jeudi 3 février 2022

Sablés Chocolat, Cacahuètes salées

Biscuit parfait pour la papote, boisson chaude au coin du feu, peu importe le moment de la journée ou la météo dehors. Peu sucré, fort en chocolat, friable, fondant, le grignoter réunit et réconforte, que demander de plus ? 

Sablés Chocolat, Cacahuètes salées :   (pour 25 biscuits, prévoir un cadre inox 20x20cm)

60gr de cassonade brune - 75gr de beurre salé à température ambiante - 1 càc d’extrait naturel de vanille - 15gr de cacao amer en poudre - 90gr de farine (blanche d’épeautre bio l'Escaille) - ¼ càc de poudre à lever - 75gr de pistoles de chocolat noir (60%) - 50gr de cacahuètes grillées salées (mêmes qu'à l'apéro)

Au robot, muni de la feuille, battre le beurre avec la cassonade et la vanille jusqu'à obtenir un mélange crémeux, ajouter le cacao, la farine et la levure, mélanger à petite vitesse, dès que la pâte forme un sable grossier ajouter le chocolat et les cacahuètes, stopper dès que la pâte se ramène en boule. Débarrasser sur un film alimentaire, bien emballer et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.

Sortir la pâte du frais, laisser revenir 30 minutes à température ambiante. Mettre le cadre inox 20x20cm sur un tapis de cuisson posé sur une planche, à l’aide d’un rouleau abaisser la pâte dans le cadre (qui sert de guide pour obtenir un carré parfait et une épaisseur constante sur toute la surface). Remettre la planche au frais le temps que la pâte durcisse légèrement (elle sera plus facile à couper).

Préchauffer le four à 180°

Sortir la pâte du frigo, renverser sur une planche à découper (le bas devient le haut), enlever le tapis de cuisson et le cadre, avec une règle et un couteau bien aiguisé découper en 25 carrés de 4x4cm, transférer sur le tapis de cuisson au fur et à mesure (espacer car ils s'étalent à la cuisson). Enfourner pour 10 minutes, ils sont alors cuits mais tendres et fondants, ils figeront en refroissant. Sortir du four, laisser reposer 10 minutes avant de transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Conserver dans une boite en fer.

  

10 commentaires:

  1. Comme ils me tentent ces sables !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Isa,
    Super, j'ai des cacahuètes dans mes placards...en même temps pour mon homme il n'y a pas d'apéro sans cacahuètes !!!
    Je vais donc réaliser ces biscuits durant ce week-end :-) Ils nous réconforteront demain avec la pluie annoncée, et même aujourd'hui alors qu'on nous annonce un beau soleil mais qu'il tarde à venir !!
    Bises et bon week-end Isa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isa,
      Comme convenu j'ai réalisé ces sablés et sans surprise on s'est régalé !! Par contre je n'ai pas attendu les 24h de repos de la pâte, j'ai patienté seulement 4 ou 5h 😉
      Je les referai, c'est sûr !!
      Bonne soirée Isa !

      Supprimer
    2. Coucou Christelle, merci pour ton retour ça me fait très plaisir :-)
      Belle journée, bises

      Supprimer
  3. cette boite bien rempli nous tend des petits gâteaux que l'on croquerait bien !

    RépondreSupprimer
  4. Recette testée et approuvée avec des noisettes.
    Quand les sablés seront tous mangés, je refais vite la recette avec des cacahuètes.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour votre recette que j'ai réalisée hier, nous nous sommes régalés et je l'ai mise sur mon blog "Mille et une saveurs dans ma cuisine" en vous citant bien sûr. Un grand merci pour vos recettes qui me régalent à chaque fois. Bonne continuation. Amicalement Malika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, belle journée Malika :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Isabelle j'ai testé ces sablés qui sont croquants et délicieux. La prochaine fois je casserai grossièrement les cacahuètes afin de couper les biscuits plus aisément. Tes recettes sont toujours au top. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gormande, merci pour ton retour 😊

      Supprimer