mercredi 18 mars 2015

Vanille - Finca la Ranita

Mon frère, sa tendre moitié et leur espiègle pioutte habitent à Los Silos  (c'est au nord-est de l'île de Tenerife dans les Canaries), ils y tiennent des chambres d'hôtes et viennent d'acquérir une propriété.  Leur philosophie est de vivre connecté à l'environnement et ses éléments. 


Sur leur terrain, où pousse déjà de superbes avocats, mangues, oranges, citrons, bananes, fruits de la passion, kumquats, kakis, goyaves, papayes, physalis, figues, . . .  ils expérimentent différentes possibilités pour acclimater des fruitiers, plantes aromatiques et épices, le tout entièrement bio et en respect total avec le rythme de la terre et de la lune.  Si tu as l'occasion de passer par là, n'hésite pas à aller leur claquer la bise, ils seront ravis de t'accueillir et de te faire découvrir le monde rural environnant, les projets de maraîchage biologiques et de vergers tropicaux.

Et dans le thème des épices, cardamome, curcuma, gingembre, et vanille prospèrent déjà gentiment au soleil en attendant que la cannelle, le cacao et le poivre viennent prendre place à leur côté.  De la vanille, oui, tu as bien lu    :-)

La première gousse est arrivée à maturité et c'est avec une joie immense que je l'ai reçue en cadeau  (ils sont fou, j'les adore).

Petite explication très simplifiée, il faut que tu saches que la vanille est le fruit d'une orchidée, sa culture et sa préparation nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs.  Quand la gousse est récoltée, à maturité, elle est d'abord plongée 3 minutes dans un bain d'eau à 63° avant d'être séchée deux semaines au soleil (c'est là qu'elle perd son eau et acquière sa belle couleur noir) puis un mois à l'ombre.  Après le séchage vient l'affinage, la gousse est déposée dans une boite en bois et va maturer doucement pendant 9 mois (hoo le beau bébé).


De la fleur à la gousse de vanille, pratiquement deux ans se sont écoulés, c'est te dire la patience et la minutie qu'il faut pour arriver à ce résultat. 

Ceci n'est pas une publicité, il n'y a aucune commercialisation, la production est trop petite, la vanille est cuisinée et dégustée en famille, et je peux te certifier qu'on se régale !!   Suivront donc bientôt quelques recettes délicieusement vanillées pour utiliser cet or noir jusqu'au dernier morceau.


9 commentaires:

  1. Là tout de suite j'ai juste envie de prendre l'avion et d'aller rendre visite à ta petite famille
    Bises Isabelle à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, mais qu'est ce qu'on fout encore ici ?? ;-)
      Bises Cricri, belle journée

      Supprimer
    2. Ah oui dis donc! Tu ne prévois pas un avion spécial pour les grands fans de vanille comme nous? mmmm..comme je comprends que tu te régales! Plein de bisous à toi et toute la famille

      Supprimer
  2. Ah oui, qu'est-ce qu'on fiche encore ici... on se le demande bien!

    RépondreSupprimer
  3. Mais quelle chance tu ad de pouvoir déguster une vanille telle que celle-ci! (oui, oui, je suis jalouse, là!) :)

    RépondreSupprimer
  4. j'envie les personnes qui arrivent à vire de cette façon, ce que fait ton frère et sa famille est juste un rêve vivant!

    RépondreSupprimer
  5. Argrrrrr !!!! C'est un supplice que de lire ton article à 22h45 quand on adore la vanille comme moi. En plus d'être jaloux, maintenant j'ai faim. Comment je fais maintenant pour m'endormir :) ? En tout cas, merci beaucoup pour ton article. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle famille géniale! Ils doivent se régaler! Et toi aussi!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...