jeudi 5 septembre 2019

Muffins aux baies de sureau noir

Petites caissettes retrouvées en rangeant les placards, cueillette de sureau noir dans la forêt derrière chez nous, il n'en fallait pas plus pour faire naître l'envie de jolis muffins.  Mie moelleuse et parfumée, croûte croquante et dorée, combinaison parfaite pour une rentrée tout en douceur.


Muffins aux baies de sureau noir     (pour 9 caissettes Ø 7cm - hauteur 3,5cm)

Crumble :   50gr de beurre à température ambiante - 50gr de farine - 50gr de sucre - 40gr d'amandes effilées

Mélanger rapidement ensemble les ingrédients du crumble, il faut obtenir un sable grossier, réserver.

Pâte à Muffins :   90gr de cassonade blonde - 180gr de farine - 1 càc de poudre à lever - 1 càc de cannelle moulue - 1 pincée de sel - 90gr d'huile d'olive - 100gr de lait (demi écrémé) - 1 oeuf - 160gr de baies de sureau noir fraiches   

Poser les caissettes sur une plaque de cuisson, préchauffer le four à 180°

Mettre la cassonade, la farine, la levure, la cannelle et le sel dans un saladier, à l'aide d'un fouet mélanger à la main pour homogénéiser les poudres.  Dans un grand bol fouetter ensemble, à la main, l'huile avec le lait et l'oeuf.  Couler le mélange liquide dans le plat et mélanger la pâte rapidement à l'aide d'une spatule, inutile d'insister, la préparation doit être homogène mais non battue.  Ajouter les baies de sureau, mélanger délicatement puis couler la pâte dans les caissettes.  Répartir le crumble sur le dessus, enfourner pour 25 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche), ils sont dorés et sentent délicieusement bon.  Laisser refroidir sur une grille avant de déguster, conserver sous cloche à température ambiante.


Déshabille-moi . . .  C'est le chant du p'ti cake qui supplie, mange-moi ! 

 
 

7 commentaires:

  1. Ils ne sont pas pour me déplaire! Il faut juste que je trouve les fameuses baies au bord d'un chemin.... bizz

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée de mettre des baies de sureau, et c'est drôlement bon !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais des baies et des fleurs dans le jardin qui me semblaient être du sureau mais on m'a dit qu'il y avait un sureau comestible et un autre pas du tout donc je n'ai jamais ramassé. L'arbuste est mort à présent !
    Ceci dit, ces muffins sont bien gourmands, surtout la photo de coupe qui laisse présager une belle régalade !
    Bon week-end. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sureau noir est un arbre alors que le sureau hièble est une plante herbacée, pour les distinguer il y a d'abord la hauteur (± 5m pour le noir alors que le hièble ne dépasse pas les 2m), seconde différence : les baies du noir sont tombantes alors que celles du sureau hièble restent dressées.

      Lien pour les reconnaitre : https://www.newsjardintv.com/question-du-jour/sureau-noir-ou-sureau-hieble.html

      Si tu en as l'occasion n'hésite pas à replanter un arbre, c'est très volontaire, au printemps les fleurs sont délicieuses et dès la fin de l'été c'est le tour des baies, c'est un arbre aux milles saveurs et vertus, comme on les aime :-)

      Supprimer
  4. La 1ère photo me donnait déjà envie de réaliser ces muffins mais la photo de coupe me tente encore plus !! Je connais quelques endroits où il y des sureaux alors y'a pas je vais devoir partir à la cueillette ;-)
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en reste sur les arbres, je sens que le wk sera très sureau ici aussi :-)
      Bisous Christelle

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...