mardi 23 juin 2015

Tarte au riz d'inspiration Napolitaine

La pastiera napoletana est un gâteau traditionnel dont tu trouveras l'histoire, entre autres, chez Silvia et Edda, elles expliquent qu'il n'y a pas de recette originale car elle n'existe pas.  Même si les ingrédients sont communs, chaque famille crée sa propre "recette secrète". 


Cette pastiera est à base de blé, de ricotta et de fruits confits, je n'en avais pas ce jour là mais j'ai trouvé une version préparée au riz qui m'a permis de dévier sur d'autres bases (idée quand tu nous tiens).  Au final c'est une tarte bien loin de l'originale mais savoureuse, généreuse, moelleuse et parfumée. En plus, elle se découpe très facilement, ce qui est pratique pour manger à la main et emporter en pique-nique.    


Tarte au riz d'inspiration Napolitaine    (Ø 24cm)

La veille

Pâte à tarte :  250gr de farine - 80gr de beurre salé - 60gr de sucre - la pulpe d'une demi gousse de vanille - 1 oeuf - 1 càs de sirop de cerises Amarena - les zestes d'un demi citron finement râpé (microplane)

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, muni de la feuille, mélanger à vitesse lente jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.  Étendre la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson, laissez reposer une nuit au frais.  

Riz au lait :   50cl de lait demi écrémé - 100gr de riz carnaroli - la pulpe d'une demi gousse de vanille - 50gr de sucre de canne blond - 1 pincée de sel

Cuire ensemble le riz, le lait, la vanille, le sucre et le sel, à petit feu, pendant ± 45 minutes en mélangeant régulièrement, le lait doit être complètement absorbé.  Filmer au contact et laisser reposer 12 heures au frais.

Le jour même

Garniture :   200gr de fromage frais (type Philadelphia) - 75gr de crème (35%) - 3 oeufs - 60gr de sucre de canne blond - 70gr de cerises Amarena égouttées - 1 càs d'eau de fleur d'oranger

Couper les cerises en petits morceaux.  Mettre tous les ingrédients de la garniture, sauf les cerises, dans le bol du robot et fouetter doucement une minute, ajouter le riz au lait préparé la veille, fouetter cinq minutes pour homogénéiser, ajouter les cerises et mélanger brièvement.

Préchauffer le four à 180°

Beurrer un moule ou un cercle à tarte et garnir avec la pâte.  Couler la garniture et lisser  (il y a assez de chutes de pâte pour faire des croisillons comme dans la version originale mais, pressée, j'ai enfourné la tarte telle quelle, les chutes m'ont servis à faire des biscuits sablés). 

Enfourner la tarte pour 40 minutes, elle doit être bien dorée.  A la sortie du four, laisser reposer 10 minutes dans le moule avant de démouler.  Conserver à température ambiante (plutôt sous cloche ou sous un drap, pas dans une boite en plastique ça ramollirait la pâte).


Pour info :  j'ai acheté les cerises Amarena Fabbri chez Italia Autentica à Liège

7 commentaires:

  1. Elle est bien jolie ta tarte... Je la goûterais bien volontiers.

    RépondreSupprimer
  2. j'en prendrais bien une petite part pour accommpagner un thé elle est parfaite

    RépondreSupprimer
  3. ça me fait bien envie! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. cette version au riz est surement excellente, miamm

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais elle est très appétissante cette tarte!
    Je ne sais si par chez moi je peux trouver du riz carnaroli mais comme je fais mon riz au lait maison je pense que le riz que j' utilise peut convenir (c'est un "spécial dessert")
    Bonne fin de semaine Isabelle et grosses bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, un riz rond conviendra très bien. On a l'habitude, ici, de manger la tarte au riz à peine prise, même coulante, cette version change, c'est étonnant, beaucoup plus ferme et dense mais plus parfumé, et puis tu ajoutes les fruits confits que tu aimes. C'est une jolie découverte :-)

      Belle journée Christelle

      Supprimer
  6. En effet, une jolie découverte, appétissante de surcroit. Avec des fruits délicieux.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...