vendredi 16 février 2018

Sablés Citron & Miel

Sur la place du village de Los Silos, le dimanche matin, se tient un marché bien sympathique où les petits producteurs et artistes des environs se retrouvent dans une ambiance conviviale.  Un des cultivateur présent m'explique que ses citronniers centenaires produisent des fruits exceptionnels, le voilà qui me saisi la main, gratouille l'écorce d'un citron et me le frotte délicatement sur le poignet, sent me dit-il, houlalalaaa, ce parfum est incroyable, une fragrance fraiche et fruitée, cent pour cent citron mais sans le petit côté piquant que peuvent avoir certaines variétés qui te titillent les narines, son odeur rafraichissante m'accompagnera toute la journée (oui j'ai sniffé vingt fois mon poignet).  Bref, tout ça pour te dire qu'il est évident que je lui en ai acheté !  Et de retour à la maison, en attendant le weekend qui me laissera le temps de préparer une marmelade outrageusement délicieuse, ces petits biscuits on fait notre bonheur . . .  Ou comment amener un peu du soleil de là bas à la pause café du bureau.
 
 La qualité du citron est le secret de saveur de ces biscuits, fouille les petits marchands de ta région pour trouver le meilleur.  
 
Sablés Citron & Miel       (pour 38 biscuits Ø4cm)
 
130gr de farine - 60gr de beurre doux à température ambiante - 30gr de miel de fleur de citronnier - 30gr de sucre - 1 jaune d'oeuf - les zestes d'un gros citron jaune non traité (microplane)
 
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, muni de la feuille, et mélanger à vitesse moyenne, dès qu'une boule se forme éteindre, il ne faut pas pétrir sinon la pâte deviendrait élastique.  Verser la pâte sur un tapis de cuisson, ramener en boule au centre, poser un second tapis dessus, abaisser au rouleau sur ± 4mm d'épaisseur.  Laisser reposer le tout au frigo minimum une heure.
 
Préchauffer le four à 160°
 
Enlever le tapis de cuisson du dessus, replacer, inverser, décoller celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer).  À l'aide d'un emporte pièce Ø4cm découper des cercles de pâte, les poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson propre, posé sur une plaque, réunir les chutes de pâte, ré-abaisser et former des cercles jusqu'à épuisement de la pâte.  Enfourner pour 12 minutes, les sablés doivent être dorés.  Laisser reposer 10 minutes avant de les transférer sur une grille.  Après complet refroidissement, conserver dans une boite en fer.

 

10 commentaires:

  1. Miel et citron, ces petits sablés doivent être délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. hummmm , encore une super bonne idée !!! où trouves tu le temps de faire tout ça ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au centre du triangle formé par ma gourmandise, mon obsession de l'organisation et mes insomnies ;-)

      Supprimer
  3. Des sablés divinement beaux qui font terriblement envie avec cette association de miel et citron !!
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. des sablés délicieux je n'en doute pas avec ces beaux citrons !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! J'ai noté cette recette, à tester dès que j'aurais le miel en question. Bon week end !

    RépondreSupprimer
  6. hummm ! trop bon ! je n'ai pas le miel qu'il faut mais le mien est bio et très bon aussi ! donc merci pour ce bon et facile partage ! bravo ils sont magnifiques !j'aimerai les réussir comme toi ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ils doivent être divins ces petits biscuits au miel et citron: douceur et peps... tout ce que j'aime! bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé les citrons de Los Silos mais mes sablés sont très bons quand même.
    Encore une fois, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évident que ça fat loin pour aller chercher des citrons, la prochaine fois chez moi aussi ils seront "Belge" ... mais c'est ça qui est génial dans les voyages, le hasard des rencontres :-)
      Beau wk Michel, à bientôt.

      Supprimer