vendredi 15 novembre 2019

Pain au levain, Potimarron, Graines de Courges

Croûte croquante, mie alvéolée et parfumée, on a adoré déguster ce pain avec un curry de légumes d'automne.  Vu la douceur de la mie il accompagne tout aussi bien le salé que le sucré.  Le reste coupé en tanches et congelé passe direct au grille pain, un régal au petit déjeuner avec du beurre salé et une confiture maison.


Comme expliqué précédemment mon levain est au seigle intégral, hydraté 50/50 (farine/eau).

Purée de potimarron :   non épluché, coupé en cube, cuit au micro-ondes 7 minutes dans un récipient hermétique, refroidi, écrasé à la fourchette.

Pain au levain, Potimarron, Graines de Courges :   150gr de purée de potimarron - 200gr d'eau à température ambiante - 400gr de farine (Bio T65, meule de pierre) - 40gr de graines de courges - 120gr de levain de seigle actif (50/50) - 1 càc de sel

Mettre la purée de potimarron et l'eau dans un récipient profond, lisser au mixer plongeant, couler dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, ajouter la farine et les graines, mélanger jusqu'à obtenir une boule homogène mais sans insister (il faut juste amalgamer les ingrédients), couvrir le bol et laisser reposer 30 minutes.  Ajouter le levain et le sel, pétrir à petite vitesse pendant 15 minutes, la pâte est lisse, soyeuse et légèrement collante.  Retirer le bol du robot, poser le couvercle et laisser pousser 4/5h à température ambiante en rabattant 3 fois à ± une bonne heure d'écart (6 rabats en tournant le plat et en soulevant la pâte bien haut).  Au bout du temps de repos mettre en forme, transférer dans un banneton, couvrir d'un linge propre et sec, laisser reposer minimum 12 heures au réfrigérateur.

Sortir le banneton du réfrigérateur.  Mettre la cocotte avec son couvercle dans le four.  Préchauffer le four à 250°

Dès que le four est à température, sortir la cocotte, retourner le pain rapidement dedans, scarifier le dessus avec une lame tranchante, fermer la cocotte avec le couvercle, enfourner pour 30 minutes puis retirer le couvercle de la cocotte, laisser encore cuire 10 minutes.  Sortir le pain et laisser refroidir sur une grille minimum deux heures avant de trancher et déguster.


17 commentaires:

  1. Bon ben je ne fais plus que tes pains. J'en ai d'ailleurs un qui va bientôt passer au four ! ;-) Inutile de te dire que celui là va direct dans ma to do list ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le tour de main est acquis, impossible de se passer de pain au levain maison, un régal simple, naturel et tellement gratifiant ! . . . Beau wk Béatrice, bises :-)

      Supprimer
  2. Il est beau, d'une belle couleur, et au levain, ça se voit au premier coup d’œil! bravo! bizz

    RépondreSupprimer
  3. il est superbe ce pain. bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. waouu ton pain est superbe, la mie est parfaite et a une très belle couleur !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai qu'une seule chose à dire !! une merveille ♥ , de texture de couleur , et sans aucun doute de gout !! Merci pour ce partage gourmand , je fais mon pain au levain depuis le début de l'année , je vais essayer de le faire en espérant être à la hauteur !! je n'ai pas encore ton tour de main , mais je ne désespère pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une peu de patience et beaucoup d'amour, c'est le secret d'un bon pain, je suis certaine que tu maîtriseras bientôt à la perfection !
      Belle fin de journée Françoise :-)

      Supprimer
  6. Rholala, à chaque fois que je vois un de tes pains je me dis "qu'est-ce que j'aimerais être capable d'en faire autant" !! Mais j'ai laissé mourir mon 1er levain :-( Pour moi il n'était pas d'une grande réussite alors je n'ai pas retenté l'expérience...
    Ton pain est superbe (en plus on l'aime comme ça le pain, bien cuit, ce qui permet à tous les arômes de bien se développer) et sa couleur aussi est très belle ! N'ayant donc pas de levain, puis-je à la place mettre de la levure fraîche de boulanger ? Dans ce cas je devrai sans doute augmenter la quantité d'eau ?
    Bon week-end Isabelle, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zouu, file en cuisine et recrée un levain, ne pas rester sur un échec, je suis certaine que tu peux y arriver, c'est tellement bon que ça vaut la peine de persévérer ;-)

      Avec la levure boulangère le pain aura une saveur très différente mais ça fonctionne aussi, il y a une recette chez Valérie : https://www.marciatack.fr/recette-pain-au-potiron/

      Supprimer
  7. Bonjour Isabelle, merci pour ta réponse ! C'est sûr le pain de Valérie semble avoir une autre saveur...y'a pas, faut que je me lance dans un nouveau levain ;-)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ! Quel robot utilisez-vous pour mélanger? Lequel recommandez-vous si on veut faire du pain de manière régulière ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Feid,
      J'ai le KitchenAid Artisan depuis plus de 8 ans, j'en suis très satisfaite, c'est coûteux à l'achat mais très vite rentabilisé et c'est du costaud :-)

      Supprimer
    2. Ça marche, merci pour le retour ;)

      Supprimer
  9. Non seulement il est beau mais bon aussi ! Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer