samedi 24 mai 2014

Confiture de cerises

Elle est vraiment dingue cette année, il y a déjà des cerises ici  (d'habitude c'est vers fin juin)  et comme ce qui est bon dans la cerise, c'est la cerise ....  confiture de cerise à rien d'autre !


Confiture de cerises :   1,5kg de cerises lavées et dénoyautées - 500gr de sucre gélifiant maxi-fruit 3+1.

Mettre dans une casserole les cerises et le sucre, mélanger puis mettre le couvercle et laisser reposer une nuit dans une pièce fraiche.

Le lendemain, préparer des bocaux propres, ouvert, sur le plan de travail.

Porter la préparation à ébullition en remuant, quand la masse bout à gros bouillons, compter 4 minutes puis arrêter.  Remplir les pots à 5mm du bord et fermer immédiatement.  Avec cette méthode les pots de confiture se conservent sans soucis un an.


16 commentaires:

  1. On ne peut pas faire plus simple! La photo est magnifique au passage...

    RépondreSupprimer
  2. Ma Isa, j'ai pensé à toi hier soir. Des abricots et des cerises à finir, quelques fraises et hop, une confiture! Photo magnifique, je répète moi aussi. De gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Parfait, c'est ce qu'il me faut! M. Bouille me réclamant de la confiture de cerises à tue-tête! Oui oui très jolie photo!!
    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. Miiam de la confiture maison !!

    RépondreSupprimer
  5. Sympa :)
    Où trouvez-vous le sucre gélifiant maxi-fruit 3+1 ? J'en cherche mais je n'en trouve pas sur Paris :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Safeer :-)

      Le sucre vient d'une raffinerie Belge http://www.candico.be/produits/ j'utilise celui ci : http://www.candico.be/produits/sucre-gelifiant/sucre-gelifiant-maxi-fruit.aspx je ne sais pas s'il est en vente en France ni a quelle marque se référer pour avoir l'équivalent.

      Supprimer
    2. Apparemment Béghin Say fait du sucre gélifiant http://www.beghin-say.fr/fr/les-produits/les-gelifiants/special-confitures.html mais c'est du 2+1, pas 3+1 ... j'espère que ça t'aidera un peu dans ta recherche :-)

      Supprimer
    3. Top !! Je viens de trouver le beghin. Je teste et je vous dirais :-)

      Supprimer
  6. La confiture de cerises c'est celle de mon enfance. Avec un papi producteur je ne pouvais pas passer à côté ! Du coup je m'en suis un peu lassée et cela fait bien longtemps que je n'en ai pas fait. Mais pourquoi pas cette année ? Bises

    RépondreSupprimer
  7. super j'ai des cerises dans mon jardin mais quel type de cerises avez vous utilisé?
    moi j'ai des cerises type griotte est ce que ça marchera aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ce sont des cerises noires, très juteuses et sucrée (je ne connais pas la variété, c'est un vieil arbre), mais bien sur que ça marche avec toute les cerises, la griotte me plait beaucoup aussi, dans les confitures et les sorbets c'est un délice. Très belle journée à toi :-)

      Supprimer
  8. Bonjour n ayant pas de sucre gélifiant comment pourais-je le remplacer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kamelia,

      Le sucre gélifiant c'est sucre + pectine de fruit + acide citrique naturel, c'est pratique car le dosage est parfait à notre goût, facile à utiliser et ça réduit le temps de cuisson. Il est tout à fait possible de faire son mélange de sucre gélifiant "maison" - L'agar-agar fonctionne bien mais les confitures se conservent moins longtemps (donc j'évite), la meilleure solution est la pectine (de pomme) qu'on trouve partout (bio ou non), le dosage est inscrit sur la boite (il varie légèrement d'une marque à l'autre).

      Supprimer
  9. Merci beaucoup Isabelle d avoir pris le temps de me répondre et me donner toutes ces explications.je vais suivre vos conseils dans ce cas

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...