jeudi 18 avril 2019

Tart-Ô Chocolat, Miel, Pissenlit

Mon carnet de notes déborde de mots et associations de saveurs qui varient au fil des saisons, rencontres et lectures.  Retourner en arrière explorer les feuillets, noter, essayer, raturer, modifier, plus le temps passe plus le fouillis devient indescriptible et totalement personnel ! . . .  Printemps 2015 cette phrase : A. Gauthier "le cacao est adouci par le mielleux du pistil de pissenlit" = idée pour Pâques, tarte chocolat pissenlit ?
 

Pas de recette de chef, interprétation personnelle, en base ma pâte sablée chouchou, dessus une ganache bidouillée maison avec un miel de printemps 2018 (ruches à 2km de chez nous), et des pissenlits de notre verger (garantis non traités et loin des bords de routes pollués). 
 
 
Le résultat est savoureux, peu sucré, la ganache onctueuse et fondante contraste parfaitement avec le croquant du sablé, le miel apporte un joli parfum et de la douceur, c'est harmonieux, printanier, chaud, voluptueux. 
 
 
Les arômes apparaitront de manière différente en fonction de l'origine de ton chocolat, choisi un fort mais rond pour s'accorder avec le miel, un chocolat plus acide avec des notes de fruits rouges conviendra moins bien.
 
Tart-Ô Chocolat, Miel, Pissenlit  :     (pour une tarte cadre oblong 24/9cm et une tartelette Ø10cm)
 
Pâte sablée/sucrée :    140gr de farine - 50gr de sucre - 85gr de beurre salé à température ambiante - 25gr de poudre d’amandes - 1 oeuf
 
Mélanger tous les ingrédients ensemble rapidement sans insister, étaler la pâte entre deux tapis de cuisson, laisser reposer minimum 1h au frais.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Poser le cadre oblong 24/9cm et un cercle Ø10cm sur un tapis de cuisson et une plaque, garnir avec la pâte et lester avec des feuilles de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 20min  (avec les chutes de pâte faire 8 petits biscuits sablés, cuire 12 minutes).  Sortir du four, enlever les billes et les feuilles, remettre les tartes au four 6 minutes pour dorer la pâte.  Décercler et laisser complètement refroidir sur une grille.
 
Ganache Chocolat Miel :   (quantité exacte pour la tarte oblongue + la tartelette Ø10)
 
150gr de chocolat noir 70% - 150gr de crème liquide (35%) - 40gr de lait (demi écrémé) - 20gr de miel de printemps 
 
Mettre les pistoles de chocolat dans un récipient profond et étroit (mesureur), faire bouillir ensemble la crème, le lait et le miel, dès ébullition verser sur le chocolat, laisser reposer deux minutes puis mélanger énergiquement avec une spatule jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante, couler dans les fonds de tartes, laisser prendre minimum une heure à température ambiante.  
 
Pissenlit :  L'idéal est de récolter les fleurs au dernier moment mais ce n'est pas toujours possible pour une tarte servie tard le soir, dans ce cas conserver les boutons floraux dans une boite hermétique au frais ou cueillir les fleurs avec tiges et disposer dans un vase.
 
 
Au moment de servir déposer sur la ganache des pistils de pissenlits fraichement cueillis et effeuillés.  Couper la tarte en tranches fines à déguster avec les doigts.  Conserver à température ambiante dans une pièce à ±15° (ici sous cloche dans le hall), surtout pas au réfrigérateur, la ganache durcirait et perdrait ce côté crémeux et fondant en bouche.

8 commentaires:

  1. Que c'est beau et je crois savoir aussi délicieux. Un grand merci pour ce partage. Je pourrais faire mais pour deux, il faut choisir autre chose. Bonne soirée toute douce.Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion, la "grande" c'est pour quand nous sommes tous là, en tête à tête on se partage la Ø10cm ;-)

      Supprimer
  2. Superbe, je n'aurais pas osé, mais ta photo est tellement belle que j'ai envie de gouter,
    Joyeuses fêtes de Pâques
    Belle soirée
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal,

      Peu sucré, très aromatique et printanier, on a beaucoup aimé, c'est parfait pour Pâques :-)

      Supprimer
  3. Merci pour cette superbe idée, délicieuse de surcroît ! Joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe , originale avec ces fleurs de pissenlit , et finalement facile à faire , je l'a fait pour demain , merciii , Isabelle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, joli wk de Pâques plein soleil, ça fait un bien fou :-)
      Je suppose que la tarte a été dégustée, tu as aimé ?

      Supprimer
  5. Waouh !!! A ne pas douter, c'est une tarte au chocolat délicieusement originale et gourmande !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...