lundi 28 décembre 2015

Rouleaux de chou rave et truite fumée

À part Noël, nos soirées de fêtes de fin d'année se déroulent en mode "apéro dinatoire" pour mon plus grand plaisir, quand on est nombreux je trouve que c'est plus convivial, tu peux bouger, papoter, jouer, boire et manger ce que tu veux, suivant tes goûts et ton appétit, sans être obligé de rester assis des heures à table pour un repas trop long et trop copieux  (mais chacun son truc).  Par contre, vu l'accroissement constant de notre famille, il faut penser à des préparations variées, facile à transporter, dresser et servir.  

En parcourant le livret Saveurs & Valeurs je me suis souvenue des délicieux petits rouleaux de chou rave et truite fumée d'Ondenval que nous avait préparé Thomas Troupin lors du banquet GW.  L'idée est là même si la recette n'est pas celle du chef, c'est une version "famille nombreuse" très simplifiée mais réalisée avec de bons produits pour un résultat délicieusement léger et très frais, que demander de plus ?


Rouleaux de chou rave et truite fumée       (pour 20 petits rouleaux)

1 chou rave - 1 càs de vinaigre de riz - 150gr de truite fumée - 1 càc de mayonnaise légère au citron - herbes fraiches pour garnir

Trancher le chou rave à la mandoline le plus finement possible, déposer les tranches dans un bol avec le vinaigre de riz, mélanger, réserver.  Effilocher le filet de truite à l'aide de deux fourchettes et mélanger avec la mayonnaise, il faut en mettre très peu, elle sert juste de liant, le but n'est pas d'avoir une sauce, il faut retrouver toute la mâche de la truite, sa saveur, la finesse et la texture de sa chair. 

Déposer ½ càc de farce et rouler les tranches de chou, décorer d'un peu d'herbes fraiches et réserver au frais jusqu'au moment de servir.


8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé de chou rave...alors je goûterais volontiers un de ces très jolis rouleaux!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa comme idée. Sophie

    RépondreSupprimer
  3. J'avais mis ta jolie idée dans un coin de ma tite'tête pour un jour, et bien le jour, c'était aujourd'hui ! Hyper simples à préparer (même si j'ai été incapable de faire des belles tranches comme toi de chou rave, mais en superposant 2 morceaux et avec un pique pour tenir l'ensemble, c'était parfait), ces petits rouleaux (au saumon fumé pour cette fois) sont frais et absolument délicieux. Une belle idée que je ne manquerais pas de servir à nouveau samedi soir prochain pour un apéro dinatoire avec les copains. Promis, on portera un toast à la Wallonie ;-)
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a offert, il y a longtemps, une mandoline de compet, énooorme, avec toutes les lames, qui prend une place dingue, et dont je ne me sers jamais !! J'avais acheté une petite mignonne, pas chère, au magasin Chinois, juste une lame simple et hyper facile à manier, c'est celle que j'utilise tout le temps, les tranches sont bien fines malgré un réglage totalement aléatoire avec une vis en plastique cacaille (on dit cacaille en France?)

      Mais je m'égare, en effet, j'ai refait plusieurs fois ces petits rouleaux et c'est toujours le même succès, facile, frais et léger. Si tu as l'occasion d'essayer avec de la truite c'est encore mieux !!

      Supprimer
    2. Non cacaille, je ne crois pas que ça s'emploie ici. Enfin je ne connais pas.
      Samedi ce sera une version truite, et je sais déjà que tous vont adorer. Et puis avec l'entrainement, mes tranches vont forcément s'améliorer. Ma mandoline est une microplane au réglage relatif, probablement à mi chemin entre tes 2 versions !

      Supprimer
    3. Une cacaille c'est un objet sans valeur, faux, du toc, ça se dit pour les bijoux mais aussi pour les objets usuels.

      Supprimer
  4. Hello Isa, je vais tenter ta recette toute simple et qui me semble délicieuse et "je te dis quoi", hein😄. J'espère que Régis se retape, les vacances sont là, ce serait dommage d'être malade. Bisou. Danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus simple c'est difficile, tu me diras, ici on est fan, c'est frais léger et délicieux.

      Quand au p'ti homme, tu le connais, en grand coeur qu'il est il n'a pas hésité une seconde à partager ses microbes . . . dit-elle en parlant du dez ;-)

      Beau dimanche bisooo

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...