mardi 11 janvier 2022

Cake au Citron, l’ultime . . .

En grande fan d'acidité, la quête du parfait cake au citron m’a obsédé jusqu’au billet d’Isabelle qui, après de nombreux essais, a trouvé le graal avec la recette de Christophe Bacquié. Il n’en fallait pas plus me lancer et adapter cette pépite à nos goûts. 

Moelleux, parfumé, fondant, léger, intensément citron,… il est parfait !

Grand moule (10/28) pour des portions "raisonnables", ou plus petit (8/23, cake moins large/long et plus haut), à ta guise, le temps de cuisson est identique. Il se conserve sans souci cinq jours, sous cloche, à température ambiante, ce qui en fait un parfait cake de voyage, à emporter et/ou offrir.

Attention : Le citron tient le rôle star choisi-le avec soin, saveurs intenses et provenance de qualité !

LE Cake au Citron :    (moule 10/28cm ou 8/23cm) 

Tous les ingrédients doivent impérativement être à température ambiante.

4 petits citrons non traités (Sicile, bio, 370gr pesés entiers) - 150gr de cassonade blonde - 3 gros oeufs (180gr, pesés sans coquilles) - 110gr de crème liquide (35%) - 180gr de farine (blanche de froment bio l'Escaille) - 1 càc de poudre à lever - 60gr d’huile d’olive (fruitée)  +  (pour l’imbibage) 150gr du jus des citrons - 65gr de sucre impalpable (glace)

Beurrer le moule à cake, préchauffer le four à 150°

Mettre la cassonade dans un cul de poule, dessus zester finement les 4 citrons (microplane), ajouter les oeufs et la crème, mélanger au fouet à main, tamiser la farine et la levure directement sur la préparation, mélanger (inutile de battre longtemps, la préparation doit juste être homogène), ajouter l’huile, mélanger. Couler la pâte dans le moule, enfourner pour 40 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.

Pendant la cuisson presser les citrons, filtrer pour enlever la pulpe, il faut 150gr de jus (si c’est un peu en dessous ajuste avec de l’eau), ajouter le sucre impalpable, mélanger, réserver.

Sortir le cake du four, ne pas démouler, laisser reposer 3 minutes, verser la totalité du sirop d'imbibage (ça parait beaucoup mais c’est normal), laisser reposer 10 minutes, le cake a absorbé tout le jus, démouler et laisser refroidir sur une grille. Dès qu’il est froid, transférer sur le plat de service, garder à température ambiante couvert d’une cloche, ne pas y toucher pendant 24 heures (ça c’est le plus dur) ! Au bout du temps de repos il sera parfait, uniformément imbibé, les saveurs se sont développées. 

Couper, partager, aimer se régaler . . .


* 11/2022 (moule 18cm) :  2 beaux citrons (Italie, bio) - 100gr de cassonade blonde - 2 gros oeufs (120gr, pesés sans coquilles) - 70gr de crème liquide (35%) - 120gr de farine (blanche de froment bio l'Escaille) - ¾ càc de poudre à lever - 40gr d’huile d’olive (fruitée)  +  (pour l’imbibage) 90gr du jus des citrons - 45gr de sucre impalpable (glace) 


9 commentaires:

  1. Bonjour et Merveilleuse Nouvelle Année à toi et tes proches, Le Meilleur ;o))
    L'année passée, j'ai été beaucoup absente, alors très heureuse de te retrouver avec ce magnifique cake au citron !
    Je repars mi-février, chez mon fils (à côté d'Aix en Provence pour une semaine. Et c'est lui et moi les amateurs de cake au citron dans la famille, je vais donc le préparer, la veille de mon départ, afin qu'il soit à son meilleur, sur place. Hum ... On va se régalés
    Merci car je sais que le résultat sera Top
    Juste une précision : Four statique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bosha,
      Très belle année à toi aussi et bon séjour chez ton fils :-)

      - le four toujours en chaleur tournante sinon c'est précisé (j'utilise la statique uniquement pour les macarons)

      Supprimer
  2. Bonjour de Toulouse et bonne et heureuse année.
    Je prends car j'ai une confiance absolue en tes recettes approuvées.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel, très belle année à toi aussi :-)

      Supprimer
  3. bonne année !

    tu reviens avec un succulent cake, je suis fan !

    manue

    RépondreSupprimer
  4. Tu reviens parmi nous avec le Graal... il me tarde d'essayer ce cake au citron... Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Isa,
    Ton cake me fait délicieusement envie !! Il m'a l'air imbibé juste comme il faut, plein de gourmandise !!
    Chez moi, pour éviter de toucher trop tôt aux cakes (ou pains d'épices), je les mets en hauteur sur un meuble, comme ça on est moins tentés ;-)
    Bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christelle,
      Instant confession : Nos meubles vont jusqu'au plafond parce que je déteste nettoyer les dessus 😜 ! Heureusement la maison est grande et pleine de cachettes . . .
      Très belle semaine à toi aussi, bisoo

      Supprimer