mercredi 13 septembre 2017

Gâteau moelleux Gianduja / Chocolat

Rentrée en douceur, vu la météo le chocolat est une évidence ! 
 
Un gâteau moelleux et fondant au bon goût de noisettes, à accompagner d'un grand bol de thé, en regardant tomber la pluie . . .  puis se réjouir d'une accalmie pour enfiler des bottes et aller récolter au jardin les courges de toutes sortes qui nous régaleront cet automne.

 
Gâteau moelleux Gianduja / Chocolat     (moule en silicone Ø20cm)
 
100gr de Gianduja Noisette Lait (Valrhona) - 100gr de chocolat noir (54%) - 100gr de sucre - 100gr de beurre salé à température ambiante - 3 oeufs (184gr, pesés sans coquilles) - 50gr de farine - ½ càc de levure chimique - 50gr de poudre de noisettes (noisettes torréfiées puis refroidies et mixées)
 
Préchauffer le four à 150°
 
Hacher grossièrement au couteau le gianduja et le chocolat, les mettre dans un récipient et faire fondre au bain marie en mélangeant régulièrement, retirer du feu dès que c'est fondu, réserver.  Dans le bol du robot, muni de la feuille, battre ensemble le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter les oeufs, mélanger, ajouter la farine, la levure, et la poudre de noisettes, mélanger encore jusqu'à obtenir une pâte homogène mais sans trop insister.  Retirer le bol du robot, couler le chocolat fondu refroidi sur la préparation, mélanger à l'aide d'une spatule.  Couler la pâte dans un moule Ø20cm (le mien est en silicone, si ce n'est pas ton cas, ne pas oublier de le beurrer).  Enfourner pour 40 minutes. 
 
Contrairement aux cuissons habituelles, ici pas de lame enfoncée au centre, le gâteau est encore légèrement coulant à coeur, il figera en refroidissant, c'est ce qui lui donne cette texture particulièrement fondante.  Laisser complètement refroidir sur une grille avant de démouler sur le plat de service.  Il se conserve bien 2/3 jours, sous cloche, à température ambiante. 


13 commentaires:

  1. Rrroooo !!! J'imagine déjà les yeux de l'étudiant(trèèèès grand chocovore)quand je vais lui mitonner ce gâteau qui semble si gourmand !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te promettre que ton étudiant, s'il est comme les miens, le fera disparaitre en très peu de temps .... tu as déjà remarqué à quel point nos jeunes sont magiciens quand il s'agit de gâteaux au chocolat, on me voit on m'voit plus ;-)

      Supprimer
  2. une merveille pour le gouter !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Un moelleux bien réconfortant !!
    Bises et bonne journée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. Gâteau préparé pour le goûter (pluvieux) et fort apprécié, très facile à réaliser, alors je le referai, Merci.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle,
      Ici aussi il a fait notre goûter d'hier et il n'en reste pas une miette, deux fois le même gâteaux en 10 jours c'est un signe qui ne trompe pas, il fait officiellement partie de notre top "chouchou" :-)

      Supprimer
  5. Oh la la... Quelle tuerie ce doit être ce moelleux !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si c'est l'automne qui me fait ça, mais je suis dans une période de frénésie de gateaux au chocolat... et le tien est maintenant sur ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ici, retour des frimas rime avec chocolat ;-)

      Supprimer
  7. Bonsoir, flûte un poil trop cuit, mais comme c'est bon du bonheur quand même. Par contre j'ai une question vos gâteaux vous les faites chaleur tournante ou pas? Je ne sais jamais comment faire, j'avais mit 145° chaleur tournante et j'ai eu peur et patatrac les 5 minutes de rajout ont supprimé le côté coulant. Mais merci encore il tellement moelleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adisson,

      Je cuisine toujours en chaleur tournante, dans le cas contraire je le précise (mais en fait il n'y a que les macarons que je fais en statique). Celui-ci doit être encore collant à coeur, n'aie pas peur du patatrac ;-)

      Le temps de cuisson et la température sont indicatifs, il faut adapter à ton four, d'une marque à l'autre la différence peut être énorme (t°, répartition de la chaleur,...), c'est agaçant au début mais dès qu'on connait son matériel ça roule :-)

      Supprimer
    2. Bonjour, et merci pour vos précieux renseignements. Maintenant plus de prise de tête, je pourrai faire mes pâtisseries et viennoiseries, sauf les macarons!!!! Merci encore à vous et bonne journée.

      Supprimer