais au delà je ne sais pas, du coup je ne prend pas le risque.

      Supprimer
    2. j'aurais aimé avoir une main de boudha pour travailler :-)
      tu sais que j'ai acheté une plante main de boudha, elle est en train d'avoir des fleurs...je n'ose pas trop espérer :-)
      c'est noté Isabelle, je ferai ces biscuits à manger de suite, je pense qu'ils ne vont pas s'en plaindre par ici…
      chinthoi

      Supprimer
    3. Holala, bientôt des mains de Boudha maison, la classe, je suis certaine que ça va marcher ... et du coup je viendrais en chiper sur ton arbre ;-)

      Supprimer
    4. C'est tjs le suspens pour moi...j'adorerais partager avec toi si j'en ai :-). Je t'accueillerai volontiers si un jour tu passes par Paris :-), balade gourmande etc...
      Chinthoi

      Supprimer
    5. Je pense programmer une virée Parisienne au printemps ;-)
      Très belles fêtes à toi et ceux que tu aimes, à bientôt ...

      Supprimer
  7. Bonjour Isabelle
    J'adore regarder vos recettes et vos photos!! maintenant je me lance! pouvez-vous me conseiller pour remplacer la bergamote svp en ce moment c'est vrai que c'est un peu compliqué de trouver tous les ingrédients!encore une petite question quelle sorte de farine prenez-vous?
    Merci à vous pour votre réponse bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Des écorces de citron confit feront très bien l'affaire. Pour la farine, suivant humeur/météo/saison ça peut varier de la blanche à la complète, je me souviens les avoir refait avec des oranges confites et ¼ de farine de châtaigne, ils avaient eu beaucoup de succès. En fait les recettes du blog sont mes bases, toutes les variations sont possible suivant tes goûts et le contenu du placard, n'hésite pas à associer, crée tes propres mélanges. La plupart du temps si ça fonctionne dans ta tête, en général, c'est une belle surprise en bouche :-)

      Supprimer