lundi 21 décembre 2015

Saumon mariné vodka-betterave, crackers et chèvre frais

Maintenant que le tour des biscuits est fait, c'est parti pour les mises en bouches et/ou apéros dinatoires . . .

On commence avec une idée d'Anne, le "Saumon mariné façon gravlax à la vodka et betterave rouge".  Rien à changer à la recette, elle est parfaite.  Servi sur des crackers avec un peu de fromage de chèvre frais aux herbes c'est un délice, frais et léger, que tout le monde a apprécié !!


Bonus : Tout se prépare à l'avance et est facilement transportable pour dresser n'importe où sans avoir besoin de matériel particulier.

Saumon mariné vodka-betterave  :   700gr de filet de saumon très frais (ici 2 x 350gr sans la peau) - 1 betterave rouge crue - 50gr de sucre - 35gr de sel fin - 50ml de vodka - 1 gros bouquet d'aneth frais (dingue, il est toujours magnifique au jardin, en décembre !!) 

Trouver une boite hermétique de faible hauteur qui fait la taille du pavé de saumon, le déposer dedans.  Râper la betterave crue et répartir sur le saumon.  Mélanger le sucre, le sel et la vodka ensemble, couler le tout sur le saumon, répartir les branches d'aneth sur toute la surface et fermer la boite en appuyant sur le centre du couvercle pour enlever un maximum d'air et presser légèrement ensemble tous les ingrédients.  Mettre au frais pour 2 à 3 jours en retournant la boite toutes les 12h (il faut une boite à fermeture bien hermétique pour ne pas qu’elle fuie quand elle passe 12h à l’envers, coté couvercle.  Sinon retourner le pavé de saumon à mi-temps).

Au bout de 3 jours, rincer le saumon sous l’eau froide et le sécher au papier absorbant.  Emballer dans un film au contact et réserver au frais.

Crackers  ( ± ceux de Nanou ) :   20gr de son d’avoine - 100gr de farine - 1 càc de sel - 1 càc de levure chimique - 60gr d’eau - 40gr d’huile d’olive - 15gr de graines de sésame noir - 20gr de graines de tournesol - 20gr de graines de courges

Préchauffer le four à 180°

Mélanger ensemble tous les ingrédients.  Dès que la pâte est homogène, l’étaler finement entre deux tapis de cuisson (30x40cm), enfourner pour 10 minutes, retirer le tapis supérieur, découper la pâte en carrés réguliers à l'aide d'une roulette à pizza (attention à ne pas couper dans le tapis de cuisson), remettre au four pour 10 minutes.  Les crackers doivent êtres dorés et croquants. 

Laisser complètement refroidir sur une grille puis conserver dans une boite en fer.

Chèvre frais :    150gr de fromage de chèvre frais - 1 càc de vinaigre de riz - sel - poivre - ciboulette - aneth

Mettre le fromage frais dans un bol, le détendre à la fourchette avec une cuillère à café de vinaigre de riz, ajouter les herbes fraiches ciselées, sel, poivre, mélanger, goûter pour rectifier l'assaisonnement, réserver au frais jusqu'au dressage. 

Dressage :    trancher finement le saumon, déposer les crackers sur un plateau de service, garnir d'un peu de fromage de chèvre et déposer une tranche de saumon mariné, servir bien frais.

 
 

12 commentaires:

  1. L'association saumon betterave est très répandue cette année sur les blogs, et j'aime vraiment la jolie couleur que prends le saumon, mais ça sera sans moi, je déteste la betterave . Dommage !
    Mais un gravlax sur tes petits crackers chèvre, miam, je le sens vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une copine qui déteste la betterave mais a beaucoup aimé ce saumon. En fait elle amène un côté coloré et festif très sympa mais ne communique pas ce petit côté terreux qui lui est particulier. Perso j'adore la betterave et je n'ai pas du tout retrouvé son goût . . . Sinon oui, en gravlax "classique" c'est de toute façon top :-)

      Supprimer
    2. Ah, il ne faut pas etre buté. Je vais donc essayé, pour la couleur si dynamisante, en espérant ne surtout pas retrouver ce goût de terre de la betterave. Je te dirais, bises

      Supprimer
  2. Vodka? j'arriiiiiive! Quelle jolie recette savoureusement mise en lumière, mes papilles toutes étoilées la gardent en mémoire jusqu'à sa prochaine dégustation... Je profite de mon bref passage pour te souhaiter de très belles fêtes semées de petits moments magiques auprès des tiens. Bises et Joyeux Noel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends, dépêche toiiiiii !! . . . Je te souhaite aussi de belles fêtes et une année 2016 débordante de sourires, gourmandises, plaisirs et soleil :-)

      Supprimer
  3. Il a une couleur sacrément belle ce saumon, ça donne envie de se lancer pour le déguster sur ces petits crackers!! Parfaits pour les fêtes!!
    Tu découpes les crackers de façon à ce qu'ils puissent être mangés en une seule bouchée?
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une seule bouchée, des petits carrés ± 3/4cm de côté, ça permet d'éviter les accidents sur la jolie robe quand il faut croquer ;-)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse :-) C'est bien ce que je pensais, des petits carrés pour éviter comme tu dis les accidents ou les miettes ;-)

      Supprimer
  4. le saumon "vodka betterave" est dans ma to do depuis bien longtemps... Il va vraiment falloir que je tente, tes recettes me donnent envie !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isa, je suis invitée mais chaque participant contribue. J'aimerais faire cette recette, quelle quantité de saumon est nécessaire pour 20 personnes ? Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,

      Pour 20 personnes à l'apéro, quand il y a beaucoup d'autres choses à grignoter, 700gr de saumon me semble suffisant. Par contre il vaut mieux doubler la préparation de chèvre frais et de crackers pour en avoir suffisamment (pour exemple, nous étions 17 ce soir là et j'avais eu juste ce qu'il faut de crackers et de chèvre mais il me restait du saumon qu'on a mangé le lendemain sur une tartine).

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais m'y atteler bientôt. Les crackers sont délicieux et si bons qu'ils partent à la vitesse grand V.Bonne journée au coin du feu. Il fait très froid à Paris

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...