samedi 24 février 2018

Mousse praliné et Granola chocolat, grué de cacao (sans lactose)

Cette mousse praliné est un vrai petit nuage hyper léger, avec ce granola croquant et légèrement caramélisé le mariage de saveurs et textures a fait de ces petites verrines, lors d'un café gourmand, un délice apprécié de tous.  La composition a surpris ceux qui m'ont demandé la recette sans savoir qu'elle était sans lactose, c'est chouette de pouvoir régaler tout le monde sans distinction et sans multiplier les préparations "avec ou pas"
 

Mousse praliné  et Granola chocolat, grué de cacao  (sans lactose)    

Granola chocolat au grué de cacao     (peut être préparé la veille)
 
Si tu veux une version complètement sans produit laitier remplace le beurre par de l'huile de coco (attention qu'elle modifie le goût).  J'ai utilisé des petits flocons d'avoine pour que le granola soit fin, c'est plus sympa sur un dessert, pour celui du petit déjeuner nous préférons les grands flocons.    
 
30gr de beurre - 50gr de miel - 10gr de cassonade brune - 130gr de petits flocons d'avoine - 60gr de bâtonnets d'amandes - 20gr de grué de cacao - 50gr de chocolat noir en pistoles ou haché (Callebaut 55%) -  1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 160°  

Faire fondre le beurre avec le miel et le sucre, dès que le mélange est liquide retirer du feu, réserver.  Mettre les flocons d'avoine, les bâtonnets d'amandes, le grué, le chocolat et la fleur de sel dans un saladier, mélanger, couler le beurre/miel dessus, mélanger, étendre la préparation sur un tapis de cuisson posé sur une plaque, enfourner pour 20 minutes en mélangeant à mi-cuisson pour que le granola soit doré de toutes parts.  Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer ou un bocal hermétique.

Mousse praliné sans lactose :    (pour 14 petites verrines)

150gr de "lait" de soja - 70gr de pâte de praliné - 2 jaunes d’oeufs - 1 feuille de gélatine (2gr) - 25cl de crème de soja à fouetter
 
Mettre la gélatine dans de l’eau très froide.  Dans une casserole mélanger au fouet à main le lait avec la pâte de praliné et les jaunes d'oeufs, faire chauffer à feu doux sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement.  Retirer la casserole du feu, laisser tiédir une minute, ajouter la gélatine ramollie et égouttée, lisser au mixer plongeant, laisser revenir à température ambiante.  Monter la crème de soja en chantilly, mélanger délicatement à la préparation pralinée refroidie, couler dans les verrines et laisser reposer au réfrigérateur minimum 3 heures.
 
Servir la mousse praliné bien fraiche recouverte d'une généreuse cuillère à soupe de granola.
 
Il y aura trop de granola pour le nombre de verrines, mais le reste disparaitra vite sur un yaourt au petit déjeuner.
 
 

6 commentaires:

  1. hum très gourmandes tes verrines, merci pour le partage. bon week end

    RépondreSupprimer
  2. miammmmmmmm j'adore !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce qu'elle est tentante cette verrine !

    RépondreSupprimer
  4. Le week-end dernier j'ai fait un Paris-Brest et comme il me reste de la pâte de praliné maison cette verrine tombe à point nommé :-) En plus ton granola est hyper appétissant !! De quoi nous régaler pour une prochaine pause gourmande ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes loulous sont aussi gourmands que les miens n'hésites pas à doubler la dose de granola, elle partira vite, très vite ;-)
      Beau wk Christelle, Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...