mercredi 2 septembre 2015

Granola à la fève tonka, fromage frais aux herbes, figues et mûres sauvages

C'est quoi ta recette réconfortante après les vacances, celle qui te transporte dans un cocon, qui te permet de te ressourcer avec juste une cuillère à la main ?? . . .   La question est posée par Florence comme thème de la Bataille Food #26, fruits de saison et épice douce.

Pour moi septembre c'est les figues, les mûres sauvages et les mirabelles, même si ça annonce l'arrivée de l'automne, j'aime déguster ces jolis fruits au petit déjeuner, assise sur la terrasse avec un plaid sur les épaules, contempler le jour qui se lève doucement sur la cime des arbres, respirer la fraicheur et les odeurs qui montent du bois, gratter la couenne du matou qui se frotte contre mes jambes et rêver . . .


Bon, c'est le matin, on a dit "cool, repos et rêves", c'est pas pour passer mille heures en cuisine !!  J'te propose de faire un granola maison, parfumé à la fève tonka, que tu conserves dans une boîte en fer (n'hésite pas à en faire beaucoup, ça part très vite).  Du fromage frais (vache ou chèvre), mais pas n'importe lequel, on a dit "réconfort" tu prends l'entier, l'épais, le crémeux, celui que l'agriculteur de ton bled prépare avec amour . . .   Oui il fait 1000 calories à la portion, et alors, on s'en fou, t'as même plus l'excuse bikini, c'est fini pour 10 mois     ;-) 

Granola à la fève tonka :   300gr de flocons d'avoine - 50gr d'amandes - 50gr de noix - 50gr de noisettes - 40gr de graines de courges - 40gr de graines de tournesol - 20gr de graines de lin - 1 belle fève tonka (ou 2 petites) - 120gr de miel - 5 càs d'huile d'olive 

Préchauffer le four à 180°

Couper grossièrement au couteau les amandes, noix et noisettes, verser dans un saladier, ajouter les flocons d'avoine, les graines et la fève tonka finement râpée, mélanger.  Faire fondre le miel quelques secondes au micro-onde, ajouter l'huile d'olive, mélanger puis verser dans le saladier, mélanger pour bien enrober tous les ingrédients, répartir le mélange sur une plaque et enfourner pour ± 25 minutes en remuant toute les 5 minutes à l'aide d'une grande cuillère.  Le granola doit être doré, laisser complètement refroidir avant de conserver dans un bocal hermétique. 

Fromage frais aux herbes :  mélanger du fromage frais avec des herbes finement ciselées (menthe, mélisse, fenouil, ...  tu peux aussi ajouter quelques pétales de fleurs, ici il y a de la monarde, elle a un petit côté sucre/miel qui apporte une touche subtile que j'aime beaucoup), et réserver au frais. 

Et hop, ta base est prête. 

Quand l'envie est là, coupes de jolis fruits en morceaux et mets tout ça dans un bol, installe toi et plonge ta cuillère . . .  On est bien hein !!

Monarde "Cambridge Scarlet"

Et pour une foultitude d'idées "Comfort Food", zyeute les recettes des blogs participants  :

Un flo de bonnes choses, Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise,  Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine,  Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilic, « Miam » La cuisine de Cath,Qui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Mel en Cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles,


28 commentaires:

  1. Ce granola m'a l'air bien sympathique...

    RépondreSupprimer
  2. Waouh! Je découvre ton blog avec plaisir et cette recette... MIAM! Je me dis que j'ai vraiment raté quelque chose, je me rattrape tout de suite en visitant tes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, fais à ton aise, bienvenue à la maison :-)

      Supprimer
  3. Quelle magnifique proposition et la photo très alléchante !
    Merci pour cette belle participation au Bataille Food
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que cette "Bataille" c'est quand même une super chouette idée, merci à toi :-)

      Supprimer
  4. Super idée, super photo, super recette bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  5. très bonne idée et le goût doit être terrible ! bravo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez addictif, encore heureux que c'est facile à faire vu la vitesse à laquelle ça part ;-)

      Supprimer
  6. Un bon réconfort au petit déjeuner !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un granola qui me plait bien !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore l'association !! Ca ne peut qu'être délicieux. Une jolie recette comme toujours (et je ne parle même pas de photos !!) Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une grande fan de granola fait maison, je ne peux que craquer pour le tien !

    RépondreSupprimer
  10. Je pique la recette.. je suis fan !!

    RépondreSupprimer
  11. Pas mal pour démarrer le matin en forme, je pique la recette

    RépondreSupprimer
  12. Cela fait des mois et des mois que je fais le granola pour ma fille, toujours avec la même recette! Il faudra que je teste la tienne, trop tentante!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait l'unanimité dans la famille, un de nous y ajoute même des pépites de chocolat pour le rendre carrément démoniaque, chuuuuttt...... ;-)

      Supprimer
  13. çà donne bien envie ! Bravo pour la photo dont la compo et les couleurs sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eugénie, j'avais un peu peur du rendu vu qu'elle a été réellement prise au levé du jour, c'était mon pti dej cocoon :-)

      Supprimer
  14. Il est superbe ton granola Isa!
    Voilà de quoi bien démarrer la journée avec douceur!
    Je suis fan de tes photos!!!
    Une très belle participation!
    Gros bisous, Lillie

    RépondreSupprimer
  15. Réponses
    1. Hooo que oui, et que dire de ton gâteau de riz au lait . . . ça c'est le plaisir régressif ultime !! :-)

      Supprimer
  16. J'adhère totalement à ton petit-déjeuner réconfortant ! Tout ce que j'aime :D pour émerger en douceur ...et en gourmandise ! Merci pour ta magnifique participation !

    RépondreSupprimer
  17. Impressionnant ! Bravo pour cette recette au top de la gourmadise !

    RépondreSupprimer
  18. L'assiette idéale pour moi ♥
    Sublime

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...