vendredi 20 décembre 2019

Biscuits Sarrasin, confiture de Framboises (sans lactose)

Croquants, fondants et fruités, ces petits biscuits aux excellentes notes torréfiées de sarrasin grillé sont mes incontournables du moment. Impossible de leur résister !  Le fait d’avoir utilisé une farine de sarrasin broyée à la meule de pierre d’un moulin artisanal Breton me pose désormais un énorme souci, son parfum et ses saveurs sont incroyables, comment après ça acheter encore de la farine en Belgique ?  Une escapade s’impose  . . .  


Biscuits Sarrasin, confiture de Framboises   (sans lactose)        (pour 25 biscuits Ø 4,5cm)

80gr de farine de sarrasin - 80gr de farine - ½ càc de poudre à lever - 1 pincée de sel - 30gr de cassonade blonde - 50gr de flocons d'avoine (petits) - 50gr d'huile neutre (maïs) - 1 jaune d'oeuf - 50gr de lait de coco  

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte se ramène en boule (ne pas pétrir).  Transférer sur un tapis de cuisson, poser un second tapis dessus, abaisser sur une épaisseur de ± 3mm.  Laisser reposer une nuit au frais.

Cuisson et montage :   sucre démérara - confiture de framboise ou autre fruit rouge (maison)

Préchauffer le four à 180°

Sortir la pâte du réfrigérateur, enlever le tapis de cuisson du dessus, replacer, inverser, décoller celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer).  À l'aide d'un emporte pièce découper des cercles de pâte, faire un trou au centre de la moitié, les poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson propre, posé sur une plaque, réunir les chutes de pâte, ré-abaisser et reformer des cercles jusqu'à épuisement de la pâte.  Saupoudrer d'un peu de sucre démérara les biscuits percés, enfourner pour 13 minutes, les biscuits sont secs et dorés.  Laisser reposer 10 minutes avant de les transférer sur une grille.  Poser les biscuits entiers sur une planche, recouvrir de confiture, poser dessus le biscuit percé (côté sucré vers le haut), laisser sécher une nuit avant de conserver dans une boite en fer.


3 commentaires:

  1. Trop tentants !! A tester incessamment sous peu pour me rappeler la Bretagne et cette délicieuse saveur de sarrasin !!
    Mais je n'ai que de la farine de sarrasin achetée en supermarché...je me contenterai de celle-là ;-)
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes ces petits biscuits à la confiture!

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah la farine de sarrasin !!! Une fois qu'on y a goûté, difficile de l'oublier !
    Ces biscuits doivent être délicieusement goûteux, il faut absolument que je les préparer pour les p'tits encas de l'Homme.
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer