mercredi 29 janvier 2020

Granola salé, Zaatar, Parmesan

Pour agrémenter un potage, une salade, un oeuf au plat, un poisson vapeur, du fromage frais, une purée de légumes racines, du plat le plus simple au plus sophistiqué en passant par l’apéro, personnalisable à l’infini avec les graines, fruits secs et épices de ton choix. Bref, tu l’as compris, le granola salé est mon chouchou cet hiver ! . . .  Après avoir testé plusieurs associations j’ai vu chez Aline qu’elle y ajoute du parmesan, idée géniale et ô combien précieuse, cette version est à ce jour notre favorite.

C’est le sumac qui donne à ce granola des petites taches foncées, il sera plus blond en fonction des herbes et épices utilisées.  


Granola salé, Zaatar, Parmesan :   120gr de gros flocons 5 céréales - 30gr de graines de courges - 30gr de graines de tournesol - 30gr de graines de sarrasin - 50gr de parmesan fraichement râpé (râpe à petits trous) - 20gr de Zaatar - 15gr de miel - 1 blanc d'oeuf - 20gr d'huile d’olive - 4 tours de moulin à poivre noir - 1 pincée de fleur de sel

Préparer un tapis de cuisson posé sur une plaque.  Préchauffer le four à 160°

Dans un grand saladier mélanger ensemble les flocons avec les graines, le parmesan et le zaatar.  Dans un bol battre à la fourchette le miel avec le blanc d'oeuf, l'huile, sel, poivre.  Couler la préparation liquide dans le saladier, mélanger jusqu'à ce que tous les composants soient bien enrobés. Verser la préparation sur le tapis de cuisson, étendre en une couche régulière, enfourner pour 20 minutes, le granola doit être doré et sec au toucher. Sortir du four et laisser refroidir complètement, sans toucher ni mélanger (c'est ce qui va permettre d'obtenir des morceaux agglomérés).  Dès qu'il est complètement froid, briser grossièrement et conserver dans une boite en fer ou un bocal hermétique.


12 commentaires:

  1. j'adore le sucré, à testé en salé, ça doit être trop bon, bisous

    RépondreSupprimer
  2. hummmmmm ça doit être top !!!!!!!!!

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Très réussi, Bravo !!!
    Après calcul pour 300gr d'ingrédients cela donne 5% de miel par portion de 100gr, ce qui est parfait quand on fait, comme moi, la chasse au sucre ajouté, cause de T1.
    Je vais donc faire ton granola pour voir avec tous les plats cités en début de ton article.

    Petite question : où trouves-tu tes oléagineux ? Car lorsque je les achète en magasin Bio, ils sont très souvent rances, ce qui est très désagréables. J'ai fait le choix de les mettre au réfrigérateur, mais quand elles sont déjà rances à l'achat, je trouve que c'est le magasin qui ne stocke pas correctement ses oléagineux !! Alors ou trouver des oléagineux de bonnes qualité qui ne soit pas rance ? Merci et désolée pour cette aparté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bosha, comme tu l'as constaté c'est très peu sucré, on peut même se passer du miel mais j'aime la note douce qu'il apporte.

      Aucun souci pour l'aparté c'est ce que j'aime dans le blog, les discussions et partages d'astuces ;-)

      Les noix et noisettes viennent de notre verger, directement après la récolte elles sont cassées/décortiquées (merci maman) puis séchées entières, non mondées (dans ma cuisine, sur un plateau en bois devant une baie vitrée plein sud, en une seule couche, remuée tous les jours). Dès qu'elles sont sèches je les mets sous vide en portion de ±200gr, emballées comme ça et entreposées dans une cave sombre et sèche elles se conservent sans souci plus d'un an, à l'ouverture du sachet elles sont comme cassées la veille, impeccable. Comme les amandes et pistaches ne poussent pas ici (dommage), j'achète ± une fois par an 2 kilos chez un grossiste en pâtisserie, pour éviter qu'elles ne rancissent je portionne sous vide et conserve de la même manière. C'est dommage à dire mais j'ai eu trop souvent de mauvaises surprises au bio, je n'y achète plus les oléagineux (par contre pour les graines et céréales le vrac est top et très pratique) . . . voilà, tu sais tout !

      Très belle journée, à bientôt.

      Supprimer
  4. Il est superbe ton granola! beau et délicieux, très certainement...

    RépondreSupprimer
  5. Il doit être complètement addictif!!! Photo totalement décadente.

    RépondreSupprimer
  6. OMG cette photo et cette recette sont juste I-RRE-SIS-TI-BLES ! J'adore les graines -je devais être une poule dans un temps lointain- et j'adore donc le granola et les crackers...j'en fais de temps en temps car c'est tellement addictif que j'ai du mal à m'arrêter de le dévorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Addictif ? Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler !... Hihihiii ;-)

      Supprimer
  7. Ton granola me fait bien envie !! En plus en ce moment je suis dans ma période salade verte et graines parsemées dessus pour le repas du soir !! Je vais donc tester le granola salé pour la 1ère fois ;-)
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christelle,
      Pareil ici, malgré la météo on a envie de fraîcheur et pas toujours de soupe/velouté, pour ça les légumes d'hiver râpés sont délicieux (carottes/choux/céleri/betterave) et puis aussi les chicons et la mâche (ma verte chouchoute) . . . Accompagné d'un chèvre frais et saupoudré de granola j'te raconte pas la régalade, tout en restant léger ! :-)

      Supprimer
  8. Coucou Isabelle, c'est ça l'avantage des salades, on peut se régaler tout en mangeant léger :-) Je fais des salades carottes/céleri, carottes/chou rouge, carottes/chou blanc mais je n'ai jamais fait avec carottes/choux/céleri/betterave. C'est bien un mélange des 4 que tu fais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christelle,
      C'était un exemple des légumes que j'utilise régulièrement en hiver, pas forcément les 4 ensemble mais ça arrive, c'est à l'envie, ça dépend de ce qui me tombe sous la main quand je vais dans la réserve avant de cuisiner . . . couper, tailler, râper, émincer, mélanger et préparer la vinaigrette qui va bien ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...