jeudi 7 juin 2018

Sirop de pétales de roses de Damas

Le sirop de rose se déguste bien frais, allongé d'eau plate ou pétillante, il entre dans la préparation de cocktails (alcoolisé ou non), de smoothies, milk-shake, yaourt, mais il parfume aussi les desserts.  De la plus simple crème à l'entremets le plus sophistiqué, ses notes florales, envoutantes et douces permettent de nombreux accords frais et subtils, dont l'Ispahan créé par Pierre Hermé.

 
Ce qu'il faut savoir avant de se lancer : pour un résultat optimal il faut obligatoirement privilégier une variété de roses à l'odeur "envoutante", le parfum du sirop en dépendra.  Ici, elles viennent d'un rosier de Damas, il est évident qu'il ne doit pas être traité.  Pour obtenir 250gr de pétales il faut cueillir les roses tous les jours (le mieux c'est dans la matinée avant que les roses fraiches du jour ne se décolorent et s'éventent au soleil), trier les pétales, les débarrasser des pistils, surtout ne pas les laver, les mettre au congélateur dans une boite sans attendre.
 
 
Sirop de pétales de roses de Damas : 
 
250gr de pétales de roses d'une variété parfumée et non traitée - 50cl d'eau - 250gr de sucre - une rondelle de ±1cm d'épaisseur de citron (non traité)
 
Mettre les pétales de roses (non décongelées), la tranche de citron, l'eau et le sucre dans une casserole sur feu vif, mélanger, dès ébullition retirer du feu, mettre un couvercle et laisser infuser 24 heures dans une pièce fraiche. 
 
Laver à l'eau bouillante des petites bouteilles et les mettre sur le plan de travail, préparer un entonnoir.
 
Au bout du temps de repos enlever la rondelle de citron et filtrer le mélange en pressant les pétales entre les doigts pour bien récolter tous le jus.  Chauffer de nouveau à feu vif, dès ébullition couler le sirop bouillant dans les bouteilles et refermer immédiatement.  Laisser refroidir puis conserver dans une pièce fraiche et sombre (ce sirop se conserve sans souci un an).
 

 

5 commentaires:

  1. Ah oui, dès que c'est floral il faut se lever à l'aube. J'ai fait une fois du sirop de coquelicot et une autre de la gelée de pissenlit... Sortie tôt pour les raisons que tu exposes, et aussi avant le ga'çon chien ;-)
    Il y aurait-il bientôt une recette de P. Hermé sur le blog !?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane,

      Coquelicot et pissenlit, deux gelées que j'aime beaucoup aussi :-)

      Je prépare régulièrement des desserts contenant de la rose (en panna cotta c'est un régal) mais il est vrai que ça fait longtemps que je n'en ai pas publié sur le blog, tu trouveras des idées sous le libellé "pétales de roses"
      http://pourquoi-pas-isa.blogspot.com/search/label/p%C3%A9tales%20de%20roses

      Supprimer
  2. Dommage je n'ai pas de rosiers :-( J'imagine le goût délicieusement parfumé de ce sirop !!
    Bises et bon WE Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a qlq années, lors d'un voyage, j'avais acheté du sirop de pétales de roses bio "Terres d'Uzès", s'il y en a en vente dans ta région tu peux l'acheter les yeux fermé, il est tout aussi parfumé et délicat que la version maison :-)

      Beau dimanche Christelle, bisooo

      Supprimer
    2. Christelle14 juin, 2018

      Merci Isabelle, c'est bon à savoir !!
      Bises,
      Christelle

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...