samedi 15 décembre 2018

Tarte au flan Orange, Spéculoos

Agrumes et épices sont inévitablement le duo gagnant de nos instants gourmands en hiver.  Dans leurs valises mes parents nous ont rapporté du soleil de belles oranges parfumées, la première s'est aussitôt trémoussée au dessus d'un appareil à flan, pour notre plus grand plaisir.

 
Tarte au flan Orange, Spéculoos      (Ø18cm) 

Pâte brisée aux épices spéculoos :    150gr de farine - 35gr de cassonade brune - 60gr de beurre salé à température ambiante - 1 jaune d'oeuf - 1 càs rase d'épices spéculoos - 2 càs d'eau froide
 
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger à petite vitesse, stopper dès que la pâte se ramène en boule (il faut vraiment éviter de pétrir la pâte sinon elle deviendrait élastique).  Verser la pâte sur un film fraicheur, emballer bien serré et réserver une nuit au frais.  Au bout du temps de repos sortir la pâte du réfrigérateur, laisser reposer 10 minutes à température ambiante puis l'abaisser entre deux tapis de cuisson et la remettre une heure au frais.

Préchauffer le four à 180°

Sortir la pâte du réfrigérateur et garnir un cercle à tarte Ø18cm de 2,5cm de haut (posé sur un tapis de cuisson), lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 20 minutes.  Abaisser les chutes de pâte et y découper les étoiles à l'emporte pièce, réserver au frais.  Préparer l'appareil à flan pendant la cuisson.   


Flan à l'orange :    2 oeufs - 1 jaune d'oeuf - 50gr de sucre - 25gr de maïzena - 1 càc d'extrait naturel de vanille - les zestes (microplane) d'une orange non traitée - 15gr de Cointreau - 40cl de lait entier  +  1 càs de gelée de pomme (glaçage) 

Faire chauffer le lait dans une casserole.  Dans un saladier mettre les oeufs, le jaune, le sucre, la maïzena, la vanille, les zestes d'orange et le Cointreau, fouetter à la main.  Retirer le lait du feu juste avant ébullition et verser dans le saladier en fouettant la préparation, remettre dans la casserole et faire épaissir à feu très doux sans cesser de mélanger, la crème doit être lisse, onctueuse et homogène mais ne pas cuire.  

Sortir le fond de tarte du four, enlever les billes et la feuille, couler l'appareil à flan, remettre au four pour 20 minutes.  Le flan est doré mais encore tremblotant au centre, il raffermira en refroidissant.  Enfourner les étoiles (déco avec les chutes de pâte) pour 10 minutes.  Transférer sur une grille et laisser complètement refroidir le tout.  Poudrer les étoiles d'un voile de sucre glace. 

Tiédir la gelée de pommes quelques secondes au micro-onde pour qu'elle soit liquide mais juste tiède, à l'aide d'un pinceau la répartir sur toute la surface de la tarte (ça évite à la crème de sécher et donne un joli brillant).  Garnir avec les biscuits puis laisser reposer au réfrigérateur minimum 6 heures.  Sortir une heure avant dégustation, reposée à température ambiante la crème sera fraiche et onctueuse. 

Photo gsm d'un petit bout rescapé, le surlendemain.
 

7 commentaires:

  1. comme d'habitude, on se régale même devant les photos, merci !

    RépondreSupprimer
  2. magnifique et surtout gourmand !!

    biz

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Je fais de temps en temps du flan mais avec cette pâte aux speculoos il doit être encore meilleur qu'avec une simple pâte sablée !!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. Le flan, quel délice ! A l'orange et aux spéculoos ça doit être un régal...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée et la tarte est superbement réussie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine,

      La tarte au flan à toujours beaucoup de succès ici, cette version là nous a séduit par ses parfums chaud et sa texture très crémeuse.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...