jeudi 27 novembre 2014

Joue de boeuf mijotée à la Curtius et salade de Haricots Tarbais

Un plat savoureux qui se prépare la veille, à réchauffer et dresser le jour même, sans stress.  La Curtius est une bière blonde Liégeoise qu'ici on aime beaucoup, surtout aux beaux jours car la terrasse de la brasserie, sur les coteaux de la Citadelle, est un petit coin de paradis.


Joue de boeuf mijotée à la Curtius et salade de Haricots Tarbais     (pour 4 personnes)

Joue de boeuf :   1kg de joue de boeuf - 1 oignon - 2 carottes - 1 branche de thym frais - une cuillère a café de moutarde à l'ancienne - une tranche de lard fumé ±50gr - sel - poivre - huile d'olive - 1 bouteille de Curtius (37,5cl)

Parer les joues et les faire revenir dans une cocotte bien chaude avec un petit filet d'huile d'olive, dorer de toute part.  Ajouter l'oignon émincé, le lard fumé coupé en gros cubes, les carottes en rondelles épaisses, sel, poivre, laisser dorer en remuant sans cesse.  Ajouter le thym, la moutarde et la bière, mélanger puis couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant 2h00.  La viande est fondante et la sauce fortement réduite et sirupeuse.

Laisser complètement refroidir.  Prélever les joues et les effilocher, couper le lard fumé en petits cubes, écraser les carottes à la fourchette en les mêlant au fond de cuisson, enlever la branche de thym.  Réunir le tout dans un plat, mélanger, rectifier l'assaisonnement si besoin, réserver. 

Salade de Haricots Tarbais :  150gr de Haricots Tarbais - 2 oignons nouveaux - 1 botte de radis - vinaigre de chardonnay - huile d'olive - sel - poivre - 3 càs de mayonnaise (maison ou autre) - 1 càs de moutarde à l'ancienne - fleur de sel - herbes fraiches  

La veille, faire tremper les haricots dans trois fois leur volume en eau froide, ils vont doubler de volume.  Jeter l'eau de trempage et faire cuire 45 minutes dans un grand volume d'eau salée (ils doivent rester légèrement croquants),  égoutter et réserver à température ambiante.

Émincer finement les oignons nouveaux et les mettre dans un saladier avec les Haricots Tarbais, sel, poivre, vinaigre et huile, mélanger, gouter, rectifier si besoin.  Couper les radis en deux et les assaisonner avec un trait de vinaigre, de l'huile et une pincée de fleur de sel.  Mélanger ensemble la mayonnaise et la moutarde.

Réchauffer l'effiloché de joues et le dresser dans un emporte pièce, ajouter la salade de haricots puis les radis, les herbes fraiches, la mayo-moutarde un tour de moulin à poivre et un peu de fleur de sel.

 


6 commentaires:

  1. Nous pourrions presque manger ça chez Stéphane Jego. Je suis certaine que l'Ami Jean ne renierait pas ta recette... en plus, la photo me donne faim dès ce matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamina . . . c'est vrai que ce plat est délicieux, exactement ce que j'aime quand revient le froid, un mijoté savoureux mais sans trop de sauce (lourde et/ou grasse), la joue est fondante et la salade de haricots légère, croquante et fraiche, à refaire :-)

      Supprimer
  2. Mmmmmh ça a l'air délicieux ! et très belles photos

    http://lattesanssucre.com
    Le blog à boire au bureau

    RépondreSupprimer
  3. Eh eh ! tu te rapproches de chez moi là...Bravo ! belle revisite du cassoulet...ou presque !
    Tu fais une présentation digne de chef comme toujours ! félicitations et bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. C'est toute une histoire ... Un vrai délice ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...