mardi 29 octobre 2019

Gressins au levain et Zaatar

Délicieux, facile à faire, ce petit pain allongé et sec est un incontournable pour l'apéritif mais aussi avec une salade ou un potage.  Pour accompagner cette version au levain et zaatar, choisis une trempouille douce qui laisse toute sa place au goût du gressin, du fromage frais ou une purée de légumes d'automne fera parfaitement l'affaire (avec une tapenade ou un pesto les papilles se perdraient dans le mélange des saveurs).  Ici ces gressins n'ont pas fait long feu et sont déjà sur la liste des apéros dinatoires pour la fin d'année.
 
 
Pas envie de te lancer dans l'aventure du levain ?... là une recette de gressins à la levure boulangère.
 
Gressins au levain et Zaatar     (pour ± 30 biscuits de 35cm de long)
 
110gr de farine d'épeautre complète - 100gr de farine blanche - 80gr de levain de seigle actif (50/50) - 100gr d’eau à température ambiante - ½ càc de sel - 2 càs de zaatar - 1 càs d'huile d'olive  +  un peu de semoule de blé dur  
 
Mettre la farine, le levain, le sel et l'eau dans le bol du robot muni du crochet, pétrir 5 minutes, ajouter le zaatar et l'huile d'olive, pétrir 10 minutes à petite vitesse, la pâte est homogène, souple et non collante. Ramener en boule, couvrir le bol et laisser pousser deux heures à température ambiante.  Rabattre, fermer le bol hermétiquement et laisser la pâte pousser doucement une nuit au frais (elle double de volume).
 
Préchauffer le four à 200°
 
Fariner légèrement le plan de travail avec un peu de semoule de blé dur, verser la pâte, au rouleau à pâtisserie l'abaisser en un grand rectangle de ±5mm d'épaisseur.  À l'aide d'une roulette à pizza, couper sur la largeur des bandes d'un centimètre de large.  Prendre les bandes une par une, étirer délicatement et poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson (silpain) en les espaçant (ils gonflent à la cuisson).  Badigeonner légèrement d'un peu d'huile d'olive, enfourner pour 15 minutes en surveillant, ils doivent être dorés, secs et cassants.

 
 

12 commentaires:

  1. Les gressins sont toujours présents chez nous à l'apéro ! Alors merci pour ta recette que je vais réaliser au plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise,
      Chouette qu'ils te plaisent, tu me diras si vous avez aimé. Belle journée, bises.

      Supprimer
  2. Félicitations et merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que je veux réaliser des gressins... les tiens sont très tentants, ils doivent bien croquer sous la dent ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croquants et très parfumés, c'est ma nouvelle recette chouchou pour les gressins, ils sont parfaits à notre goût :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Isabelle.
    Ça y est! les gressins sont testés et approuvés! un de plus sur ma liste "au levain"!!!
    Merci beaucoup pour cette recette et pour toutes les autres!
    Belle soirée
    Cecilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhouu.. merci beaucoup pour ton retour Cecilia, très belle journée :-)

      Supprimer
  5. Bonjour Isabelle,
    Gressins réalisés pour la deuxième fois et toujours très appréciés.
    Zaatar+levain font très bon ménage ensemble ! Miam!
    J'ai remarqué que pour qu'ils soient bien craquants dans mon four, mieux valait les cuire un peu à la façon des pains, sur une plaque assez basse dans le four... Sur la plaque plus haute, ils cuisent mais sont moins cassants... Mais ça, c'est dans mon four à moi!

    En tout cas, bravo pour cette recette qui est délicieuse en automne aussi 😇.

    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louisa, merci pour ton retour :-)

      En effet chaque four est différent, il faut s'adapter à son matériel. L'automne sonne le retour des purées de courges et/ou pois secs, parfait en trempouille avec les gressins, vu la situation actuelle il est essentiel d'avoir des activités saines, balade dans la nature + prendre son temps en cuisine = bol d'air incomparable ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour,

    J'ai tenté la recette de ces gressins au levain et zataar.
    C'est la deuxième fois que j'essayais une recette de gressins et cette fois-ci c'était mieux réussi.
    Mais la cuisson est très délicate je trouve, soit c'est trop cuit soit cela ne l'est pas assez.
    Le dosage du sel est aussi délicat comme dans le pain.
    Bref, je ne suis pas déçu mais non plus satisfait à 100%: pour avoir plus de goût je pense que je mettrai plus de zataar la prochaine fois.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour F,
      En te lisant je me vois et ça me rassure, il arrive que je fasse 10 essais de la même recette avant d'être satisfaite des textures/cuissons/saveurs, ça en devient un défi, il y a tellement de variables (farines/épices/four/...) pour un "bête" gressin ! . . . N'hésite pas à noter tes essais/modifications dans un carnet pour garder une trace et obtenir ta recette parfaite :-)

      Supprimer