dimanche 18 décembre 2016

Bûche Cacao, mangue, passion, vanille

Mes parents sont rentrés d'une escapade chez mon frère les valises pleines de fruits du soleil, des kilos de mangues, passions, oranges, limes, avocats, le tout cultivé naturellement, un délice !  Comme là bas leur maison grouille de vacanciers, qu'ils attendent un heureux événement, et qu'en plus ils sont frileux et fuient la Belgique en hiver, pas de retour en famille prévu pour les fêtes.  C'est donc la Bûche qui nous réunis tous à table, virtuellement, pour un soir.  Chocolat parce qu'ils adorent ça, mangue, passion et vanille de là bas.  Le tout est léger, moelleux, délicieusement vanillé et fruité avec une légère pointe d'acidité apportée par la passion, un régal . . .  On vous aime les 3½ Canaris.
 
 
Bûche Cacao, mangue, passion, vanille      (moule gouttière flexible 25x8,5x6,5cm)

Pas de glaçage, des préparations faciles et une finition simple, recette même pour débutant, aucune excuse pour ne pas oser se lancer !
 
Biscuit cacao (Ch. Felder - Chocolat) :   100gr de blancs d'oeufs - 100gr (50+50) de sucre - 100gr de jaunes d'oeufs - 20gr de cacao amer - 20gr de farine - 20gr de maïzena - 45gr de beurre fondu
 
Préparer sur une plaque un tapis Flexipat (25x35cm) et un moule à cake souple (22cm).  Préchauffer le four à 180°.
 
Monter les blancs en neige avec 50gr de sucre.  Faire de même avec les jaunes.  Mélanger délicatement les deux mousses, tamiser la farine, le cacao et la fécule directement dans le plat, mélanger doucement, ajouter le beurre fondu refroidi, mélanger puis couler sur le tapis et dans le fond du moule à cake (l'épaisseur doit être égale).  Enfourner pour 9 minutes, surveiller la cuisson, ça va très vite, le biscuit doit être sec au toucher et rester moelleux et souple pour pouvoir être facilement manipulable.  Laisser refroidir. 
 
Démouler délicatement les biscuits, prendre mesure du moule pour réfléchir à la disposition des pièces, couper une bande de 25cm et la déposer délicatement sur les parois du moule à bûche.  Prendre un morceau de feuille et faire un patron qui sert de guide pour découper les embouts, déposer avec soin, les parois doivent être précises car elles seront apparentes.  Il doit rester du biscuit un rectangle pour l'insert et la base qui a cuit dans le moule à cake.  Poser le moule à bûche sur une planche qui peut aller au congélateur, réserver.
 
Mousse vanille :  1 jaune d'oeuf - 25gr de sucre - ½ càc d'extrait naturel de vanille - ¾ feuille de gélatine (1,5gr) - 100gr de mascarpone - 10gr d'eau chaude - 100gr de crème (35%)      
 
Mettre la gélatine tremper dans de l'eau froide.  Dans un récipient étroit et profond (mesureur), au batteur électrique fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une mousse claire.  Diluer la gélatine essorée dans l'eau chaude, mélanger.  Ajouter le mascarpone dans la mousse, mettre le batteur sur petite vitesse et fouetter en coulant la masse gélatine, augmenter la vitesse et fouetter encore 30 secondes.  Monter la crème en chantilly et l'ajouter délicatement à la mousse. 
 
Poser la planche du moule à bûche sur une balance, couler 200gr de mousse, lisser, poser un rectangle de biscuit, appuyer doucement.  Mettre le tout au congélateur, bien droit.  Couler le reste de la mousse dans un petit bol à couvercle hermétique et réserver au frais.
 
Mangue / passion :   1 belle mangue mûre mais ferme coupée en petits dés (il faut 300gr de chair) - 15gr de sucre - 15gr de rhum brun - 60gr de chair de fruits de la passion frais (avec pépins) - 1 feuille de gélatine (2gr)
 
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.  Mettre les dés de mangue, le sucre, le rhum et la chair de passion dans une petite casserole, chauffer, compter ± 1 minute de cuisson à l'ébullition, le rhum doit être évaporé et la compotée brillante et avec un peu de jus.  Couper le feu, laisser reposer 3 minutes, ajouter la gélatine essorée, mélanger, laisser refroidir.  Quand la gelée commence à prendre, sortir la buche du congélateur, couler les fruits dans le moule, lisser, poser le dernier rectangle de biscuit, appuyer doucement, remettre au congélateur pour minimum deux heures.
 
Garniture :   chocolat noir (galets Callebaut 54,5%)
 
Chiffonner une feuille de fin plastique propre (j'ai pris une pochette plastique de bureau).  Faire fondre une poignée de chocolat (tempérer c'est mieux), couler sur le plastique chiffonné et laisser complètement prendre au frais avant d'y découper les embouts et quelques cercles à l'emporte pièce.  Mélanger légèrement à la spatule le reste de mousse vanille pour l'assouplir et couler dans une poche à douille lisse.  Coller les embouts à l'aide d'un peu de crème et faire quelques plots pour poser les disques.  Réserver au frais 4 heures avant de servir.

 

 

22 commentaires:

  1. J'adoree, elle est magnifique, et a l'air vraiment délicieuse <3 là j'avais prévu de faire une pause vu qu'il ne me reste plus que 3 semaines aux examens, mais ta bûche me donne tropp envie!!! Je ne sais vraiment pas si je vais pouvoir y résister ou pas :/

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! Elle est magnifique et parfaite pour moi avec ses parfums qui se marient vraiment bien

    RépondreSupprimer
  3. T'en as de la chance d'avoir reçu d'aussi beaux fruits :-) J'ai adoré l'aspect froissé. A tester...

    RépondreSupprimer
  4. superbe et gourmande !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Entière et en coupe, elle est tout aussi appétissante et élégante.

    RépondreSupprimer
  6. est-ce que c'est possible de traduisez cette recept dans le Néerlandais?
    C'est vraiment wauw ce buche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. À part la traduction automatique je ne pourrais pas t'aider, mon néerlandais de niveau scolaire ne m'a pas appris ce vocabulaire, malheureusement.

      Hallo. Afgezien van de automatische vertaling Ik kan u niet helpen, mijn Nederlands schoolniveau niet leer mij dit vocabulaire, helaas.

      Supprimer
  7. Je note ta déco pour terminer ma bûche poire/clémentine. Je voulais faire la feuille en dentelle de chocolat mais je trouve ta déco beaucoup plus classieuse !
    Bisous bisous ma belle 💛

    RépondreSupprimer
  8. Une bûche superbe et bien gourmande! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  9. Superbe, elle a l'air gourmande et fraîche à la fois! je tenterais bien l'expérience ^^ bises.

    RépondreSupprimer
  10. Une superbe bûche avec des saveurs qui me plaisent beaucoup !!
    Chapeau pour la déco en chocolat chiffonné !!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  11. Une magnifique bûche de saison , gourmande .

    RépondreSupprimer
  12. Hummm... elle a l'air trop bonne ta bûche en plus d'être magnifique Isa. Je te fais un petit coucou et te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Je te fais de gros bisous mais n'oublie pas mes gauffres le jour où tu passes dans la région :). A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thomas, très belle fête à toi aussi. Gaufres tj sur la liste de nos escapades ... Normandie chérie, je n'aurais pas assez d'une vie pour retourner flâner dans tous les endroits que j'aime :-)

      Supprimer
  13. Wouah ! Elle est terrible, gourmande et magnifique !!! J'adore )

    RépondreSupprimer
  14. Après mûres réflexions (il y a trop de choix), ta bûche sera sur notre table à Noël :) Elle est vraiment superbe et me donne envie d'aller faire un petit coucou à ton frère ;) Joyeuses fêtes de fin d'année. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour votre recette, un délice ! La seule chose que j'ai changé, c'est la décoration, j'ai couvert d'une fine ganache chocolat et j'ai mis de la dentelle chocolat sur les 2 côtés car je n'aimais pas trop de décor chocolat "papier kraft chiffonné"....
    Kristie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Kristie, tu as eu bien raison de modifier la déco à tes goûts, c'est ça qui est chouette :-)

      Supprimer
  16. Je viens de t'envoyer qq fotos de cette superbe bûche que j'ai réalisé pour notre repas de Noël. On a tous adoré ! J'ai juste remplacé de la poudre de cacao par de la noix de coco (j'ai un autre dessert au chocolat de prévu). Et puis la déco. Merci beaucoup Isa pour cette superbe recette, comme tant d'autres sur ton blog.
    Chinthoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoolalalaaaa.... jaune soleil, elle est magnifique, super idée la coco !
      Très belle année à toi et tes proches, à bientôt :-)

      Supprimer
  17. superbes réalisation, bravo pour cette belle bûche. bonne et heureuse année 2017

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...