vendredi 11 janvier 2019

Cake Banane et Sirop de potimarron (sans lactose)

C'est l'histoire de bananes qui noircissent dans le plat parce que le grand est bablou (en "Belge" être bablou c'est avoir l'estomac troublé, et quand le grand est "troublé" il ne mange pas de bananes, cqfd).  L'occasion de tester la recette du "Whole-Grain Banana Bread" que Carole avait presque respecté à la lettre, ce que je m'apprêtais à faire aussi, bien sûr . . .  avant de dévier   ;-) 

Ce cake n'a plus grand chose à voir avec l'original mais on l'a adoré comme ça, il est moelleux, doux, parfumé et on apprécie le croquant apporté par les amandes.  Bien au chaud devant le feu de bois, café, papotes et petit plaisir gourmand. 
 
 
Cake Banane et Sirop de potimarron, épices spéculoos  -  sans lactose      (moule 8x18cm)      
 
220gr de chair de bananes bien mûres (3 petites bananes) - 30gr d'huile neutre (maïs) - 30gr de sirop de potimarron aux épices spéculoos - 80gr de cassonade blonde - 1 oeuf - 100gr de farine (blanche) - 30gr de farine de châtaigne - ½ càc de bicarbonate - ½ càc de poudre à lever - 30gr de bâtonnets d'amandes  +  (pour la finition)  1 càc de cassonade brune - 1 càs de bâtonnets d'amandes
 
Huiler le moule à cake.  Préchauffer le four à 170°
 
Mettre la chair des bananes dans le bol du robot muni de la feuille, faire tourner à petite vitesse jusqu'à obtenir une purée grossière, ajouter l'huile, le sirop de potimarron, la cassonade et l'oeuf, mélanger toujours à petite vitesse, la purée doit être homogène mais il reste des morceaux de bananes, c'est normal.  Tamiser les farines, la poudre à lever et le bicarbonate directement dans le bol du robot, ajouter les bâtonnets d'amandes, mélanger à petite vitesse jusqu'à obtenir une pâte homogène, inutile d'insister (ne pas pétrir).  Couler la pâte dans le moule, saupoudrer sur le dessus la cassonade brune et les bâtonnets d'amandes.  Enfourner pour 40 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir propre).  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir complètement sur une grille.

Ce cake se conserve très bien (à température ambiante), les parfums se développent et il garde tout son moelleux.


 

5 commentaires:

  1. Puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire je te souhaite, ainsi qu'à ta famille, une belle et heureuse année 2019 et une bonne santé !!
    Il est très beau ce cake !! En plus de sa saveur hivernale comme vous j'apprécierais le croquant apporté par les amandes !!
    Bises et bon WE Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle.

      Merci beaucoup, meilleurs voeux à toi et ceux que tu aimes :-)

      Je te conseille vivement cette recette. C'est, à ce jour, le meilleur cake à la banane que nous ayons goutté !

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle, merci infiniment pour tes bons vœux !!
      Pensant qu'il n'y avait plus de bananes dans notre coupe de fruits dernièrement j'ai de nouveau acheté des bananes. Alors ce beau cake sera prochainement sur la table de notre petit-déj !! Miammmm !!

      Supprimer
  2. ohhh tes gâteaux me font toujours envie !!!!!

    bon weekend
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Rhoooo mais on dirait que c'est bon, je m'imagine bien le déguster en sirotant cette tasse de café, d'autant que tu parles d'un p'tit feu de bois réconfortant !?!?
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...