lundi 25 septembre 2017

Tarte macaronée Abricot, Amande & Citron confit (façon "Fenetra")

Le "Fenetra" est un gâteau toulousain composé d'une pâte sablée, d'une compotée d'abricots enrichie d'écorce de citron confit et d'une macaronade.  Cette recette, découverte chez Mathilde, m'a tout de suite fait de l'oeil, abricots, amandes et citrons confits sont, pour nous, un trio irrésistible !
 
Lors de la saison des beaux, juteux et parfumés abricots, le temps passant trop vite, notre congel a accueilli une boite d'oreillons qui a sagement attendu que cette gourmandise trouve le jour idéal pour se poser sur notre table.  Car, oui, j'sais pas chez toi mais ici chaque année c'est pareil, on repousse au plus tard l'arrivée de l'automne en profitant de quelques réserves soleil qui nous laissent sur la langue les odeurs et saveurs de l'été . . .   

Plus de fruits, moins de sucre, comme d'habitude adaptée à nos goûts.  Résultat, cette tarte est juste parfaite, rien à ajouter (la bouche pleine) ! 
 
 
Tarte macaronée Abricot, Amande & Citron confit (façon "Fenetra")           (Ø23cm)
 
Pâte sablée/sucrée :   140gr de farine - 50gr de sucre - 70gr de beurre salé à température ambiante - 25gr de poudre d’amandes - 1 oeuf
 
Au batteur électrique, sabler rapidement ensemble tous les ingrédients, ramener en boule, abaisser en cercle entre deux tapis de cuisson, laissez reposer minimum 3h au frais (ici une nuit).
 
Compotée d'abricots :   1125gr d'abricots coupés en deux et dénoyautés (pesés dénoyautés, congelés) - 90gr de cassonade blonde 
 
Dans une sauteuse, faire revenir les oreillons d'abricots (non dégelés) avec le sucre, cuire à feu doux jusqu'à obtenir une compote très légèrement caramélisée et épaisse.  Laisser complètement refroidir (j'ai obtenu 750gr de compote).
 
Finition et cuisson :   3 blancs d’oeuf (100gr) - 75gr de sucre - 20gr de farine - 90gr de poudre d’amandes - 1 càs d’Amaretto - 40gr d'écorces de citron confit coupé en petits dés - 1 càc de sucre impalpable (glace) 
 
Préchauffer le four à 180° 
 
Poser le cercle à tarte Ø23cm sur un tapis de cuisson et une plaque, garnir avec la pâte sablée et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes de terre cuite, enfourner pour 15 minutes. 
 
Pendant ce temps là, monter les blancs en neige avec le sucre, quand la meringue est ferme et brillante, tamiser la farine et la poudre d'amandes dans le plat, mélanger délicatement, ajouter l'Amaretto, mélanger.
 
Sortir le fond de tarte du four, enlever les billes et la feuille, couler la compotée d'abricots dans le fond, lisser, répartir les écorces de citron confit sur toute la surface, recouvrir avec la macaronade, lisser et saupoudrer (à l'aide d'une boule à thé) d'un voile de sucre impalpable.  Remettre au four pour 30 minutes, la tarte est dorée et sent divinement bon.  Sortir du four, laisser tiédir 10 minutes, faire glisser la tarte délicatement hors du tapis sur une grille, enlever le cercle.  Quand elle est complètement refroidie transférer sur le plat de service . . .  couper, partager, savourer. 


16 commentaires:

  1. Quelle torture de si bon matin ! Suis sans dessus dessous devant cette recette et les photos ;-)
    Reste à faire le tour des magasins de fruits surgelés...
    En attendant, j'enregistre la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane,
      Ce n'est pas du tout dans mes habitudes de congeler des abricots, je préfères de loin cuisiner le fruit frais, mais là j'avoue que l'été prochain je congèlerais plus d'une portion, on a vraiment beaucoup aimé, c'est une tarte que je vois très bien nous régaler au retour d'une balade en hiver :-)

      Supprimer
    2. Moi il m'arrive de congeler des abricots quand je reporte la fabrication des confitures et justement... elles sont faites maintenant ! :-(

      Supprimer
  2. Bien gourmande cette recette. Beau mariage des saveurs. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Oohhhh....mais quelle merveille....bravo...
    Je pense l a réaliser....j adore l association des saveurs.
    Merci beaucoup pour le partage..sucré

    RépondreSupprimer
  4. waouu quelle belle tarte hyper gourmande !!! bravooo tu nous régales de grand matin !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Superbe et sans aucun doute très gourmande. L'association des saveurs me parle énormément tu t'en doutes...bon ben vivement que revienne la saison des abricots ��

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout à fait le genre de dessert pour lequel je me laisse tenter et je succombe de gourmandise!

    RépondreSupprimer
  7. Ca alors! Voyez la recette de Mercotte postée aujourd'hui! Mais la vôtre m'attire davantage...
    Belle journée!
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale,
      Hooo, je n'avais pas encore vu la recette de Mercotte, merci, c'est marrant comme coïncidence, on m'a justement parlé hier du Nougat de Tours et de la Tarte flamande Lyonnaise (Orangine), qui sont du même style que le Fenetra. J'ai lus les recettes et j'avoue ne pas être attirée par le Nougat qui me parait trop sucré (à part les agrumes, je ne suis pas fan de fruits confits), par contre l'Orangine me tente beaucoup, vivement les belles oranges pour préparer la marmelade nécessaire à sa réalisation . . . Même si, comme d'habitude, je ne suivrais probablement pas la recette à le lettre ;-)

      Supprimer
  8. De quoi prolonger encore un peu l'été avec cette superbe tarte !!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  9. La saison des abricots étant terminée et n'en ayant pas au congélateur, serait il possible defaire cette tarte avec des abricots en boite ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais acheté ni goûté d'abricots en boite (enfin, je crois), mais comme ils sont déjà cuit et sucré il me parait difficile d'en faire une compotée, peut-être les égoutter et les couper en petits morceaux ou les mixer ?

      Supprimer
  10. Elle est terriblement gourmande cette tarte !

    RépondreSupprimer
  11. cela me fait penser à ce que l'on appelle le nougat de Tours dans le même esprit.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Isabelle , j'adore les abricots sous toutes ses formes, et je vais attendre impatiemment cet été pour essayer ta recette , merci ! Pour ce partage . Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...