Le soleil rayonnant de ces derniers jours donne envie de petits fruits rouges, mais le printemps s’installe à peine et « Patience » est plus que jamais le maître mot. Qu’à cela ne tienne la confiture maison est un ingrédient parfait pour rendre irrésistible n’importe quel dessert.
Tarte à partager en famille, amour, rêves, promesses, réconfort et régalade assurés !
Cerisier en fleurs - avril 2019 |
Tarte Amandine, confiture de Cerises (moule à tarte Ø22cm en acier noir)
Pâte : 160gr de farine - 20gr de sucre - 80gr de beurre salé froid - 50gr d'eau froide - 1 càc de vinaigre de cidre
Mettre la farine et le sucre dans le bol du robot muni de la feuille, couper le beurre froid en petits dés de ±1cm, l'ajouter dans la cuve, mettre le robot en marche à petite vitesse, mélanger jusqu'à obtenir un sable grossier, ajouter l'eau et le vinaigre, mélanger, arrêter dès que la pâte forme une boule, il reste des morceaux de beurre visible, c'est normal, il faut vraiment éviter de pétrir la pâte sinon elle deviendrait élastique. Filmer la boule de pâte au contact et réserver une nuit au réfrigérateur.
Beurrer le moule à tarte. Fariner le plan de travail, sortir la pâte du frigo, abaisser la pâte au rouleau, garnir le moule en appuyant doucement pour bien tapisser les parois et le fond, couper la pâte qui dépasse des bords. Laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer la suite.
Garniture : 2 oeufs - 60gr de sucre - 130gr de poudre d'amandes - 60gr de beurre salé fondu refroidi - 3 gouttes d'extrait naturel d'amande amères - 350gr de confiture de cerises (maison, préparée avec 400gr de sucre pour 1,5kg de cerises) - 2 poignées d'amandes effilées
Préchauffer le four à 180°
Mettre les oeufs et le sucre dans un saladier, fouetter à la main, ajouter la poudre d'amande, le beurre et l'extrait d'amande amère, fouetter toujours à la main, inutile d’insister la préparation doit être homogène mais non battue. Sortir le moule à tarte garni du réfrigérateur, couler la confiture de cerise dans le fond, lisser, couler la pâte d'amande, lisser, répartir les amandes effilées sur toute la surface. Enfourner pour 50 minutes. La tarte sera alors bien dorée mais pour assurer une belle cuisson du fond changer le programme du four en chaleur statique et résistance de sole (partie basse), toujours à 180°, descendre la tarte sur la grille la plus basse du four et poursuivre la cuisson 15 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler et refroidir sur une grille. Elle se conserve très bien deux jours sous cloche à température ambiante.
Aussi jolie que gourmande cette tarte...
RépondreSupprimerOh là là, un pur délice!! il me reste de la confiture de cassis à passer, je crois que j'ai trouvé comment l'utiliser!! bizz
RépondreSupprimerCoucou DAN, c'est exactement ça, confitures et fruits secs en stock, bidouille et débrouille ;-)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTrès belle association sauf que je n'ai pas de confiture de cerise ni équivalent.
C'est très bien d'avoir des stocks "maison"
Merci pour le partage
MICHEL31
Bonjour Michel,
SupprimerJ'avoue qu'en ce temps étrange de confinement être une confiturière compulsive a des avantages ;-)
bonjour, penses tu que je puisse suivre ta recette avec une confiture maison 'prunes rouges' (peut-être moins liquide??)mais tellement bonne et pourtant pas d'hier!!!
RépondreSupprimerBonne après-midi,
Bisous,
Mamichoune
Bonjour Mamichoune,
SupprimerBien sûr que oui la prune fonctionnera très bien aussi, vérifie juste que ce soit une confiture peu sucrée, si ce n'est pas le cas réduis le sucre dans la pâte et la garniture amandes.
hummm ! très tentante ! ... j'aime tout ce qui est à base d'amande , style " Bourdaloue " avec les poires bien sur je n'ai pas de confiture de cerises... je mettrai la confiture de figues en mettant la moitié de sucre . Merci Isabelle , bonne après - midi ♥
RépondreSupprimerTu as tout compris, la recette est adaptable à toutes les confitures, soit peu sucrée soit en adaptant le sucre dans la pâte et la garniture. Très beau wk Françoise, à bientôt.
SupprimerTa tarte est superbe !!
RépondreSupprimerEncore une de tes délicieuses recettes à tester !! Et dire que je fais uniquement des tartes amandines avec des fruits frais !! Merci pour cette belle idée, surtout qu'il me reste encore pas mal de confitures maison :-)
Bises et bon après-midi Isabelle,
Christelle
Coucou Christelle,
SupprimerCette période étrange a l'avantage de développer notre créativité "de placard" ;-)
Coucou Isabelle,
SupprimerJ'ai réalisée cette tarte pour ce midi. Simple, rapide à préparer, c'est un vrai délice !! On s'est ré-ga-lé !! En plus elle était encore très très légèrement tiède au moment du dessert, hummmmm !!
Je l'ai faite avec de la confiture abricot/lavande mais je vais la décliner à d'autres parfums parce que c'est sûr, on la retrouvera sur notre table de temps en temps !
Bon après-midi à vous !
"réalisé" sans "e" est mieux ;-)
SupprimerCoucou Christelle, merci pour ton retour, ça me fait très plaisir. Elle convient aussi très bien en dessert plus "sophistiqué" servie avec une boule de glace maison vanillée et peu sucrée ou un sorbet du même fruit que la garniture.
SupprimerAbricot/lavande est une de nos confitures préférées, du coup il m'en reste rarement après Noël (période de nombreux pdj en famille), chaque année j'en prépare plus mais malgré ça ils trouvent les précieux pots et les exterminent en premier . . . Haaa les jeunes ! ;-)
Coucou Isabelle, c'est ce que je voulais faire, servir la tarte avec une boule de glace vanille ! Mais confinement oblige dimanche matin mon magasin Thiriet (à 300m de chez moi) était fermé vu qu'ils ont revu leurs horaires et jours d'ouverture et je n'ai pas du tout pensé à faire une glace maison :-( Mais maintenant j'y penserai forcément, grâce à toi ;-)
SupprimerBon après-midi, bisous
Bonjour Isabelle, je pensais la faire ce week-end avec une confiture de poire! bon après-midi
RépondreSupprimerComme dit plus haut, adapte le sucre de la pâte/garniture en fonction de ta confiture.
SupprimerBelle journée Josiane :-)
Bonjour,
RépondreSupprimerRéalisée ce matin avec la pâte qui a reposée toute la nuit dans le frigo et une très bonne confiture de cerise noire achetée à Ixatsou au Pays basque. J'ai utilisé un plat à tarte Pyrex de 24 et c'était parfait.
Nous en avons mangé la moitié encore légèrement tiède ce midi. Elle était excellente.
La pâte cuite pendant 50mn à 180°C en mode sole pulsée était juste croustillante. Le mariage de la crème d'amande avec le confit de cerise noire est certainement idéal mais je la referai sans aucun doute avec de la confiture d'abricot, de figue ou peut être même d'orange.
J'ai caché l'autre moitié pour demain car sinon ...
Merci pour le partage
MICHEL31
Bonjour Michel,
SupprimerMerci pour ton retour, de tes propositions j'avoue que celle à l'orange me tente beaucoup, le contraste sucré/acide/amer est un régal dont je ne me lasse pas --> à tester :-)