mardi 19 septembre 2017

Biscuits Citron confit, Gingembre, Chocolat

Addiction ! . . .  C'est exactement le mot qui convient pour décrire ma relation avec les biscuits "Tentation" gingembre, écorces de citron confites, enrobage de chocolat noir (Le Moulin du Pivert).  Dénichés au bio près de chez nous, ils sont rapidement devenus nos chouchous (menthe poivrée en seconde position).  Une version maison me titille depuis un moment, le biscuit est fin, sablé et très croquant, le parfum des fruits confits est bien présent mais ils sont hachés très finement (pas de petits morceaux), lecture des ingrédients, bidouille, premier essai sympa mais loin d'être concluant (morceaux de fruits confits trop gros, chocolat noir choisi trop fort, 75%).  Modifications, et si la pâte était préparée au mixer pour qu'elle soit très fine mais en procédant très rapidement pour qu'elle reste bien friable ? 

Résultat top, on a adoré ces petits biscuits bien croquants et très parfumés ! . . .  Bien sûr c'est encore loin du but mais ils nous plaisent beaucoup comme ça.  Après tout, peut-être les originaux sont-ils inimitables ?  Rien n'empêche de persévérer, récidive à venir, aventure à suivre ...    
 
 
Biscuits Citron confit, Gingembre, Chocolat :      (pour 60 biscuits Ø4cm)

40gr d'écorces de citron confites (au sucre) - 20gr de gingembre confit (cube sec recouvert de sucre, pas celui dans le sirop) - 200gr de farine (Fine fleur de L'escaille) - les zestes d'un citron jaune - ½ càc de levure chimique - 70gr de cassonade blonde - 75gr de beurre salé à température ambiante - 2 càs d'eau  +  2 poignées de pistoles de chocolat noir (Callebaut 53,7%)
 
Mettre le citron et le gingembre confits dans le bol du robot mixer, ajouter la farine, mixer rapidement jusqu'à obtenir un sable fin.  Ajouter les zestes de citron, la cassonade, la levure, mixer, ajouter le beurre et l'eau (la quantité d'eau dépend de la farine choisie), mixer rapidement, il ne faut pas travailler la pâte, elle doit rester friable, stopper le robot dès qu'un sable grossier se forme et commence à s'agglomérer.  Étendre un film sur une planche, verser la pâte dessus, ramener en boule à la main et filmer serré.  Laisser reposer 24h au frais.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Partager la pâte en deux, abaisser la moitié entre deux tapis de cuisson, enlever le tapis supérieur et découper des cercles avec un emporte pièce Ø4cm, transférer sur un tapis au fur et à mesure (inutile de les espacer beaucoup, ils ne s'étendent pas), renouveler l'opération avec le reste de la pâte.  Enfourner les biscuits pour 13 minutes, ils doivent être juste dorés, laisser complètement refroidir sur une grille.
 
Faire fondre le chocolat noir au bain marie, tremper les biscuits dedans à mi-hauteur, poser sur un tapis de cuisson et laisser figer.  Quand le chocolat est pris, ranger les biscuits dans une boite en fer et conserver au sec (ici ils ont survécus 6 jours).  Mes biscuits n'ont pas une épaisseur régulière, la première plaque était abaissée plus finement que la seconde, les fins sont plus cassants, les épais plus sablés, on a aimé les deux versions.  

14 commentaires:

  1. Ces jolis petits biscuits sont à croquer.

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là, s'ils sont aussi bons que beaux, vos biscuits ne doivent pas faire long feu.
    Merci pour cette jolie recette !

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/09/18/cake-surprise-framboise-pistache/

    RépondreSupprimer
  3. A grignoter avec un bon café. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. rhoooo que j'aime ce genre de biscuits... .miammmmm

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  5. bonjour!
    j'espère que tu vas bien! petite question , quand tu parles de citron confit , tu veux bien parler de l’écorce?
    merci pour cette recette, seul défaut: ça va augmenter ma quantité de pause café et/ou thé!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine,
      Oui c'est bien des écorces, tu as raison de demander, je l'ai modifié dans la recette et aussi précisé la sorte de gingembre. Bon amusement en cuisine, à bientôt :-)

      Supprimer
  6. Miammmmm !! Au citron et au gingembre, ces biscuits doivent être délicieux !!
    Bises et bon après-midi Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils l'étaient ;-)
      Belle après midi à toi aussi Christelle, bisooo

      Supprimer
  7. Gingembre + citron c'est top ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Qu'ils sont beaux et tentants ces petits biscuits ! Originaux en plus !

    RépondreSupprimer
  9. CRO CRO BONS !!!!!!!

    Un vrai délice ils ne dureront pas longtemps chez nous - pour ma part pas besoin du chocolat-
    Merci pour cette délicieuse recette et tous ce que vous avez la gentillesse de partager si généreusement,
    de plus c'est toujours un plaisir de lire vos introductions.
    Merci encore et un grand bravo pour ce si beau et généreux blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holalaaa, Nanou, merci beaucoup pour ton retour sur la recette et pour ce très beau compliment, j'en suis toute émue !
      Je te souhaite un merveilleux wk, à bientôt :-)

      Supprimer
  10. J'en ai trouvé dans ma Biocoop. Du coup, j'en ai acheté. J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo ne m'en parle pas, malgré mes essais ils restent inimités jusqu'ici ... et comme ils sont mon péché mignon absolu, je craque à chaque fois que je passe devant le rayon !!

      Supprimer