Y’en a qui reçoivent, quelque soit l’occasion, des cadeaux pourris, nazes, nullissimes, … collier de pâtes alimentaires, coffret dvd de tous les films de Van Damme, pot à crayon en pâte à modeler, moule à oeuf carré, cravate Bob l’éponge, poubelle à "oeil" qui dit merci , … et puis, y’en a qui ont des super cadeaux !!
Marc m’a offert des poires de terre ou yacón … Hahaaa, je te vois venir toi derrière, tu t’esclaffe, c’est quoi ce truc ??
La poire de terre est une cousine du topinambour et du tournesol, c’est une plante tubéreuse originaire du Pérou, très ancienne, les Incas la consommaient déjà. Elle est croquante et a un goût de poire plus ou moins prononcé en fonction de sa maturité, on peut la manger crue ou cuite. Alors oui, oui, oui, tu peux baver de jalousie, c’est assez rare de trouver ce produit pour être souligné, et en plus c’est super bon :-)
Un soir glacial mais envie de léger, une pâte express garnie très simplement et hop au four … et pendant la cuisson, préparation d’une petite salade d’accompagnement composée de chicons, pommes, vinaigre de cidre, moutarde à l’ancienne, huile de noisettes, miel, sel, poivre.
Et à la dégustation ça donne quoi ?? … la pâte est croustillante, la couche inférieure de poires de terre est cuite et fondante, le fromage est filant et les poires du dessus sont comme des chips, moelleuse au centre et croquante sur les bords, et puis les noisettes complètent le tout, c’est top !!
Tarte poires de terre (yacón) et Cantal entre-deux (pour 4 personnes, moule 22/22cm)
100gr de farine 9 céréales – 150gr de farine – 75gr d’eau – 75gr d’huile d’olive – ½ càc de sel
5 poires de terre – 140gr de Cantal entre-deux – poivre – quelques noisettes
5 poires de terre – 140gr de Cantal entre-deux – poivre – quelques noisettes
Préchauffer le four à 180°
Mélanger ensemble (à la main ou au robot) les farines, l’eau, l’huile et le sel pour obtenir une boule homogène.
Abaisser la pâte au rouleau et garnir le moule à tarte.
Abaisser la pâte au rouleau et garnir le moule à tarte.
Laver et sécher les poires de terre, ne pas les éplucher, les couper finement à la mandoline. Râper le Cantal avec une râpe à gros trous. Déposer sur le fond de pâte une couche de lamelles de poires de terre, recouvrir de cantal râpé, donner quelques tours de moulin à poivre, puis coucher le reste des tranches. Ajouter des noisettes grossièrement concassées et mettre au four pour 40 minutes.
Dès la sortie du four, garnir de lamelles de Cantal et de jeunes pousses, déguster bien chaud
Poire de terre ? Je ne connaissais pas !
RépondreSupprimerC'est très exactement ce que je me suis dit: "C'est quoi ce truc ???"
RépondreSupprimerEn tout cas ça a l'air super bon ... alors oui je bave de jalousie ;-))
très belle tarte avec un produit que je ne connais pas du tout
RépondreSupprimerm'en vais chercher des infos et sa photo sur le net
merci pour la recette en tous les cas
bonne soirée ;D
Et j'en trouve où, moi de la poire de terre ?!?!
RépondreSupprimerAlors là, aucune idée, je n'en ai jamais vu dans le commerce !!
SupprimerVu que j'ai de la place au jardin, j'ai demandé à Marc comment les cultiver, il m'a dit que les tubercules ne reprennent pas bien et que l'idéal est de planter un éclat de souche (mi mai) ... il m'en mettra une de coté ... histoire à suivre donc, si je réussis à en cultiver je pourrais partager, elles partiront vers d'autres horizons gourmands ;-)
Quelle belle tarte et elle ne demande qu'à être devoré! En plus, tu me fais découvrir un aliment donc je suis conquise! :)
RépondreSupprimerA ben voilà je ne connaissais pas la poire de terre et je bave de jalousie, c'est réussi! Pour me venger, je ne sais pas si je viendrais à Soissons t'apporter les cristaux d'He de bergamote tant convoités, yek, yek...Pour être sérieuse, je ne sais pas si je pourrais venir à Soissons cette année, mais j'en meurs d'envie ( #double bave, bravo!).
RépondreSupprimerIci il y a les huîtres....en hiver ! et voilà....je peux essayer ? :=)))
RépondreSupprimerPlus sérieusement j'aimerais goûter...j'imagine un peu...
bises et bon week-end
Hahahahaaa... le coup bas !! Comme tu me connais bien ... Oui, j'avoue, j'échange toutes les poires de terre du monde contre une douzaine de Marennes Oléron ;-) Bizzzz
SupprimerSur le coup, c'est toi qui me sors un légume inconnu de ton chapeau ! :D
RépondreSupprimerJe ne connaissais, jamais vu, mais je vais faire mon enquête auprès de mon maraîcher ;)
Ta tarte est très belle, et donne très envie d'y goûter avec ce croquant "chips", le moelleux de l'intérieur grâce au fromage et aux poires de terre (tu parles d'un nom à dormir debout !! lol) et le croustillant de la pâte, moi j'adopte sans problème.
Hyper contente de t'avoir fait découvrir un truc, pour une fois que c'est dans ce sens ;-) .... Laisse un com au cas ou tu en trouverais chez ton maraicher, c'est bon à savoir pour celles qui sont de la même région que toi !! :-)
SupprimerBisooooo
Je n'ai pas encore demandé à mon maraîcher, cependant, j'ai regardé un reportage dernièrement sur la poire de terre et le maraîcher cultivait ces légumes du côté de Tours !! Je devrais pouvoir en avoir facilement :)
SupprimerSuperbe tarte ! Saisissante de beauté et d'originalité.... :)
RépondreSupprimerGrâce à toi, j'en apprends tous les jours. Poire de terre? Etonnant. Ca doit être délicieux.
RépondreSupprimerBises et bonne semaine car je serai un peu absente. Je pars du côté de chez toi. Ou presque...bisous
Une belle découverte de ce légume qui m'était inconnue..
RépondreSupprimerEn tout cas, ça me donne bien envie d''essayer. Après faut-il encore en trouver.
La topinambour je connais, mais pas la pdt (poire de terre) mais si en plus çà a le goût d'artichaut (de la topinambour) je suis preneuse ...
RépondreSupprimertout à fait le genre de tarte que j'adore dévorer, surtout par ce temps! l'association est juste parfaite à mon goût!! ;)
RépondreSupprimerbon après-midi. bisous
Je ne connaissais pas la poire de terre. Quelle belle décourverte ! Quel beau blog ! Je vais me régaler :)
RépondreSupprimer