lundi 3 septembre 2018

Sablés Nantais - Ch. Felder et C. Lesecq

Youpiii, c'est la rentrée des petits biscuits ! . . .  J'adore le bouquin "Gâteaux" de Christophe Felder et Camille Lesecq, il y aura bientôt trois ans que je l'ai acheté mais c'est un indémodable, incontournable.  Au fil des pages on se balade à travers la France pour découvrir les spécialités des différentes régions, mon choix s'est porté cette fois sur le "Pays de Loire" et ses sablés délicieusement croquants et friables.


Sablés Nantais  -  Ch. Felder et C. Lesecq                (pour ± 30 biscuits)
 
125gr de beurre doux à température ambiante (pommade) - 125gr de sucre - 10gr de crème fraiche épaisse entière - 1 càc d'extrait naturel de vanille liquide - 150gr de farine - ½ càc de levure chimique - 125gr de poudre d'amandes  +  (pour la dorure) un jaune d'oeuf
 
Dans le bol du robot, muni de la feuille, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter la crème, la vanille, la farine, la levure et la poudre d'amandes, mélanger à vitesse moyenne sans insister, arrêter le robot dès que la préparation forme un sable grossier.  Verser la pâte sur un film fraicheur, ramener en boule et emballer bien serré, laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
 
Au bout du temps de repos sortir la pâte du frigo, la laisser revenir 10 minutes à température, déballer, abaisser au rouleau entre deux tapis de cuisson sur une épaisseur de ± 4mm.  Remettre la plaque au frais pour une heure (la pâte doit être dure et facile à découper).
 
Préchauffer le four à 180°
 
Enlever le tapis de cuisson du dessus, replacer, inverser, décoller celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer).  À l'aide d'un emporte pièce Ø6cm découper des cercles de pâte, les poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson propre, posé sur une plaque, réunir les chutes de pâte, ré-abaisser et former des cercles jusqu'à épuisement de la pâte.  À l'aide d'un pinceau, badigeonner les cercles de pâte avec le jaune d'oeuf battu.  Enfourner pour 14 minutes, les sablés doivent être dorés.  Laisser reposer 10 minutes avant de les transférer sur une grille.  Après complet refroidissement, conserver dans une boite en fer.

9 commentaires:

  1. Parfait ! C'est l'heure du thé ou café, j'arriiiive !!!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ! je prends tout ce qui a le bon gout de beurre , c'est bien là , ce n'est pas exagérer pour mon cholestérol !! lol..... il faut bien se faire plaisir de temps en temps non ?
    Merci du partage Isabelle ♥ , j'ai supprimé le commentaire , car j'avais oublier de vous dire que vos sablés étaient très beaux , ils me disent mange moi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mange moi". . . J'adore quand d'autres que moi entendent les petits biscuits parler, j'me sens moins seule !! ;-) Hihihiii

      Supprimer
  3. excellents biscuits maison !!!!
    maimm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes! le genre de gourmandises que j'adore grignoter et tremper dans une tasse de thé... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Trop bon!!! Recette déjà faite 2 fois : les enfants adorent, les collègues adorent ;p Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, ici aussi ces biscuits ont beaucoup de succès !... Ils en ont de la chance tes collègues :-)

      Supprimer
  6. bonjour,
    Excusez mon ingnorance, mais dans plusieurs recettes vous dites : "Dans le bol du robot, muni de la feuille," mais qu'est-ce donc que la feuille ? merci de votre éclairage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas de souci, aucune question n'est idiote. La feuille (ou batteur plat), est un des accessoires disponibles avec les robots ménagers. Tape "robot feuille cuisine" dans Google image, tu verras de suite de quoi il s'agit.

      Très belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...