mardi 8 septembre 2015

Cantucci chocolat noisette

Ils ont beaux êtres grands maintenant, sortir jusqu'à pas d'heure, conduire une auto ou un scooter, aller aux festivals et écouter une musique qui n'en est pas une . . .   J't'explique, la drum and bass c'est une musique électronique à la mélodie minimale qui sert juste de fond pour des percussions qui sont extrêmement répétitives, si tu as du bol certains morceaux sont un peu moins insupportable car un MC déblatère rapidement dessus, ceci dit si j'avais eu des filles j'aurais eu droit à One-Direction en boucle, la nature est bien faite, elle a fait son choix pour moi    ;-)

Mais c'est mes gars j'les adore, et toujours ils reviennent avec la bouche en coeur, tu nous fais des biscuits diiiis ?? . . .  Perso j'résiste pas !!    


Cantucci chocolat noisette                (pour ±70 biscuits)

3 oeufs - 150gr de cassonade brune - 50gr d'huile d'olive - 20gr de beurre mou - 1 pincée de fleur de sel - 1càc de bicarbonate de soude - 270gr de farine - 75gr de cacao amer - ½ càc d'extrait naturel de vanille liquide - 230gr de chocolat noir (en pistoles ou haché) - 100gr de noisettes

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du robot, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair.  Sans cesser de fouetter, ajouter l'huile d'olive, le beurre et la fleur de sel.  Remplacer le fouet par la feuille et ajouter alors la farine, le cacao et la bicarbonate, mélanger pour obtenir une pâte homogène et souple, ajouter pour finir le chocolat et les noisettes, mélanger pour que la garniture soit bien répartie dans la pâte.

Transférer la pâte sur une plaque recouverte d'un silpat (ou papier cuisson) et former deux boudins de ±5cm de large, la pâte est un peu collante mais très maniable.   Enfourner pour 25 minutes.

Laisser tiédir sur une grille, découper en tranches de ±7mm d'épaisseur puis les poser sur la plaque et ré-enfourner pour 10 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.

Astuce :  la plupart du temps je cuis les pâtons un soir, ils refroidissent complètement et sont ainsi plus facile à trancher le lendemain.  Ils sont recuits de la même manière, 10 minutes à 180°.  Ici le four tourne pratiquement tout les jours alors ça va, mais si ce n'est pas ton cas autant tout faire le jour même, chauffer le four juste pour biscuiter 10 minutes serait un peu bête.


20 commentaires:

  1. Roh comme ça doit être croustillant ! J'adore ces petits biscuits :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais qui résisterait ? bien chocolatés, j'adore ! il ne faut jamais être pingre avec le chocolat !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi: je ne résisterai pas à des ados réclamant leur dose de chocolat. Tu m'en gardes dis? Envie d'en refaire moi aussi. Ca se conserve super bien,les cantucci. Bisous de là-bas!...tout plein!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais essayer !

    RépondreSupprimer
  5. en version chocolat, ça me parle hi hi hi

    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la, j'en ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  7. Hummmmmmm... Tu me donnes envie d'en faire dis donc !

    RépondreSupprimer
  8. Alors ça !!!
    J'attends patiemment (tu parles) que mes pâtons refroidissent. Me réjouis de les déguster, merci encore pour cette belle recette (une de plus parmi tant d'autres sur ton blog (ah, bah, comme ça, je me permets de tutoyer :))) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, bien sur qu'on se dit tu !! . . . Mes fils adorent ces biscuits secs très chocolat, personnellement je préfère la version pistache/gingembre/citron, d'ailleurs tu me donne envie d'en refaire :-)

      Supprimer
    2. Quoi quoi quoi?? Pistache, gingembre citron? elle est aussi sur ton blog?
      Je veux faire ça ! :)

      Supprimer
    3. http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2013/09/mirabelles-la-nage-et-cantucci.html

      J'ai vérifié la recette ce matin, après mon message, j'ai tout ce qu'il faut pour en faire ce soir, tu viens ? ;-)

      Supprimer
  9. AAhhh, lors de mon prochain passage en Europe, OUIII je m'invite.
    Bon c'est pas tout ça, mais je dois préparer du gingembre confit du coup :)))

    RépondreSupprimer
  10. Mes enfants sont encore petits mais comme j'en ai un de chaque, j'ai le droit à Violetta et à Gangnam-Style... Et c'est encore à moi d'aller les chercher à l'école et avec le goûter (qu'ils adorent partager avec les copains). Tout ça pour te dire que je vais sans sans aucun doute leur préparer ces délicieux biscuits.
    Merci d'avance pour cette délicieuse idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Google vient de m'apprendre qui est Violetta, au secooooours !! . . .

      Rendez nous Renaud, Téléphone, Goldman, Bashung, Souchon, Daho et Gainsbourg ;-)

      Supprimer
  11. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2015/10/biscuits-croquants-au-chocolat-et-la.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhouuuuu... J'adore être piratée de la sorte !!
      Merci pour le clin d'oeil :-)

      Supprimer
  12. Devinez-quoi??, Je les ai faits!!!!!!!!!!! hahaha et j'ai adoré :p :p
    http://www.recueilgourmand.blogspot.com/2016/02/cantucci-chocolat-noisette.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mahmoud,

      Merci pour le compliment et merci d'avoir testé et aimé cette recette, ça me fait très très plaisir :-)

      Tu mentionnes les "fekkas", je ne connais pas ces biscuits mais une petite recherche web vient de me donner une grande envie d'en faire, si tu as une recette fétiche je suis preneuse !! . . . Très belle journée, à bientôt.

      Supprimer
    2. De rien, Ce fût un plaisir pour moi :D
      Concernant les fekkas, Je t'ai envoyé les détails ;)

      Supprimer