lundi 14 mai 2018

Gressins à la farine de châtaignes fumées

Poursuite des expériences avec la farine de châtaignes, celle-ci est fumée et vient de Corse.  Carole explique que cette façon traditionnelle de faire la farine vient, à l'origine, d'une manière de conserver les châtaignes.  Elles étaient mises dans une sorte de grenier "aéré" (généralement au-dessus d'une cuisine), on y faisait un feu avec du bois de châtaignier, cela permettait de sécher les châtaignes, de tuer les éventuels vers et en même temps ça les fumait, c'est ce qui donne aux châtaignes, et donc à la farine qui en est faite, ce goût si particulier. 
 
Ces gressins nous ont régalés à l'apéritif, ils ont du caractère, une saveur typée et très légèrement fumée (difficile à décrire).
 
 
Gressins à la farine de châtaignes fumées     (pour ± 45 gressins de 35cm)
 
70gr de farine de châtaignes fumées - 180gr de farine blanche - 140gr d’eau à température ambiante - 1 càc de levure boulangère déshydratée - ½ càc de sel - 1 càs d'huile d'olive  +  un peu de semoule de blé dur (pour travailler la pâte) - huile d'olive  
 
Mélanger l'eau avec la levure, laisser reposer 10 minutes.  Mettre les farines dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, enclencher à vitesse lente, verser doucement l'eau/levure, dès que l'eau est absorbée ajouter le sel et la cuillère à soupe d'huile, pétrir 10 minutes à petite vitesse, la pâte est homogène, souple et non collante. Ramener en boule, couvrir le bol et laisser pousser une heure, la pâte doit doubler de volume.
 
Préchauffer le four à 200° 
 
Fariner légèrement le plan de travail avec un peu de semoule de blé dur, verser la pâte, dégazer, pétrir légèrement, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie l'abaisser en un grand rectangle de ±5mm d'épaisseur.  Couper ensuite, sur toute la largeur, des bandes d'un centimètre de large.  Prendre les bandes une par une, étirer délicatement et poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson en les espaçant (ils gonflent à la cuisson).  À l'aide d'un pinceau badigeonner légèrement d'un peu d'huile d'olive, enfourner pour 15 minutes en surveillant, ils doivent être dorés, secs et cassants.
 
 

6 commentaires:

  1. Vraiment très sympa ces petits gressins !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais fait de gressins et pourtant c'est sympa comme tout pour l'apéro !! Les tiens sont très jolis !!
    Bises et belle semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer, peu importe le choix des farines, tu peux aussi y ajouter des herbes aromatiques, c'est rapide à faire et toujours très apprécié ! J'aime faire des longs (30/40cm) et les déposer dans un vase sur la terrasse au moment de l'apéritif, ça en jette ;-)

      Belle journée Christelle, bises

      Supprimer
  3. Très tentants, ces gressins ! mais .. où trouver de la farine de châtaignes grillées ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là qu'est l'os !... Celle-ci vient de Corse. En Belgique je trouve facilement de la farine de châtaignes classique mais pas de la fumée, à Paris Anne en a déniché dans une épicerie Corse, je pense qu'en France ça doit être plus simple à trouver, tout dépend de ta région. Ma solution est de mandater les copains en voyage sur les routes de corse cet été ;-)

      Belle journée Poup, à bientôt.

      Supprimer
    2. Merci Isabelle ! à l'occasion je regarderai dans la Bio Coop la plus proche . Belle journée à toi aussi .

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...