mercredi 23 décembre 2015

Civet de chevreuil aux champignons des bois / mousse de pommes de terre

Vu que c'est toujours la saison du gibier, impossible de passer à côté en période de fête. 

Servi en petit bol lors d'un apéro dinatoire, ce civet de chevreuil longuement mijoté se prépare la veille et se réchauffe au dernier moment, chapeauté de son espuma de pommes de terre, il est succulent . . .   J'ai eu droit à un "Bordel k'sè bon"      :-)


Civet de chevreuil aux champignons des bois  :     1kg de civet de chevreuil - huile d'olive - 1 gros oignon émincé - 2 carottes coupées en tranches - 120gr de lard salé coupé en lardons épais - 30cl de vin rouge (corsé) - 60cl de fond de gibier (maison si possible) - 1 càs de moutarde à l'ancienne - 2 branches de thym frais - 2 feuilles de laurier - 2 clous de girofle - 1 gousse d'ail écrasée - 4 feuilles de sauge - poivre - sel  +  500gr de champignons des bois (frais si possible, mais vu que la saison est passée j'ai utilisé une cueillette que j'avais congelé)

Dans une cocotte à fond épais, verser un fin filet d'huile d'olive et faire revenir le civet de chevreuil à feu vif pour qu’il soit doré de tous les côtés, ajouter l'oignon, les carottes et le lard, laisser blondir.  Déglacer avec le vin rouge, mélanger bien pour décoller les suc, laisser réduire de moitié, toujours à feu vif, puis ajouter le fond de gibier, la moutarde, les herbes, épices, sel, poivre, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 2h30min.  Le temps de cuisson dépendra de la taille des morceaux de chevreuil, la viande doit être tendre. 

Laisser refroidir dans la casserole et reposer 12h dans une pièce fraiche.

Au bout du temps de repos, tiédir légèrement, égoutter la viande et filtrer la sauce à travers un tamis en pressant bien pour récupérer un maximum de saveurs.  Effilocher la viande avec une fourchette en morceaux pas trop petit, il faut qu'il reste à mâcher mais les morceaux doivent être facilement mangeables avec une cuillère, en une seule bouchée.  Remettre la sauce filtrée et la viande dans la casserole, chauffer doucement.  Faire sauter à feu vif les champignons dans un fin filet d'huile d'olive, sel, poivre.  Ajouter les champignons dans la casserole et garder au chaud. 

Mousse de pommes de terre  :   150gr de pommes de terre - 10cl de lait - 10cl de bouillon de poule dégraissé - 15cl de crème - sel - poivre blanc

Éplucher les pommes de terre, les couper en petits cubes puis les faire cuire 20 minutes dans le lait et le bouillon mélangés et légèrement salé. Mixer finement, ajouter la crème, poivre, mélanger, rectifier l’assaisonnement puis passer au chinois.

Couler dans un siphon, gazer, secouer 3 fois et réserver au chaud dans un bain marie.

Poudre de pain au levain :    faire griller au four une belle tranche de pain au levain, laisser refroidir puis mixer rapidement au robot pour obtenir une poudre fine, conserver dans une boite en fer.

Dressage :    Effeuiller quelques branches de thym citron frais.  Préparer les bols, mettre dans le fond du civet de chevreuil aux champignons bien chaud, recouvrir avec la mousse de pommes de terre, garnir de poudre de pain grillé et de feuilles de thym citron, servir directement.

Civet mijoté juste avant l'ajout de l'espuma de pommes de terre

7 commentaires:

  1. Que ça a l'air bon! Et l'espuma doit apporter de la légèreté!!
    Si tu savais, j'ai un siphon et je ne m'en suis jamais servie pour faire un espuma...
    Bises et bon Noël à vous,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j'aimerais bien essayer cette recette et aurais voulu savoir quelle est la température du bain-marie. d'avance merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 60 degrés c'est parfait mais ce n'est pas à qlq degrés près, ce qu'il faut surtout surveiller c'est qu'il n'arrive jamais à ébullition.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour cette fantastique recette, à la fois goûteuse et légère!
    Deux petites questions:
    - les quantités ci-dessus sont pour combien de personnes
    - mon espuma avait une triste tête en sortant du siphon... un peu comme la lave d'un volcan côté texture... Auriez vous un conseil à me donner pour obtenir une belle mousse qui se tient?

    Belle journée,
    Bien à vous,
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,

      Si je me souviens bien nous étions 16 personnes, servi en petits bols, il me restait un peu de civet le lendemain mais plus de mousse de pdt (j'en avais refait un siphon). Bizarre la texture de ton espuma, ici il est très mousseux (comme sur la photo), c'est une recette que je fais souvent avec différentes sortes de pdt et le résultat est sensiblement identique, peut-être changer de pomme de terre ? Je ne sais pas trop ...

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Troisième tentative réussie. Il m'aura fallu 3 cartouches plutôt qu'une et voilà. Résultat superbement délicieux. L'Espuma équilibre parfaitement ce plat de gibier et donne à ce civet un esthétisme inattendu ;-). Un grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhouuu, je suis bien contente, merci pour ton retour :-)

      J'ai deux siphons, dans le 25cl je mets une cartouche, dans le 1l 2 cartouches, j'aurais du le préciser dans le billet.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...