vendredi 19 juin 2015

Gâteau groseilles rouge / amande

Groseilles rouge au jardin, Miaaammm....  j'adore cette saison !!    :-)


Gâteau groseilles rouge /  amande        (moule Ø20)

140gr de farine - 40gr de poudre d’amande - 1 càc de levure - 60gr de cassonade brune - 100gr de fromage frais (type philadelphia) - 30gr d’huile d'olive - 3 oeufs - 2 gouttes d'extrait naturel d'amande amère - 300gr de groseilles rouge équeutées - une petite poignée d'amandes effilées

Préchauffer le four à 180°

Dans un grand bol, mettre la farine, la poudre d’amande et la levure, mélanger au fouet à main pour obtenir une poudre fine et homogène.  Dans un autre grand bol, mettre le sucre, le fromage frais, l’huile, les oeufs et l'extrait d'amande amère, mélanger énergiquement.  Verser le mélange sec sur le liquide et mélanger sans insister.  Couler la moitié de la pâte dans le moule  (le mien est en silicone, si ce n’est pas ton cas, ne pas oublier de le beurrer), répartir la moitié des groseilles rouge sur toute la surface, couler le reste de la pâte, lisser, puis ajouter le reste des groseilles et les amandes effilées.  Enfourner pour 40 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche, laisser complètement refroidir avant de démouler.

 

19 commentaires:

  1. ta version de gâteau aux groseilles est superbe, j'adore... miammmmm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Waouh il a l'air extra, je me mets la recette sous le coude

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau donne vraiment envie !!! Malheureusement,ce sont les oiseaux qui mangent le plus souvent les groseilles du jardin; enfin pour le moment, elles ne sont pas encore à maturité chez moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On tend un filet sur des perches au dessus des arbustes pendant la période de récolte, sinon ici aussi tout partirais pour les oiseaux !! ;-)

      Supprimer
  4. Comme il a l'air bon dis donc !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'acidité de la groseille et ton gâteau est superbe!!
    Bises et bonne journée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  6. Ce gâteau a vraiment l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  7. Très joli gâteau et j'aime beaucoup ces petites baies quelque peu acidulées que sont les groseilles, malheureusement je n'ai pas de jardin et il est difficile de trouver ce petit fruit, ou alors en très petite quantité.
    Mais peut-être remplacerais-je les groseilles par un autre fruit, qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémentine,

      Bien sur que tu peux remplacer par n'importe quel fruit frais. Avec ce type de pâte j'aime les fruits acidulé, pour les fruits jaunes je préfère cette version : http://www.pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2014/08/gateau-moelleux-nectarines-amandes.html

      Sinon tu as aussi la solution de venir faire la cueillette ici, dans notre jardin, cette année est très généreuse en fruits rouges ;-)

      Supprimer
    2. Si seulement, mais tu es un peu loin ;-)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les gâteaux aux fruits et j'avoue que j'utilise rarement la groseille par manque d'habitude. C'est un fruit que j'ai découvert tardivement.

    RépondreSupprimer
  9. ouahou qu'il est beau ce gâteau ! ça tombe bien, j'ai des groseilles du jardin à cuisiner, et je ne savais pas quoi en faire... J'ai bien envie d'essayer cette recette ^^ belles photos, au passage ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le gâteau est au four ! mais je suis dubitative... Car pour un moule de 20cm de diamètre, j'ai obtenu avec ces proportions deux fines couches de gâteau, ce qui ne m'a pas rendu la tâche facile pour recouvrir la première couche de groseilles avec le peu de reste de pâte à gâteau que j'avais... Aussi je ne pense pas qu'il montera comme sur tes photos, ou c'est un miracle. Es tu sûre qu'il n'y a pas d'erreur dans le diamètre utilisé ou les proportions ?? :) biz

      Supprimer
    2. Bonjour Anna,

      Ta remarque me laisse perplexe, j'ai refais ce gâteau tel quel la semaine suivant la parution et le résultat était identique, je viens de vérifier et il y a quand même 520gr de pâte + 300gr de groseilles, pour un Ø20cm c'est ce qui convient, si je me souviens bien ça arrive au ¾ du moule. Comment est-il à la sortie du four ?

      Supprimer
    3. comment arrives tu à 520g de pâte ?? avec tous les ingrédients mélangés ?
      Alors je vais mettre un article car le gâteau était super bon ! et l'erreur vient de moi, j'ai pris un moule de 24cm, je pensais pas que 20 ça faisait aussi petit ! :-)
      Mais voilà je pense que m'a pâte ne faisait pas plus de 500g! si je le refais à l'occasion je pèserais ! mais on s'est bien régalés quand même !! Biz

      Supprimer
    4. 140+40+60+100+30+150 (3 oeufs) = ± 520 gr

      Oui, Ø20cm c'est un petit moule, mais c'est mon préféré, ça permet de faire plus souvent des gâteaux car les portions sont "raisonnables" ;-)

      Belle fin de journée, à bientôt, bises

      Supprimer
    5. Ok d'accord ! Eh bien je vais investir dans un 20cm alors ^^ c'est une bonne idée ;-) Bises!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...