vendredi 15 mai 2015

Cannelés

Bordeaux, magnifique ville, architecture, art, histoire et gastronomie, tout ce que j'aime.  Ce qui me fait penser que ça fait longtemps qu'on n'a pas posé notre sac aux Séraphines, là où les cannelés maison sont juste parfaits.


Personnellement je trouve que le cannelé ne se conserve pas, il est délicieux le jour même, quelques heures après sa cuisson, refroidi, moelleux dedans et hyper croustillant dehors, un point c'est tout !

Cannelés

½ litre de lait * - 40gr de beurre - les graines d'une gousse de vanille - 220gr de sucre - 125gr de farine - 2 oeufs entiers - 2 jaunes d'oeufs - 12,5cl de rhum (privilégier un rhum brun de qualité, le cannelé n'en sera que meilleur)

Chauffer doucement le lait, le beurre et la vanille  (ne pas laisser bouillir).  Mettre le sucre et la farine dans le bol du robot muni de la feuille, mettre en marche à petite vitesse et ajouter les oeufs et les jaunes un par un, battre 2 minutes jusqu'à avoir un mélange homogène et qui a blanchi.  Remplacer la feuille par le fouet, remettre en marche à petite vitesse et ajouter doucement le mélange lait/beurre/vanille puis le rhum.  Couler la pâte dans une bouteille et mettre au frigo pour 24 heures.

Préchauffer le four à 220°

Remplir au ¾ les moules à cannelés.  Enfourner les gros pour 25 minutes (18 minutes pour les petits), baisser la température du four à 180° et poursuivre la cuisson encore 30 minutes pour les gros (20 minutes pour les petits).  Laisser reposer 5 minutes dans le moule avant de démouler.


* 2021 : ça fonctionne aussi à merveille avec du "lait" d'amande, texture de la mie identique, alvéolée, moelleuse, et croûte bien croustillante. 


18 commentaires:

  1. Je t'en piquerais bien un. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les cannelés, et en effet, c'est un sacrilège de ne pas les consommer le jour même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sacrilège" c'est exactement le mot qui convient !!

      Beau wk Marie :-)

      Supprimer
  3. L'unique et dernière fois où j'ai fait des cannelés remonte à au moins 2 ans! Les tiens me donnent envie d'en refaire, ils sont tellement beaux!!...et c'est trop bon!!!
    Bises et bon week-end,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci de partager vos très belles recettes!
    La durée de cuisson est-elle pour des moules métalliques (cuivre ou alu) ou pour des moules en silicone?
    Merci par avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu as raison j'aurais du l'indiquer !!

      J'ai 2 moules en silicones, un pour 8 gros cannelés et un second pour 18 petits. Les moules en cuivre sont très couteux, je n'ai jamais eu la chance de tester la cuisson dedans. Pour en avoir beaucoup parlé entre "cuisiniers amateurs", les avis se rejoignent, pour une utilisation "ménagère" la différence est minime, une fois que tu maitrises la t° de ton four et le temps de cuisson les cannelés sont hyper caramélisés dehors et moelleux dedans, un régal.

      Je tiens même d'une Bordelaise que beaucoup de pâtissiers travaillent avec des moules en silicone pour plus de facilité et de rapidité, mais je n'ai pas vérifié moi même ;-)

      Très belle journée, à bientôt

      Supprimer
    2. Hello. On a les 2. En clairement, pour nous, les modèles en cuivre ont un rendu meilleur. Plus croustillant. Mais c'est un peu plus fastidieux. Le démoulage est un peu plus compliqué. Il faut démouler à chaud et... c'est chaud :) Et c'est vrai que ça coûte un bras si tu veux en avoir une petite armada. On e eu l'occasion d'en avoir quelques-uns à bon prix dans la vente Alice Délice donc on en a profité. Globalement, je te rejoins sur le fait de dire que pour un usage "ménager", la différence ne justifie le prix. Le goût n'est pas altéré par le silicone. Bon, on va en refaire... Ca m'a donné envie ! :)

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour Pierre, nous en discutions justement ce matin sur FB : silicone/cuivre, cuisson, prix, les avis se croisent et se rejoignent, en attendant de tomber sur une super occasion on continue au silicone . . . même s'il est vrai que pour trouver la cuisson parfaite j'ai testé plusieurs moules (le rouge ne marche pas) et plusieurs t°, mode et temps de cuisson ;-)

      Supprimer
  5. Miam j'en pique un au passage....

    RépondreSupprimer
  6. Ils n'ont pas du faire long feu je suis sûre...

    RépondreSupprimer
  7. Bien d'accord c'est dommage de garder les cannelés ils ne sont vraiment bons que tout frais :o)
    Et quel plaisir.
    Je vais tester ta recette car pour le moment impossible de remettre la main sur une bonne recette.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas de moule mais c'est ma faute, je suis la seule à bouder les cannelés à la maison. Gros bécots

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Isa, merci bcp pour toute ces chouettes recettes. J'en ai déjà fait pas mal. Mais pour les cannelés j'ai un soucis... ils s'affaissent des que je les sors de mes moules en silicone. Pffff aurais tu une astuce? Merci pour la réponse et a très vite...😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse :-)

      S'ils s'affaissent quand tu démoules c'est qu'ils ne sont pas assez cuit, la croute doit être caramélisée et un peu épaisse, essaye en prolongeant le temps de cuisson et, surtout, laisse les reposer 5 minutes dans le moule avant de démouler.

      Belle journée, à très bientôt . . .

      Supprimer
  10. Ok super merci pour l'info, je veillerais à les laisser plus longtemps dans mon four la prochaine fois.
    Trop cool d'avoir une spécialiste qui répond à nos questions et corrige nos erreurs... 😀
    On se voit le 30 juin. Me réjouit

    RépondreSupprimer
  11. Je suis Bordelaise et chaque fois que je reviens chez moi, je craque sur les cannelés qui comme tu le dis, sont meilleurs frais, du jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde, j'adore la région Bordelaise . . . Belle journée Martine :-)

      Supprimer