vendredi 30 août 2019

Naan au levain

Pour accompagner un plat mijoté, une salade ou un apéro, déchiqueter et tremper dans un fromage frais agrémenté d'herbes et d'épices, tiède ou froid, garni ou coupé en bouchées.  Le naan, "feuille" de pain d'origine indienne, se plie à toutes les envies. 


Préparé la veille pour un pique nique, conservé sous cloche pour éviter le dessèchement, ils sont parfait à emporter partout.


Naan au levain, huile de Coriandre  :    400gr de farine - 120gr de levain de seigle actif (50/50) - 40gr d'huile d'olive - 125gr de yaourt nature entier (brebis) - 80gr d'eau (la quantité d'eau dépend de la farine) - 1 càc de sel 

Mettre dans l'ordre tous les ingrédients dans le bol du robot, muni du crochet, pétrir à petite vitesse pendant 15 minutes, la pâte est lisse, soyeuse, elle claque sur les parois du bol.  Poser le couvercle et laisser pousser 4h à température ambiante (temps de pousse variable suivant la t° de la pièce), la pâte doit doubler de volume.  Rabattre la pâte, fermer de nouveau le bol et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer, diviser en 12 portions égales (± 65gr), former des boules, couvrir d'un drap et laisser pousser une heure. 

Huile de Coriandre et Cuisson :    25gr de feuilles de coriandre fraichement cueillies - 50gr d'huile d'olive - sel - poivre

Mixer la coriandre fraiche avec l'huile d'olive, sel, poivre.  Réserver.

Au bout du temps de repos abaisser les boules ou rouleau.  Faire chauffer une poêle à sec (sans matière grasse), dès qu'elle est bien chaude y cuire les naans ± deux minutes de chaque côtés (la cuisson peut se faire aussi à la plancha).  Dès qu'ils sont cuits transférer sur une planche et badigeonner d'huile de coriandre à l'aide d'un pinceau, empiler au fur et à mesure, l'humidité qu'ils dégagent en refroidissant l'un sur l'autre garanti un résultat moelleux et tendre.  Déguster tiède ou froid.  Conserver sous cloche pour qu'ils gardent leur souplesse.



11 commentaires:

  1. Ils sont bien beaux tes naans... Et ils doivent être délicieusement parfumés.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes ces nanas! Avec un peu d'humour ou un plat indien pour moi....

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air délicieux. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là, c'est très très appétissant !

    RépondreSupprimer
  5. Ou achetez vous les feuilles de coriandre.
    Et comment faire le levain merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maymoi

      La coriandre pousse dans notre jardin, je me suis donc contentée de la cueillir :-) Quand la saison est terminée je l'achète en bouquet d'herbes fraiches à l'épicerie asiatique. Pour la fabrication du levain il suffit de cliquer sur le lien (en vert dans les ingrédients). Belle journée, à bientôt.

      Supprimer
  6. Avez vous essayé avec des ‘restes’ de levain? Puis est-ce possible de réaliser la recette à la main?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lyne,
      Il faut utiliser du levain actif, c'est essentiel pour une pâte bien levée.
      Oui c'est tout à fait réalisable à la main, avec de l'huile de coude et un bon biceps :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...