jeudi 21 novembre 2019

Gâteau moelleux, Miel, Épices, Citron (sans lactose)

Celui-là pourrait presque passer pour un pain d'épices dont la texture serait hyper moelleuse.  Le citron vient titiller la dégustation pour en faire une bouchée exquise.  Cuire dans un grand moule à cake rectangulaire permet aussi de couper le gâteau en cubes pour le servir en mignardises, coussinets moelleux à savourer à l'heure du thé, ou pour accompagner le café après un bon repas.


Gâteau moelleux, Miel, Épices, Citron   (sans lactose)      (moule 14x24cm)

100gr de miel (été) - 180gr d'eau (80+100) - ½ càc de bicarbonate de soude - 150gr de farine - 1 càc de poudre à lever - 2 càc d'épices spéculoos - 1 pincée de sel - 80gr d'huile neutre (maïs) - 50gr de cassonade brune - 1 oeuf (50gr sans coquille)  +  (pour la finition) 1 càs bombée de glaçage neutre - 1 càs de jus de citron fraichement pressé (+ zestes) - 1 càc de sucre

Huiler le moule.  Préchauffer le four à 160°

Mettre le miel et 80gr d'eau dans une casserole, chauffer, dès ébullition retirer du feu et ajouter le bicarbonate, fouetter à la main, ajouter les 100gr d'eau restant pour refroidir la préparation, réserver.  Tamiser la farine avec la levure, les épices et le sel, réserver.  Dans un saladier fouetter ensemble, à la main, l'huile avec la cassonade et l'oeuf.  Ajouter la moitié du mélange sec (farine), mélanger (toujours au fouet à main), ajouter la préparation liquide (miel), mélanger, ajouter le reste de la farine, mélanger (la pâte est liquide, comme une pâte à crêpe).  Couler dans le moule, enfourner pour 45 minutes, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et transférer sur une grille.

Dans une tasse, mélanger le glaçage neutre avec le jus de citron et le sucre, tiédir quelques secondes au micro onde.  À l'aide d'un pinceau, répartir le glaçage sur tous les côtés du gâteau, zester l'écorce du citron finement (microplane).  Laisser reposer 12 heures à température ambiante avant de déguster.  Il se conserve bien quatre jours, sous cloche, dans une pièce fraiche (±15°).     


14 commentaires:

  1. hummmm trop bon !!!!!!

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. MMM! je ne déjeune pas d'habitude, mais là, j'en prendrais bien une petite tranchette! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holala Dan je ne sais pas comment tu fais, pour moi impossible de démarrer la journée sans un bon petit déjeuner !

      Supprimer
  3. Très ingénieux ce glaçage, je le tenterai sur ma recette de pain d'épices 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'idée vient des "Petits pains d'épices aux agrumes" qu'on aime beaucoup au moment des fêtes :-)

      Supprimer
  4. Il est magnifique !!!
    Cela me rappelle les pains d'épices que je faisais il y a un bon moment maintenant...
    Cela me donne envie de mi remettre,puis-je mettre des épices à pain d'épices à la place des épices à spéculoos que je n'apprécie pas trop ?
    J'ai le moule qu'il faut et j'ai envie de sentir les épices de Noël, Merci Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu peux y mettre les épices que tu aimes, c'est ça qui est chouette, varier et s'approprier la recette en fonction de ses goûts . . . Beau wk Bosha :-)

      Supprimer
  5. Non mais moi un gâteau comme ça sous le nez, c'est au p'tit déj, en dessert, au goûter, anti-stress... alors je ne vois pas comment le conserver 4 jours sous cloche :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Préparé le mercredi alors que la meute pointe son nez vendredi soir, seule solution pour anticiper et vérifier ± la conservation ;-)

      Supprimer
  6. Cette recette devrait ravir mon mordu de tout ce qui ressemble à du pain d'épice ! Je pense la tenter dès la semaine prochaine pour ses petits déjeuners. Un gros merci la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi l'hiver est indéniablement lié aux saveurs du pain d'épices et des spéculoos, c'est tellement réconfortant, chaleureux et savoureux :-)

      Supprimer
  7. Qu'il est gourmand ce gâteau ! Parfait pour le petit-déjeuner et le goûter

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j' ai réalisé ce gâteau et je l'ai adoré. Il est sur mon blog aujourd'hui : Les petits plats de Béa. Belle journée. Bea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béa, merci d'avoir corrigé la coquille, ça m'avait échappé !... Ici froid mais grand soleil, très beau mercredi gourmand, à bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...