lundi 18 novembre 2019

Sablés Sarrasin, Amandes

Il est temps de commencer à penser aux petits biscuits, cadeaux gourmands des fêtes qui approchent.  Ces sablés, secs et croquants, ont une texture friable qui fond en bouche.  Attention, biscuits addictifs !
 
 
Sablés Sarrasin, Amandes          (pour 50 biscuits Ø 4cm)
 
80gr de farine de sarrasin - 170gr de farine (blanche) - 1 càc d'extrait naturel de vanille - 80gr de cassonade blonde - 125gr de beurre à température ambiante - 1 oeuf  +  une belle poignée d'amandes effilées 
 
Mettre tous les ingrédients (sauf les amandes effilées) dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger à petite vitesse, stopper dès que la pâte se ramène en boule.  Transférer sur un tapis de cuisson, poser un second tapis dessus, abaisser au rouleau sur une épaisseur de ± 5mm.  Laisser reposer une nuit au frais.
 
Préchauffer le four à 160°
 
Sortir la pâte du réfrigérateur, enlever le tapis de cuisson du dessus, répartir les amandes effilées sur toute la surface, replacer le tapis, passer le rouleau pour incruster les amandes dans la pâte.  Inverser les tapis, décoller celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer).  À l'aide d'un emporte pièce Ø 4cm découper des cercles de pâte, les poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson propre, posé sur une plaque, côté amandes vers le haut.  Enfourner pour 22 minutes, les biscuits sont dorés.  Laisser reposer 5 minutes avant de les transférer sur une grille.  Après complet refroidissement, conserver dans une boite en fer.


14 commentaires:

  1. Rien que de lire sarrasin, j'accours et je ne regrette pas, ils sont joliment tentants ces sablés... NB à moi même : Ne pas oublier de repasser par là pour se régaler un de ces jours !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu grâce à toi, devine d'où vient la farine ? ;-)
      Belle semaine Viviane, bisous

      Supprimer
  2. Je ne suis pas biscuits, d'ailleurs je ne sais pas à quel moment vous les mangez ?
    Mais j'en connaît qui adorent ces petites choses, alors je sais qu'ici je trouve de quoi leur faire plaisir !!!
    Quand tu dis de la farine blanche, je peux mettre de la 60, voir plus ?
    Tes biscuits me font penser aux tuiles aux amandes, que mon grand-père apportait le dimanche, cela fait bien trop longtemps ... Merci Isa, elle fera des heureux, cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bosha, ici on adore les biscuits avec notre café/thé, que ce soit au pdj ou après le repas de midi/soir, on les emporte au travail/école dans la boite à lunch et aussi en randonnée.

      J'ai utilisé une farine T55 mais tu fais avec ce que tu as sous la main, je suis certaine que ça sera très bien. J'adore les tuiles aux amandes et les grands-pères gâteaux. Belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer
  3. j'adore les biscuits, je suis en train de confectionner mes bredelé !
    dommage je n'ai plus de farine de sarrasin !

    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'équipe Alsacienne, j'vous adore, toi et Flo aux moments des fêtes c'est fou le nombre impressionnant et la variété de biscuits que vous préparez, j'adore ça :-)

      Supprimer
  4. Ils sont superbes tes sablés gourmands!

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour cette recette testée et approuvée ; j'ai fait de superbes sablés avec ma farine de blé complète ramenée cet été de Bretagne. A bientôt. Je vais de ce pas la noter sur mon blog "maliebabasaveurs.over-blog.com" en te citant si tu me le permets. (Malika Jo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malika,
      Chouette, je suis bien contente qu'ils te plaisent, moi aussi j'ai fait le stock de farine lors de notre séjour en Bretagne, le goût est incomparable :-)

      Supprimer
  6. Christelle Mazurek20 novembre, 2019

    Et hop, épinglés dans mon Pinterest ;-) Ces biscuits sont très jolis et auront une petite saveur de Bretagne, région que nous adorons !! Bien sûr j'ai toujours dans mes placards de la farine de sarrasin, on se régale de bonnes galettes bretonnes ! Tu as déjà goûté le kig ha farz (le pot au feu breton : un délice :-))
    Bises et bonne journée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christelle,
      Oui j'ai déjà goutté le Kig ha farz là bas, mais jamais réalisé maison, tu me donnes envie de tenter l'expérience :-)

      Supprimer
  7. Réalisés cet après-midi et goûtés aussitôt: délicieux, même si le sarrasin est assez imperceptible, il amène un petit plus. J'ai juste dû les cuire quelques minutes de plus pour obtenir un beau doré. Merci pour la recette à refaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Archange,
      J'ai rapporté de Bretagne une farine de sarrasin artisanale complète qui est forte en saveurs, d'où ce rapport entre les différentes farines, l'idéal est d'équilibrer ton mix en fonction de tes goûts, si j'avais utilisé la farine de sarrasin que j'achète au bio j'aurais probablement fait 50/50 car elle a moins de caractère. Le temps de cuisson est indicatif, c'est très variable d'un four à l'autre. Je suis bien contente que la recette te plaise, merci pour ton retour et à bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...