mercredi 25 juillet 2018

Cake Ispahan (inspiration Pierre Hermé)

C'est la fin des framboises au jardin, récolte très généreuse dont nous avons pleinement profité, vu les températures de ce bel été elles ont surtout été dégustées pures, fraîchement cueillies.  Quelques pots de confitures, du coulis au congélateur (pour les entremets), mais aucune préparation pâtissière à part le cake Ispahan (repéré chez Mathilde) que j'avais depuis longtemps envie d'essayer.  N'ayant pas prévu de publier la recette, c'est au moment de couper et servir le cake, en dégustant la première tranche, qu'il m'a paru impensable de ne pas le consigner (d'où la photo express). 
 
Ce cake dense et moelleux est incroyablement tendre et parfumé, toutes les saveurs sont identifiables et forment un accord parfait, un régal !


Ne t'étonne pas, à la cuisson c'est un cake plat, pas de jolie bosse ici, étonnant mais au final super pratique car ça permet de poser une montagne de framboises sur les dessus, ce qui rend la dégustation totalement indécente (léchage de doigts vivement conseillé).  Pierre Hermé met du colorant rouge dans la pâte à cake pour un rendu final à la coupe rose/rouge, je n'en ai pas mis, à toi de voir.
 
 
Cake Ispahan - inspiration Pierre Hermé       (moule 18x8cm)
 
110gr de beurre doux à température ambiante - 100gr de sucre (80+20) - 100gr de poudre d'amandes - 3 oeufs (2+1) - 20gr de lait - 30gr de sirop de pétales de roses - 70gr de farine - 100gr de framboises fraiches - 4 litchis en boite égouttés (40gr)   +  une montagne de framboises fraîches
 
Beurrer le moule à cake.  Séparer le blanc du jaune de deux oeufs, réserver.  Couper en petits morceau les litchis.  Mettre la farine dans un tamis.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Mettre le beurre et 80gr de sucre dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger à vitesse lente jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter la poudre d'amandes, mélanger, ajouter les 2 jaunes d'oeufs et le troisième oeuf entier, mélanger, ajouter le lait et le sirop de rose, mélanger encore puis retirer le bol du robot et réserver.
 
Monter les 2 blancs en neige avec les 20gr de sucre.  Ajouter délicatement les blancs battu à la préparation précédente en alternant avec la farine tamisée (directement dans le bol).  Poser le moule à cake sur la balance, couler 280gr de pâte, répartir la moitié des framboises et des morceaux de litchis en prenant soin de ne pas toucher les bords du moule, couler 130gr de pâte, poser la seconde moitié des fruits, couler le reste de pâte et lisser délicatement.  Enfourner, baisser la température du four à 160° et laisser cuire une heure (la lame d'un couteau doit ressortir sèche).  À la sortie du four poser le cake sur une grille, attendre le complet refroidissement avant de démouler.  Filmer au contact le cake froid et laisser reposer au réfrigérateur 24 heures. 
 
Au moment de servir garnir le dessus du cake avec les framboises fraîches, couper de jolies tranches et déguster en se léchant les doigts.  Ce cake se conserve très bien trois jours (sous cloche au réfrigérateur). 
 
 

7 commentaires:

  1. je ne sais pas si j'oserai y toucher, ce cake est tellement beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chipe, croque, régale-toi, inutile de résister, la cuisine est un plaisir renouvelable, au fil des saisons la gourmandise est un joli défaut ;-)

      Supprimer
  2. Hum excellent ton cake, bien tentant. Bonne journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Comme il est beau et tellement gourmand!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrais bien faire d'aussi belles photos express !!!
    Ce cake beau et magnifiquement mis en valeur me tenterait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pose le plat sur ta table de cuisine juste avant qu'ils ne tombent aux mains des gourmands et hop un cliché, c'est fait :-) . . . Belle journée Viviane

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...