lundi 1 août 2011

Crème brulée à la lavande

J’aime beaucoup la lavande en cuisine, j’en mets dans la confiture, les biscuits, la panna cotta, … Et comme on me réclame des macarons et que, pour ça, il faut des blancs d’œufs, que faire d'autre avec les jaunes que de la crème brulée, ultra gourmande, à la lavande ?  (c’est leur version préférée)


Crème brulée à la lavande :   (pour 4 personnes) 
 
25cl de lait – 25cl de crème – 5 jaunes d’oeufs – 90gr de sucre – 1càc de fleurs de lavande – 4 petites càc de sucre pour caraméliser.

Préchauffer le four à 110°
 
Mettre chauffer le lait, la crème et les fleurs de lavande à feu doux.  Mélanger les jaunes et le sucre. Quand le mélange lait/crème est bien chaud, le verser en fin filet sur les jaunes, sans cesser de mélanger doucement (ne pas fouetter sinon le mélange sera mousseux et la crème ne sera pas lisse après cuisson).  Couler dans 4 pots à crème et mettre au four pour 50 minutes.  Laisser refroidir puis mettre minimum 2 heures au frais.

Au moment de servir, saupoudrer de sucre et bruler au chalumeau.  Le dessus doit être bien caramélisé, croquant et chaud (en contraste avec la crème froide).  Perso je ne filtre pas le mélange car j’aime retrouver les fleurs dans la crème (en fait, après cuisson, elles se retrouvent dans la croûte caramélisée, Miaaamm), mais fait à ton goût.  
 
 

5 commentaires:

  1. Bon, dommage, j'ai pas de chalumeau pour bien caraméliser la crème, parce que maintenant que j'ai goûté à la lavande dans le sucré je serais prêt à tenter l'expérience sans problème: je suis sur que le goût de fleur se fond dans le crémeux...

    RépondreSupprimer
  2. je crois que j'ai encore trouvé un blog favoris ... superbe ta crème brûlée !

    RépondreSupprimer
  3. La photo est ultra gourmande... je craque ! Et puis c'est si bon la lavande...

    RépondreSupprimer
  4. sinon la lavande j'aime bien en balancer quelques fleurs dans un pot de sucre fin, ça aromatise super bien après les desserts ou même le café
    bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore trouvé LA recette de crème brûlée car chez moi, elle est n'est jamais assez prise, j'ai hâte d'essayer la tienne car elle a l'air tout simplement parfaite ;-)
    Bises,
    Alex

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...