jeudi 12 septembre 2019

Cheesecake fleur d'oranger, Mirabelles

Ce cheesecake est le meilleur réalisé à ce jour (en version cuite), c'est Anne qui m'a parlé de cette base de recette, la texture est à mi-chemin entre un cheesecake traditionnel et une crème brûlée, onctueux, riche et incroyablement crémeux.  Les mirabelles caramélisées et compotées accompagnent à merveille la douceur de la crème, la base biscuitée croustille délicatement, l'ensemble est un régal. 

 
Comme l'appareil est liquide j'ai eu peur qu'il s'enfuit d'un cercle posé sur un tapis (ma méthode de cuisson habituelle pour le cheesecake), d'où le choix du moule en silicone, à toi de voir suivant ton matériel.
 
Cheesecake fleur d'oranger, Mirabelles         (moule silicone Ø20cm)
 
200gr de Spritz (biscuits sablés) - 50gr de beurre doux fondu - 330gr de Philadelphia Original (1 ravier) - 80gr de sucre - 2 gros ou 3 petits oeufs (145gr, pesés sans coquilles) - 200gr de crème (35%) - 20gr d'eau de fleur d'oranger
 
Préchauffer le four à 180°
 
Mettre les sablés dans un saladier et les réduire en poudre grossière au pilon, ajouter le beurre fondu, mélanger, répartir dans le fond du moule, tasser et lisser.  Enfourner pour 10 minutes, sortir du four et laisser tiédir.
 
Baisser la température du four à 140°
 
Mettre le Philadelphia et le sucre dans un saladier, mélanger au fouet à main pour détendre le fromage, ajouter les oeufs, mélanger mais sans fouetter vivement, ajouter la crème et l'eau de fleur d'oranger, mélanger, la préparation doit être lisse, homogène et sans bulle.  Couler dans le moule sur le fond de biscuit, enfourner pour 45 minutes.  Au bout du temps de cuisson le centre du cheesecake est tremblotant, c'est normal il s’affermira en refroidissant.  Laisser refroidir sur une grille, puis reposer au réfrigérateur pour minimum 12 heures (sans démouler).
 
Garniture :   500gr d'oreillons de mirabelles (pesées coupées en deux et dénoyautées) - 60gr de sucre blond - une petite poignée d'amandes effilées
 
Mettre le sucre dans une casserole sur feu moyen, dès qu'il est fondu ajouter les oreillons de mirabelles, laisser cuire, en mélangeant régulièrement, jusqu'à obtenir des fruits dorés, caramélisés, enrobés d'un sirop épais.  Réserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique.  Faire blondir les amandes effilées dans une poêle à sec, après refroidissement réserver à température ambiante dans une boite en fer.  Le lendemain, démouler le cheesecake sur le plat de service, répartir les oreillons de mirabelles caramélisés sur les dessus, saupoudrer d'amandes effilées.  Servir bien frais. 

9 commentaires:

  1. Miammmm la texture de ce cheesecake et sa base assez épaisse me mettent l'eau à la bouche !! En plus il me reste des mirabelles achetées hier sur le marché pour en faire une délicieuse tarte !! Il me reste plus qu'à acheter du philadelphia et ce cheesecake sera sur notre table dimanche :-)
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette de savoir qu'un peu de moi sera chez toi ce wk :-)
      Bisous Christelle

      Supprimer
  2. hummmm cette texture m'est bien alléchante, bien envie d'en faire un !
    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. waouh !!Magnifique ! j'adore , si j'en vois des moins chères (5 £/ kg) j'en prendrais , .....à dire que j'avais un mirabellier qui m'en faisait en quantité , j'ai voulu le déplacer en hiver car il faisait de l'ombre à mon potager , et malheureusement il est mort . je suis dèg !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho zut, profite de cet automne pour en replanter un, il faudra patienter un peu mais d'ici 3 ans tu auras de nouveaux des mirabelles juteuses et dorées au jardin, ça vaut la peine ! . . . Beau wk Françoise :-)

      Supprimer
  4. Aussi beau que gourmand ton cheesecake !

    RépondreSupprimer
  5. Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. wawww que dire devant cette merveille il est vraiment magnifique

    RépondreSupprimer